Discours prononcé par le ROI LEOPOLD II devant les missionnaires se rendant en Afrique en 1883

Révérends pères et chers compatriotes,


La tâche qui vous est confiée à remplir est   très délicate et demande beaucoup de tact. Prêtres,   vous allez certes pour l'évangélisation, mais cette évangélisation doit s'inspirer avant tout aux intérêts   de la Belgique . Le but principal de votre mission au   Congo n'est donc pas d' apprendre aux nègres de   connaître Dieu, car ils le connaissent déjà. Ils   parlent et se soumettent à un MUNDI, un MUNGU, un DIAKOMBA et que sais-je encore. Ils savent que tuer,   voler, coucher la femme d'autrui, calomnier et   injurier est mauvais. Ayons donc le courage de  l'avouer.

Vous n'irez donc pas leur apprendre ce  qu'ils savent déjà.

Votre rôle essentiel est de faciliter la   tâche aux administratifs et aux industriels. C'est   dire donc que vous interprétez l'évangile de façon qui   sert à mieux protéger nos intérêts dans cette partie   du monde .Pour ce faire, vous veillerez entre autre à   désintéresser nos sauvages des richesses dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter qu'ils s'y  intéressent et nous fassent une concurrence meurtrière   et rêvent un jour à nous déloger.

Votre connaissance de l'évangile vous   permettra de trouver facilement des textes   recommandant aux fidèles d'aimer la pauvreté , tel par   exemple : « Heureux les pauvres car le royaume des   cieux est à eux. ». Il est difficile aux riches   d'entrer au ciel. Vous feriez tout pour que les nègres   aient peur de s'enrichir pour mériter le ciel. Vous  devez les détacher et les faire mépriser tout ce qui  leur procure le courage de nous affronter. Je fais   allusion à leurs fétiches de guerre. Qu'ils ne   prétendent point ne pas les abandonner et vous mettre  tous à l'œuvre pour les faire disparaître.

 
  Votre action doit se porter  essentiellement  sur  les jeunes afin qu'ils ne se révoltent pas. Si le   commandement du père est conducteur à celui des   parents, l'enfant devra appendre à obéir à ce que lui   recommande qui est le père de son âme.   Insistez surtout sur la soumission et   l'obéissance. Eviter de développer l'esprit critique   dans vos écoles. Apprenez aux élèves à croire et non à  raisonner.  Ce sont-là, chers compatriotes quelques uns   des principes que vous appliquerez. Vous en trouverez  beaucoup d'autres dans les livres qui vous seront   remis à la fin de cette séance. Evangéliser les nègres à la mode des   africains, qu'ils restent toujours soumis aux   colonialistes blancs. Qu'ils ne se révoltent jamais   contre les injustices que ceux-ci leur feront subir.  Faites leur méditer chaque jour. « Heureux ce qui  pleurent car le royaume des cieux est à eux. ».   Convertissez toujours les noirs au moyen de la  chicote..      

Gardez leur femme à la soumission pendant neuf mois   afin qu'elles travaillent gratuitement pour vous.  Exigez ensuite qu'ils offrent un signe de   reconnaissance des chèvres, poules , œufs, chaque fois  que vous visitez leurs villages.

 
Faites tout pour éviter que les noirs ne  deviennent jamais riches. Chantez chaque jour qu'il  est impossible aux riches d'entrer au ciel. Faites   leur payer une taxe chaque semaine à la messe du   dimanche. Utilisez ensuite cet argent prétendument  destiné aux pauvres et transférez ainsi vos missions   en des centres commerciaux.

Instituez pour eux un système de confession qui fera   de vous de bons détectives pour démentir tout noir qui   a une prise de conscience aux autorités investies du   pouvoir de décision.

  ____________ ___

Source : L'Afric- Nature, n° 005, octobre 1994 du   journal camerounais et de « Le Reformate Chrétien »,   n°004,page 11