INFO DH N°46/RODHECIC/RDC/2004
LAURENT NKUDA EST DE RETOUR A LA TETE D’UNE REBELLION DES HORS LA LOI
Le Réseau d’Organisation des Droits Humains et d’Education Civique d’Inspiration Chrétienne (RODHECIC), s’inquiète sur le développement de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Il y a quelques mois, l’on avait annoncé qu’une troisième guerre se préparait au Kivu. Depuis mercredi 26 mai 2004, elle est devenue une triste vérité. En effet, ce qui était présenté comme une insurrection du commandant MUTEBUTSI à Bukavu à l’Est de la RDC n’était en fait que le début d’une grande offensive de la nouvelle rébellion répondant au nom du « Front pour la libération de l’Est du Congo » (FLEC). Ce mouvement aligne un nombre impressionnant des repris de la justice et aurait comme entre autres chefs civils, les anciens gouverneurs du Sud – Kivu : Monsieur Xavier CHIRIBANYA et Patient MWENDANGA et le gouverneur du Nord-Kivu, Monsieur Eugène SERUFULI.
La branche militaire de ce mouvement est dirigé par un ensemble d’officiers bien connu comme des criminels au vue des violations massives dont ils ont été auteurs. Il s’agit entre autres de :
Ce mouvement serait encadré par les commandants Jacques NZIZA, Patrick KAREGEYA et James KABAREBE, tous officiers supérieurs de l’armée rwandaise et financé par un certain Héritier, sujet libanais que l’on dit être lié au HEZBOLA et ALQAIDA.
Si ces informations se confirmaient, ce mouvement sera un véritable danger pour la paix et la sécurité dans l’Afrique Centrale.
Le Rodhecic recommande que tout soit fait pour arrêter cette dérive qui risque d’embraser toute la sous-région.
Fait à Kinshasa, le 31 mai 2004
Secrétariat du RODHECIC