Les traîtres, les collabos, la cinquième colonne, etc….

 

 

Complément de réponse en vue de compléter Eugéne Nshimamungu, dans sa réponse à Placide
 

 

 Je suis d’accord avec les explications d’Eugène Shimamungu.   D’abord les FAR étaient peu nombreuses au déclenchement de la guerre d’octobre 1990 pour contrer l’ennemi sur le front actif nord et continuer de sécuriser le reste du pays.  Ensuite il y eut des recrutements massifs et  une courte formation  des recrues de toutes les catégories aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan moral, comme ca se passe dans tous les Pays agressés ou en guerre. Les anciens se sont dilués dans cette masse.  Au fur et  à mesure qu’il y a eu des pertes des anciens, on ne pouvait pas trouver un remplaçant de leur qualité  ni sur le plan professionnel  ni sur le plan moral. Nous devons donc avouer que la qualité des FAR  fut mise à épreuve. Ensuite les discours démobilisateurs ont été très néfastes. C’est en effet après les fameuses déclarations politiciennes et spécialement  le « gushora ingabo ibishanga » que la discipline et la combativité ont chuté. Eugène a bien relevé les différents  genres d’indiscipline qui se sont développés ; le soldat sentait que le pays ne reconnaissait pas son sacrifice suprême.

En outre les FAR n’étaient pas suffisamment équipées en armes d’appui (artillerie) et armes collectives  (mitrailleuses et lance-roquettes multiples, mortiers de grandes calibres etc..), tandis que les commandes de munitions ne suivaient pas les demandes et le rythme des consommations sous prétexte que le pays n’avait pas de budget. Or ce n’était  pas le Chef d’Etat-Major et le Minadef qui décidaient. Si c’était eux, on aurait supprimé certains  articles budgétaires non clés pour la survie nationale de certains départements pour équiper les FAR.  Tandis que  les pourvoyeurs du FPR lui fournissaient sans compter. C’est pendant les ruptures de stock que le FPR  gagnait du terrain. L’Accord de Paix d’Arusha a  été signé pendant que les FAR étaient dans cette situation de pénurie alors qu’il interdisait les nouvelles commandes.  L’embargo imposé inulatéralement et expressément  à la partie gouvernementale par l’ONU  n’a fait qu’achever la capacité de résistance des FAR. Cependant elles ont tenue les 3 mois de guerre.

 

Quant à la gestion de la guerre je ne vois pas à qui on n’impute la responsabilité . On peut être tenté de dire le Président Habyarimana? . Mais ce n’est pas lui qui signait les commandes. Il aurait beau donné des injonctions au Ministre concerné, mais ce dernier servait une autre cause. Que dire du Premier Ministre ! Il ne pouvait y avoir la cohésion au sommet de l’Etat pour gérer la guerre  dans l’intérêt  supérieur de la nation  alors qu’il y  avait des membres du gouvernement alliés au FPR.

 

A Placide Muhigana je dirais que si les FAR « ne s’étaient concentrées d’abord qu’à massacrer les civils désarmés - politiciens ou gens ordinaires - au lieu de réserver leur agressivité, leur pugnacité et leurs munitions pour les soldats du FPR qui gagnaient inexorablement du terrain »,  d’une part  les combats n’auraient pas duré les 3 mois, le FPR aurait pris le camp Kimihurura et le camp Kacyiru le  7 avril 1994 et la capitale serait tombée le même jour au lieu du 4 juillet 1994,    et d’autre part aucun membre des groupes qui étaient visés n’aurait survécu.

D’aucuns diront que le Mutara est vite tombé.  Mais  était- ce parce que les unités du Secteur opérationnel du Mutara  « se concentraient à massacrer les civils désarmés » selon les allégations de Placide ? Eh bien non ! C’est plutôt à cause du manque de munitions. Le commandement de secteur opérationnel avait tiré les sonnettes d’alarmes avant la signature de l’Accord de Paix d’Arusha. La situation étant généralisée, le Chef d’Etat-Major de l’Armée Rwandaise est allé voir le Ministre des Finances pour lui demander de viser les commandes qui étaient en suspens ; mais peine perdue,  pour le Ministre c’était amuser la galerie ; il avait déjà choisi son camp ! Savait-on qu’il y a un bataillon du Mutara qui avait 16 officiers mais qui est arrivé à Kigali avec le Commandant de bataillon comme le seul officier, 6 étant tués sur le champ de bataille, 3 portés disparus et supposés avoir été tués ou capturés et 6 étaient blessés. Peut-on avoir autant de pertes sans avoir combattu ? Cette unité a-t-elle enregistré ces pertes dans les massacres des civils ? Eh oui, il est très facile de critiquer ! Mais il faut rassembler les preuves à conviction !

 

Il est regrettable qu’il y eût des militaires excédés  qui ont sombré dans l’euphorie meurtrière comme il y eut des détraqués dans les autres catégories de la population rwandaise ; mais il serait tendancieux  de vouloir globaliser et faire croire que toutes les FAR ou le gros des FAR ont commis des massacres, ou qu’il y ait eu  une unité  des FAR qui a commis des massacres  en mission commandée. Par ailleurs la plupart des victimes ont été tuées à l’arme blanche et non avec des balles contrairement aux allégations de Placide.

 

J’aurais souhaité savoir pourquoi Placide Muhigana ne s’est pas enrôlé dans les FAR!. Peut-être sa présence aurait aidé à redresser les défaillances qu’il impute aux FAR!Ou bien il n'a pas de chauvinisme!

J’ai eu l’occasion de poser la même question à Faustin Twagiramungu en 1991-1992 au moment où il critiquait les FAR, en disant que le pays n’avait pas une armée. Je lui demandais pourquoi il ne convainquait pas des jeunes fonctionnaires de son parti, mais des hommes assez murs capables de bien comprendre la cause qu’ils allaient défendre au lieu de recruter des jeunes qui abandonnaient leurs études; mais il  n’a pas pu me répondre, puisqu’il était plutôt en train de mener une campagne de démotivation des membres des FAR qu’il critiquait en même temps.

Et bien cher Placide et d'autres qui pensent comme toi par mégarde ou  par manque d'informations, ou soit pour pouvoir dénigrer sciemment une armée qui était bien structurée , solide, disciplinée  etc..

J'ose te confirmer que selon des sources sûres  qui sont à notre disposition font état d'une bonne analyse et remarques positives sur les compétences des FAR.

Et pour preuve, les Far avaient dans leurs rangs les militaires (officiers)les plus formés au monde dans les grandes Ecoles de guerre très reconnues et réputées.

Il avaient des vrais BEM, BEMS, BEMSG,CGSC, IG, Ir, BAM(Brevetés d'Etat-Major, Ingénieurs de Guerre,Ingénieurs Civils, Camand General  Staff and College)issus des grandes Ecoles de  Saint Cyr France, Ecole Royale militaire de Belgique,IRSD de BRUXELLES, Ecole de Guerre de l'Allemagne, des Etat-Unies d'AMÉRIQUE pour ne citer que celles-ci, car la liste est plus longue.

Certaines Unités étaient très aguéries et d'autres super entrainées, st si tu ne me crois pas, demande aux FPR quand ils se heurteaient aux Militaires super entrainés qu'ils appelaient eux-mêmes: "Les haricots verts", qui les massacraient sans laisser Uwo kubara inkuru( selon les messages captés du Fpr, en faisant référence aux combats de Nyamagumba, Ryabega, Volcans Muhabura, Kaborogota, Nyabishanga, Ntoma, Gasheshe etc..)

Crois-tu que quand le FPR   a pris l'initiative d'attaquer le camp Kimihurura le 7avril à 16h 20, contrairement aux accords de Paix d'Arusha, n'a pas pu l'occuper par ce qu'il n'en avait pas envie?Ils se sont heurtés sur un os et ses morts se comptaient par millier!

Crois-tu que le Fpr qui venait d'occuper le Camp Jali le 12 avril  en chassant les occupants ait pu l'abandonner par complaisance ?Mon oeil!

Ou par ce que les Far étaient décidés  d'en découdre en contre-attaquant illico pour les bouter hors de Jali en moins de 12h!

Et si les Far étaient vraiment préocupé à massacrer les Innocents, aurraient-elles tenu LES POSITIONS pendant plus de 90 jours , vu l'embargo qui les frappait?

Soyons sérieux dans vos propos et ayez une analyse plus cohérente dans vos réponses. 

Selon Placide, ces officiers ont appris à massacrer les civils dans ces écoles?

Crois-tu qu'ils se sont distingués  dans ces écoles par ce qu'ils n'étaient pas compétents dans l'art de la guerre?

Si tu connaissais le rôle que la population civile Rwandaise devrait joué pendant la guerre, en faisant réfèrence aux résistants Francais durant la 2éme Guerre mondiale( ce qui a poussé Le Général de Gaule a préparer la reconquête de son pays via l'Angleterre, une des raisons majeures de la défaite des SS-Top Nazi sur tout le territoire européen), Placide ne devrait plus ouvrir sa bouche pour prêcher des héresies sur ce site.

 

Monsieur Placide,

J'ai une petite question à vous poser: Connais-tu au moins un officier des Far qui a tué de ses propres mains, commandité les meurtres ou massacré la population civile?

Dans l'affirmative, cites-moi un nom sans aucun détour et sans se reférer aux oui-dit des médias pro-Fpr, et cela avec des preuves en appui.

Je ne nie pas qu'il y ait certains éléments isolés des Far qui se sont trempés dans les massacres, je dis bien isolés, par ce qu'ils le faisaient sans avale des chefs hierachiques, mais par ce qu'ils étaient soit de méche avec le FPR, soit par ce qu'ils suivaient moutonnement les discours incendiaires de certains policitiens avérés ou improvisés.

 

Et pour clore, sache qu'Une vraie armée doit être soutenue par son peuple, être moralisée   par les politiciens , équipée par son gouvernement afin d'accomplir les tâches qui sont les siennes, celles d'assurer l'intégrité du territoire  et la sécurité de leurs citoyens, sans distinctions d'origine, d'ethnie, de religion  ni appartenance politique ;conformément aux conventions de Gènéve en matière de Guerre.

Placide, je te conseillerais de tourner tes doigts sept fois avant de prendre la plume.

Le probléme Rwandais est trop complexe: il y a dedans des paramètres  et ingrédients assaisonnés par les étrangers qui avaient succombé sur le mensonge et manoeuvre de subterfuge du Fpr.

Maintenant qu'ils commencent à se rendre compte qu'ils se sont bernés, bluffés par la propagande mensongére du Fpr, je suis d'avis que la vérité ne tardera pas à voir le jour.

 

Il n'y a pas de quoi rire là-dessous, mais tu peux rire dans ta barbe, sous cape, tout en sachant que la vérité finit toujours par triomper.

 

Membre du Cercle de reflexion de Bugarama City

Bonne Compréhension