Agence catholique D.I.A.
Kinshasa, RD Congo
14.06.04
A Bukavu et dans des zones où se sont déroulés des combats entre l'armée
gouvernementale et les insurgés, des sources contactées confirment la reprise
des hostilités dans la province du Sud-Kivu, dans la partie Est de la République
Démocratique du Congo, RDC. Bukavu, le chef-lieu de la province dont le grand
marché et les dépôts des vivres ont été pillés et détruits, est une ville
asphyxiée.
La région du Bushi, une partie de la province du Sud Kivu, est restée le seul point d'approvisionnement de la ville de Bukavu. «Mais, cette partie de la province ne peut à elle seule approvisionner la ville», a déclaré le père jésuite Minani du Rodhecic, Réseau des organisations des droits humains d'inspiration chrétienne. Tous les autres points d'approvisionnement sont bloqués à cause de la guerre qui a repris.
Les assaillants ou insurgés, formant la bande à Laurent Nkunda et Jules Mutebusi, avaient occupé la paroisse de Kalehe, située à 50 kilomètres de Bukavu. Les mutins, aidés par l'armée rwandaise, ont été repoussés au-delà de Nyabibwa, à 80 kilomètres de Bukavu. Deux chars de l'armée rwandaise ont été aperçus sur le pont Kamanyola à Uvira, à la frontière burundaise et rwandaise. Le général mutin Laurent Nkunda, qui parlait dans une radio périphérique à partir de Kigali (Rwanda), a menacé d'attaquer Bukavu.
Le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires de l'Onu (Ocha) a affirmé le 12 juin 2004 dans un communiqué que l'aide humanitaire destinée aux habitants de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est suspendue à 80 pour cent, en raison de l'insécurité persistante. Selon la Mission de Nations Unies au Congo (Monuc), les installations locales des agences du système des Nations Unies et des Ong humanitaires ont été pillées, notamment dans les provinces du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Maniema et au nord du Katanga.