Rwanda:une vaste campagne de vasectomie

Vendredi 4 février 2011 9h06
Pana, le 03 février 2011

Le gouvernement rwandais envisage de lancer 'prochainement' une vaste campagne de vasectomie, une méthode de stérilisation masculine pour quelque 700 000 individus sur l'ensemble du territoire national dans la perspective de limiter une croissance démographique galopante de ce petit pays d'Afrique centrale, apprend-on mercredi de source officielle à Kigali.

Le ministre rwandais de la Santé, Richard Sezibera, a laissé entendre que la croissance de la population rwandaise a atteint récemment une vitesse 'jamais enregitrée' depuis plus de dix ans.

Le Rwanda compte une population d'environ 11 millions d'habitants sur une superficie de 26.338 kilomètres carrés, soit une moyenne de 395 habitants au kilomètre-carré, selon l'Institut national de la statitique du Rwanda dans un récent rapport des projections annuelles publié sur son site Internet.

'Nous avons adopté des mesures pour limiter la croissance de la population à travers l'introduction de méthodes simples', a déclaré le Dr Sezibera qui s'exprimait devant le Sénat rwandais.

'Cette méthode n'est autre que cette opération mineure qui consiste à couper et à bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes à partir des testicules', a-t-il ajouté, précisant que la nouvelle campagne va s'étendre sur les trois prochaines années.

Le Dr Sezibera, très connu pour avoir apporté de nombreuses innovations dans le secteur sanitaire au Rwanda depuis sa nomination à ce poste en octobre 2008, a par ailleurs renchéri que la nouvelle campagne va aller de pair avec le programme de circoncision de masse qui a été inauguré depuis quelques années au Rwanda.

'Au cours des interventions chirurgicales de circoncision en cours, les médecins auront désormais toute la latitude de proposer aux hommes de subir également la vasectomie', a souligné Dr Sezibera.

Commentaires:
 
Ce programme de vasectomie fait partie de l'ensemble du plan 2020 établi par le FPR.
D'abord les statistiques que l'Etat Rwandais publie sont carrément fausses. Rien ne prouve que le Rwanda est habité par 11 millions d'habitants lorsqu'on sait qu'il y a eu plus deux millions de hutu tués et un millions de tutsi massacrés. A celà il faut ajouter 120.000 hommes qui sont en prison et qui évidemment ne peuvent pas engendrer.
Tout est secret au Rwanda même les statistiques. Ce que nous savons c'est qu'en 2020 il y aura autant de hutu que tutsi au Rwanda. Telle est sans aucun doute la vision 2020.
Tous ceux qui visitent le Rwanda savent que les campagnes sont vides. Il n'y a que les villes qui sont habitées. Alors, si nous ne faisons pas attention, dés 2020, le Rwanda ne sera qu'une terre de farms de quelques privilégiés.