TPIR/ONU - LE TPIR REFUSE DE CITER COMME TEMOINS KOFI ANNAN ET D'AUTRES RESPONSABLES DES NATIONS UNIES


Arusha, 10 octobre 2006 (FH) - La demande de convoquer à titre de témoins M. Kofi Annan, le secrétaire général de l'ONU, et plusieurs autres responsables des Nations Unies devant le tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a été rejeté dans une décision datée du 6 octobre et publiée mardi.

Cette requête avait été introduite devant la première chambre du tribunal par un avocat américain, Me Peter Erlinder, qui défend le colonel Aloys Ntabakuze devant la chambre chargée de juger les principaux responsables militaires rwandais lors du génocide. Aux cotés de Ntabakuze, qui dirigeait le bataillon para-commando, figure le colonel Theoneste Bagosora, présenté par l'accusation comme le «cerveau» du génocide.

Le défenseur de Ntabakuze aurait voulu que MM. Iqbal Riza qui travaillait sous les ordres de M. Annan au département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Shaharyar Khan qui représentaIt le secrétaire général au Rwanda de juillet 1994 à mars 1996 et Michel Hourigan, ancien enquêteur du bureau du procureur, viennent témoigner devant la chambre. M. Annan n'étant qu'interrogé.

La chambre présidée par le Juge Erik Mose, qui préside également le tribunal, affirme notamment dans sa décision que MM. Annan et Riza n'étaient pas des témoins directs, et qu'elle a déjà entendu dix membres de la mission des Nations Unies au Rwanda (MINUAR) lors des faits.

A propos de M. Hourigan, dont l'avocat demande la citation en raison des informations dont il dispose sur l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvenal Habyarimana, la chambre explique que les accusés ne sont pas jugés pour ces faits.

Le procès Militaires I qui a commencé le 2 avril 2002 approche de ses dernières audiences. La présente session doit se terminer prochainement. Une dernière session est attendue en novembre, qui se terminera par les plaidoiries et réquisitoires mi décembre.

PB/GF

© Agence Hirondelle