Le Rwanda veut écarter Mme Del Ponte de son poste de procureur (porte-parole)
(AFP 24/07/2003)


LA HAYE, 24 juil (AFP) - Le Rwanda exerce en coulisses des pressions sur le Conseil de sécurité des Nations unies afin d'écarter la Suissese Carla Del Ponte de son poste de procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPR), a indiqué jeudi la porte-parole de Mme Del Ponte.

"Depuis plusieurs semaines des pressions en coulisses sont exercées par les autorités rwandaises au Conseil de sécurité des Nations unies afin d'écarter le procureur Carla Del Ponte du TPR", a déclaré à l'AFP, cette porte-parole, Florence Hartmann.

"L'objectif est d'empêcher le procureur d'enquêter sur d'éventuels crimes commis commis par des membres de l'Armée patriotique rwandaise (APR)", a ajouté Mme Hartmann.

Mme Del Ponte exerce simultanément les fonctions de procureur au TPR et au TPI, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, dont le siège est à La Haye.

L'APR, actuelle armée rwandaise, a combattu les auteurs du génocide qui avait fait entre 500.000 et 800.000 victimes en 1994 dans la minorité tutsie et les opposants hutus modérés. L'APR est cependant soupçonnée d'avoir, elle aussi, commis des exactions durant cette campagne.

Les relations entre les autorités de Kigali et le TPR sont tendus depuis plusieurs mois en raison des poursuites qui pourraient éventuellement être lancées par Mme Del Ponte contre des membres de l'APR.

Kigali a menacé à plusieurs reprises de cesser sa coopération avec le TPR.

L'affaire a pris un tour nouveau depuis que deux pays du Conseil de sécurité semblent prêts à relayer les pressions rwandaises, selon une source diplomatique.

"Mme Del Ponte se rend à New York lundi pour rencontrer Kofi Annan afin de souligner pourquoi il est crucial que le procureur garde son indépendance et pourquoi il est important qu'un seul procureur s'occupe des deux tribunaux internationaux pour le Rwanda et l'ex-Yougoslavie", a indiqué Mme Hartmann.

Le TPR, qui siège à Arusha (Tanzanie), a été créé par les Nations unies le 8 novembre 1994. Mme Del Ponte a été nommée procureur du TPR en septembre 1999 pour un mandat de quatre ans.

 

© Copyright AFP