Génocide rwandais: le TPIR acquitte un ex-ministre du gouvernement

 

ARUSHA (AFP) - mercredi 20 septembre 2006 - 16h08 - Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) d'Arusha (Tanzanie), chargé de juger les principaux responsables présumés du génocide rwandais de 1994, a acquitté mercredi l'ex-ministre de l'Enseignement primaire et secondaire, André Rwamakuba, a constaté un correspondant de l'AFP.

"La chambre déclare à l'unanimité André Rwamakuba non coupable de tous les chefs de l'accusation et en conséquence, l'acquitte", a indiqué le juge président Dennis Byron, ajoutant: "la chambre ordonne sa mise en liberté immédiate".

Ministre dans le gouvernement intérimaire en place pendant le génocide de 1994, M. Rwamakuba, 56 ans, est le deuxième membre de ce gouvernement acquitté par le TPIR, après l'ex-ministre des Transports, André Ntagerura.

Médecin de formation, M. Rwamakuba répondait de génocide, complicité de génocide, extermination et assassinats.

Il était accusé d'avoir ordonné des massacres de Tutsis en 1994 dans sa commune natale de Gikomero, près de la capitale, et à l'hôpital universitaire de Butare (sud).

Il lui était notamment reproché d'avoir, dans ce centre hospitalier, tué à la hache une femme tutsie et arraché les perfusions d'autres malades tutsis.

L'accusé, qui a boycotté son procès, n'était pas présent dans la salle pour le verdict.

Basé à Arusha (Tanzanie), le TPIR a pour mandat de rechercher et juger les principaux responsables présumés du génocide de 1994 qui a fait, selon l'Onu, près de 800.000 tués, essentiellement des membres de l'ethnie tutsie.

Avec ce jugement, le TPIR a prononcé 26 condamnations et 5 acquittements