Kofi Annan recommande un ancien ministre gambien comme procureur du TPIR

 

NEW YORK (Nations Unies), 29 août (AFP) - Le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a recommandé au Conseil de sécurité Hassan Bubacar Jallow, ancien ministre gambien de la justice, comme prochain procureur du tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), a-t-on appris vendredi à l'Onu.

La confirmation de cette nomination par le Conseil de sécurité est de pure forme.

M. Jallow, dont le mandat de quatre ans commencera le 14 septembre prochain, est le premier procureur en charge du seul TPIR.

Jusqu'à la décision jeudi du Conseil de sécurité, la charge de procureur du TPIR et de procureur du tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPI) était assurée par la même personne, Mme Carla Del Ponte.

M. Annan avait proposé le dédoublement de cette charge -ce qui avait l'avantage d'écarter Mme Del Ponte comme le souhaitait le gouvernement rwandais- par un souci d'efficacité.

Procureur général et ministre de la Justice de Gambie de 1984 à 1994, M.Jallow avait fait partie en 1998 du groupe d'experts nommés par le secrétaire général de l'Onu pour évaluer le fonctionnement du TPIR et du TPI et proposer des mesures visant à en améliorer le fonctionnement.

M. Jallow, 52 ans, a fait ses études juridiques en Tanzanie, au Nigeria et à Londres.