Nouvelles du 18 septembre 2005: Rwanda
Texte Pris sur le site LA Croix + Agence CisaJUSTICE Le nonce apostolique au Rwanda a qualifié
de " situation préoccupante" l'arrestation du prêtre belge
Le Vatican inquiet pour le P. Guy Theunis
ROME
De notre envoyée spéciale permanente" Une situation préoccupante. " Première réaction officielle du Saint-Siège après l'arrestation, le 6 septembre, du Père Blanc belge Guy Theunis, le nonce apostolique au Rwanda, de passage à Rome mercredi, s'est exprimé en ces termes après avoir été reçu en audience par le pape. Mgr Anselmo Guido Pecorari estime cependant que cette affaire relève d'abord du gouvernement belge, premier concerné, car, a dit le nonce, les motifs de l'accusation ne sont pas religieux. Le prêtre a été accusé d'incitation au génocide et de négationnisme par un tribunal populaire. Il reste emprisonné depuis, dans l'attente d'un jugement (lire La Croix du 13 septembre).
Le nonce a plus largement exprimé, sur les ondes de Radio-Vatican et à l'agence de presse Imedia, son inquiétude pour l'ensemble des missionnaires présents dans le pays aujourd'hui: "Le gouvernement rwandais a toujours dit qu'il voulait maintenir des bonnes relations avec le Saint-Siège, mais nous notons certains signes préoccupants. Ils pourraient signifier la volonté d'engager l'Église dans l'accusation, fausse mais récurrente, d'avoir soutenu l'idéologie révisionniste et génocidaire. "
Le mois dernier, l'archevêque de Kigali avait, lui aussi, été convoqué par un tel tribunal, a fait remarquer Mgr Pecorari. Et dans ces tribunaux, a t-il expliqué, les accusations
peuvent permettre d'obtenir des remises de peine, d'où leur multiplication
"Nous ne voudrions pas que ce soit un signal de détérioration de la situation envers les missionnaires, à commencer par les Pères Blancs, qui ont été évangélisateurs au Rwanda ", a espéré le nonce apostolique.Lors de l'audience générale du 14 septembre 2005, Mgr Pecorari a présenté à Benoît XVI, " de manière plus générale", les difficultés de l'Église dans le pays. En mai dernier, alors
qu'il recevait les évêques rwandais en visite ad limina, Benoît XVI avait exhorté l'ensemble des catholiques de ce pays "durement éprouvé par le génocide de 1994 et par ses conséquences", à "demeurer fermes dans leur foi, à persévérer dans l'espérance, en surmontant toute tentation de découragement". De son côté, dans son adresse au pape, le président de la Conférence épiscopale du pays, Mgr Alexis Habiyambere, évêque de Nyundo, avait souligné la controverse "arbitraire" accusant l'Église catholique d'être porteuse de " l'idéologie du génocide".Par ailleurs, ce mercredi toujours, les participants au congrès international organisé à Rome pour les 40 ans de la constitution Dei Verbum de Vatican II ont prié ensemble pour le P. Guy Theunis. En effet, le Père Blanc devait venir à Rome pour participer à cette manifestation.
ISABELLE DE GAULMYN