Communiqué de presse

La détention préventive de Madame Victoire Ingabire Umuhoza, Présidente des FDU-INKINGI

Ce mercredi 27 octobre 2010, le Tribunal de Gasabo à Rusororo a prononcé la détention préventive à l’encontre de Madame Victoire Ingabire Umuhoza, Présidente du parti d’opposition, les Forces Démocratiques Unifiées FDU-INKINGI.

Cette décision a été prise par le juge après plus de 10 jours de détention dans le cachot de la brigade de Kicukiro où elle était claustrée dans  de très mauvaises conditions carcérales. Les traitements inhumains qu’elle y a subis n’ont heureusement pas entamé son moral.

Après le verdict, la Présidente des FDU-INKINGI a été immédiatement transférée du cachot de Kicukiro à la Prison Centrale de Kigali, connue sous le nom de “1930”. Elle y est arrivée vers 19h30. Malgré les promesses du commandant de la brigade de police de Kicukiro, les gardiens de prison n’ont pas accepté que Madame Victoire Ingabire Umuhoza prenne le repas que lui avaient préparé ses membres d’équipe.

Le parti FDU-INKINGI condamne l’emprisonnement arbitraire de sa Présidente et rappelle aux Rwandaises et aux Rwandais, aux partenaires du Rwanda et à la communauté internationale son engagement indéfectible pour la non violence et la négociation. Il réfute les accusations, désormais devenues communes pour tous les opposants au régime du Général Kagame, à savoir l’implication dans des actions militaires et dans la formation de groupes terroristes. 

Les FDU-INKINGI informent l’opinion publique qu’elles restent sereines et ne se laisseront donc pas démontées par les actions brutales dirigées contre ses militants, en particulier la Présidente de l’organisation.

Elles prient instamment le régime du Général Kagame de respecter l’indépendance de la justice telle que stipulée par la Constitution nationale.

Les FDU-INKINGI demandent la libération sans condition de leur Présidente ainsi que le recouvrement de sa pleine liberté, vu que les accusations pour lesquelles elle est poursuivie sont mensongères et dénuées de tout fondement.

Nous demandons au gouvernement rwandais monocolore, sous la bannière du FPR Inkotanyi, d’ouvrir l’espace politique afin que chaque Rwandais adhère au parti de son choix. Nous demandons l’arrêt des persécutions politiques.

NOUS LUI EN SAURONS GRE S’IL S’AMENDE ET EMPRUNTE ENFIN LE DROIT CHEMIN

Nous, Représentants et Membres des FDU-INKINGI, malgré le désarroi de nous voir injustement arracher notre Présidente, ne fléchirons pas. Nous en appelons au peuple rwandais pour continuer de lutter pacifiquement et de porter haut le combat pour la démocratie, les droits de la personne humaine, l’émancipation et la réconciliation.

 

Fait à Kigali, le 27 octobre 2010

Sylvain Sibomana

Secrétaire général des FDU-INKINGI