L'opposante V. INGABIRE condamnée à 15 ans de prison
RFI, le 13 decembre 2013


Au Rwanda, l'opposante Victoire Ingabire a été condamnée, ce vendredi 13 décembre 2013, à quinze ans de prison ferme. Une peine bien plus lourde qu'en première instance, décidée par la Cour suprême de Kigali dont les juges ont confirmé sa culpabilité pour des chefs de « conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre », « minimisation du génocide » de 1994 au Rwanda, et « propagation de rumeurs dans l'intention d'inciter le public à la violence »

La peine de Victoire Ingabire a été sévèrement alourdie. L'opposante rwandaise avait écopé de huit ans de détention, il y a un an, devant la Haute Cour de Kigali. Ce verdict est toutefois plus clément que les vingt-cinq ans requis par le parquet début avril. Le compte twitter de Victoire Ingabire vient de réagir. Il écrit que l'injustice du gouvernement, du parti au pouvoir RPF et du président Kagame a encore une fois prévalu.

L'opposante était accusée d'avoir voulu former une alliance avec les rebelles hutus rwandais FDLR, d'avoir aussi tenu des propos jugés négationnistes, notamment devant le mémorial de Gisozi, un lieu hautement symbolique au Rwanda puisqu'environ 250 000 victimes du génocide de 1994 y sont enterrées.

Deux fois, à la barre, l'opposante avait dénoncé des preuves sans fondement, dont certaines seraient des faux, selon elle, avec des témoignages à charge obtenus sous la contrainte. Son parti, le FDU, qui n'est pas autorisé dans le pays, a toujours dénoncé un procès politique.

L'affaire Ingabire a été critiquée sur la scène internationale. L'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch avait remis en cause la fiabilité des preuves et reproché au pouvoir son refus de tolérer toute opposition. Le procureur a toujours balayé ces accusations, niant tout procès politique, affirmant que les preuves contre Victoire Ingabire étaient irréfutables.
 

http://www.rfi.fr/afrique/20131213-rwanda-peine-alourdie-appel-quinze-ans-prison-opposante-victoire-ingabire-genocide-1994-fdlr