RWANDA/UE

 L'UNION EUROPEENNE MET EN GARDE LE RWANDA SUR UN RAPPORT CONTROVERSE

 (Agence Hirondelle 08/10/2004) Kigali, (FH)
- L'Union européenne a condamné jeudi la réponse du gouvernement rwandais à un rapport parlementaire controversé, demandant l'interdiction de certaines organisations de la société civile et réclamant des poursuites à l'égard de plusieurs personnes sous prétexte qu'elles entretiennent et répandent "l'idéologie génocidaire".

 "L'Union européenne regrette que le gouvernement rwandais n'ait pas affirmé sans équivoque que ceux qui sont mentionnés dans le rapport parlementaire sont présumés innocents jusqu'à la preuve du contraire. Des individus ont été publiquement accusés sur la base d'information insuffisamment étayées" affirme un communiqué de la présidence de l'UE transmis à Kigali.

Ce rapport parlementaire recommande la dissolution de cinq organisations non gouvernementales dont une importante organisation de défense des droits de l'homme : la Ligue rwandaise pour la promotion et la défense des droits de l'homme (LIPRODHOR). Il met aussi en garde le gouvernement contre d'autres ONG, dont trois internationales, des écoles et des institutions religieuses.

 En outre, le rapport demande la poursuite des membres de ces organisations impliquées dans la "dissémination de l'idéologie du génocide". Le gouvernement rwandais a remercié le parlement pour son "initiative" et a demandé aux autorités judiciaires d'examiner son contenu et de poursuivre si cela était nécessaire".

L'UE se dit satisfaite de l'annonce d'une enquête complémentaire mais ajoute qu'elle souhaite qu'elle soit "aussi complète que possible".

L'UE s'est également inquiétée de l'utilisation des termes "d'idéologie du génocide" et de "divisionnisme" et a demandé au gouvernement rwandais de "clarifier la signification de ces expressions" et de dire en quoi elles peuvent être concernées par les lois sur la discrimination et le sectarisme et la liberté d'expression en général. GG/PB/AT/GF/FH (RW’’1007A)