RAPPORT DE LA
COMMISSION PARLEMENTAIRE SUR
LES PROBLEMES DU
MDR.
Le parlement a soumis
au premier ministre les questions suivantes :
Dans des réunions
tenues à URUGWIRO du mai 1998 jusqu'en mars
1999 qui étaient présidées
par l'ex Président de la République Pasteur
Bizimungu, il a été
constaté que le parti MDR a été la principale base
de violation de
l'unité des rwandais. A cette période, le parti MDR a
accepté publiquement
qu'il allait changer son idéologie et sa façon de
travailler.
Dans les entretiens
entre les partis politiques agrées au Rwanda et la
commission chargée
de préparer la constitution et la réforme des lois
tenues à Hotel
NOVOTEL Kigali et à Gitarama lors de cette année
2002, il a été
constaté qu'il y avait des divisions au sein des partisans
du MDR. Il a été
constaté que ces divisions sont fondées sur l'idéologie
du MDR.
La presse tant
rwandais qu'étrangère publie ça et cela inquiète les
rwandais sans oublier
que ça cause l'insécurité dans le pays surtout
que nous sommes vers
la fin de la transition. Conférence nationale sur
l'unité et la réconciliation
de 2000 et celui de 2002 ont montré dans
leurs conclusions que
le MDR doit cesser de semer les division au sein
de rwandais.
Est-ce que le
gouvernement que vous dirigez, voit le poids et les conséquences de ces problèmes
?
s'il les voit,
qu'a-t-il fait, qu'est-ce qu'il a fait pour stopper ces
divisions surtout que
certains de ceux qui sont à la tête de ces
divisions seraient
dans le gouvernement que vous dirigez ?
plus particulièrement,
il y a des instances de l'Etat chargées des partis
politiques, de
sécurité, d'information. Il y a encore des lois comme
celle 47/2001 du
18/12/2001 qui punit le crime de discrimination et de
division. Quest-ce
que ces instances ou se basait sur la loi ont fait
pour solutionner les
problèmes que pose le parti MDR ?
En date du
24/12/2002, son excellence le premier ministre
accompagnés par les
ministres ayant dans leurs attributions les partis
politique et
l'information, la justice et les relations institutionnelles et
la sécurité intérieure
; ont donné des explications verbale à
l'assemblée
nationale de transition.
L'assemblée
nationale de transition de ces explications et a mis en
place une commission
extraordinaire de contrôle. Elle l'a fait
conformément à la
loi organique 3 bis du 14/04/1997 déterminant la
façon dont lassemblée
nationale de transition fait le contrôle de
l'action
gouvernementale telle quelle a été modifiée et completée
jusquici.
Dans son assemblée générale
du 27 décembre 2002, lassemblée
nationale de
transition a mis en place une commission extraordinaire de
contrôle. Avec
pour mandat de connaitre mieux le problème qui est au
sein du MDR, sa
nature et de ce que le gouvernement a fait pour le
résoudre, lui donner
le rapport comprennant le projet des solutions à
prendre. Cette
commission est composée des honorables députés
suivants :
Député MUKAMA Abbas
(Président de la commission)
Député MITALI
Kabanda Protais (vice Président de la commission)
Député SUMAYIRE
Antoine
Député MUJAWAMARIYA
Antoinette
Député RANGIRA
Adrien
Député Dr.
RUTIJANWA Médard
Député RUDAHUSHA
Jean Bosco
Dans sa lettre
975/P/DGTP/PM/2002 du 30/12/2002, le Président de
lassemblée nationale
de transition a donné à cette commission un
mandat contenant les
grands lignes suivantes :
Chercher les indices
sérieuses montrant la part du MDR dans les
divisins qui ont
caractérisées lhistoire du Rwanda.
Chercher les
informations nécessaires sur les divisions du parti MDR,
leurs origines et les
réalisations de différentes instances pour les
stopper.
Rechercher les conséquences
que les divisions au sein du MDR ont ou
pourront avoir dans
les divisions des rwandais.
Examiner si les
divisions au sein du MDR pourraient avoir une incidence
sur la sécurité nationale.
Examiner si les
instances de lEtat (le bureau du premier ministre, les
ministères ayant
dans leurs attributions les partis politiques,
linformation, la
justice, la sécurité et dautres instances que la
commission jugerait nécessaire)
concernés par les problèmes du MDR ;
Soumettre à lassemblée
nationale de transition le rapport contenant le
projet de décision
à prendre sur ce problème.
II. STRATEGIE DE LA
COMMISSION.
Pour mener à bonne
fin sa mission, la commission de contrôle sur le
problème du MDR a
jugé bon de collecter dabord les écrits sur le parti
MDR, les cassettes
audio et les cassettes vidéo, les correspondances
entre les différentes
autorités des instances de lEtat et les autorités
du MDR aussi, entre
les différentes autorités des dissidents du MDR
telles quelles se
sont succédée à la direction du parti.
La commission a
organisé aussi les entretiens avec les différentes
personnes de cette
manière :
Les dirigeants de 2
blocs du MDR ;
Certains partisans du
MDR ;
Les instances qui ont
suivi les problèmes du MDR :
Présidence de la République
Services du premier
ministre
Le ministère de
ladministration locale, affaire sociale et linformation ;
Le ministère de la sécurité
intérieure ;
Le ministère de la
justice et des relations institutionnelle ;
La police nationale ;
Les services de sécurité
;
La commission
nationale dunité et de réconciliation ;
Le forum des partis
politiques agréés au Rwanda.
Les différentes
personnes que la commission a jugé nécessaie :
Certaines personnes
qui ont suivi de près le problème du MDR
Les experts et les
chercheurs
Les différents sages
La commission a jugé opportun de connaitre ce quon a dit du cas MDR
dans les différentes
provinces du pays. Cest dans ce cadre quon a visité les
provinces suivantes :
Gitarama, Kibuye, Butare, Gikongoro, Cyangugu,
Gisenyi et Ruhengeri.
Dans ces provinces,
la commission a rencontré les sages dont parmi
eux les vieux
partisans du MDR PARMEHUTU, les partisans du MDR
actuel et les
conseils de sécurité des provinces.
La commission sest
entretenue avec une commission des professeurs
de luniversité
nationale du Rwanda à Butare.
Concernant les
mandant proprement dit de controle laction du
gouvernement sur ce
problème du MD, aussi après sêtre entretenu
avec les différentes
personnes des différentes institutions citées ci-haut, la commission
sest entretenue avec les membres du
gouvernement suivant
:
Mr Makuza Bernard :
premier ministre
Mr Bazivamo
Christophe : ministre de ladministration locale, des
ffaires sociales et
de linformation
Mr Ntiruhungwa Jean
de Dieu : ministre de la sécurité intérieure
Mr Mucyo Jean de Dieu
: ministre de la justice et des relations
institutionnelles.
Après ce qui a été
dit dans les paragraphes précédentes, la
commission a
reccueilli les idées dans les lignes suivantes :
Lhistorique du parti
MDR PARMEHUTU
Lidéologie du MDR et
sa rénovation
La gènèse des
luttes et des divisions au sein du MDR
Les conséquences de
ces divisions et luttes sur lunité et la réconciliation et la sécurité
Les réalisations des
médiateurs de lEtat
La part des personnes
en particulier dans les problèmes du MDR
Les conclusions données
par différentes personnes sur ces problèmes
Les conclusions générales.
III. LA NATURE REELLE DES
PROBLEMES QUI SONT DANS LE PARTI.
III.1 LHISTOIRE DU
PARTI MDR ET SA PART DANS LES DIVISIONS QUI ONT CARACTERISE
LHISTOIRE DU RWANDA
III.1.1 GENESE
Lhistoire nous montre
que le parti MDR vient du parti MDR PARMEHUTU,
qui, lui aussi
vient du MOUVEMENT SOCIAL HUTU, association fondée
par Grégoire
Kayibanda en juillet 1957. On voit que cette association a
une relation
avec une note écrite par certains hutu qui ont fréquenté
les petits séminaires
et dans les écoles des moniteur. Cette note
sintitule : « Note
sur l"aspect sociale racial indigène au Rwanda »
communément appelée
« MANIFESTE DES BAHUTUS ». Cette note
montre ce quils ont
appelé l'injustice des tutsi sur les hutu.
Lhistoire nous montre
que à cette époque, les hutu qui avaient
fréquenté les écoles
des petits séminaires et des moniteurs avaient
commencé de sêtre
approchés des dirigeants de lEglise et des blancs
tellement quon trouve
dans la naissance du MDR PARMEHUTU, les
mouvements daction
catholique comme : « Légion de Marie » ainsi que
des
associations telles que « MONITEURS » ainsi que TRAFIPRO.
Les idées de base du
PARMEHUTU se trouvent encore dans la lettre
apostolique que Mgr
Perraudin a écrit à ses chrétiens du Vicariat de
Kabgayi du 11/11/1959
intitulé « SUPER OMNIA CARITAS » qui
soutenait les idées
contenues dans « le manifeste des bahutu » sur
lidéologie de la
cohabitation entre les 2 ethnies hutu et tutsi.
Le parti PARMEHUTU a
été fondée par Mr Grégoire Kayibanda le
9/10/1959 à
Gitarama. Au départ il portait le nom de PARMEHUTU. En
fondant ce parti, il
était rédacteur en chef du journal Kinyamateka qui,
étant le 1er journal
a fait la propagande de ce parti. En Mai 1960, on a
ajouté sur PARMEHUTU
le MDR et devient alors MDR PARMEHUTU.
Le MDR PARMEHUTU a été
créé avec lobjectif de discrimination
ethnique pour arriver
très rapidement au pouvoir, leur pion était lethnie
hutu, le MDR
PARMEHUTU confondait volontairement le bas peuple
(Rubanda Rugufi) avec
le peuple majoritaire.
III.1.2 LE SYSTEME DE
TRAVAIL ET LES ACTIONS DE PARMEHUTU-MDR PARMEHUTU
1959-1973.
En Novembre 1959, le
MDR a commencé ses actions de verser le sang
dans ce quil a
appelé la Révolution de 1959. La cause aurait été que
le sous chef de Ndiza
Mbonyumutwa Dominique aurait été frappé par 4
jeunes gens tutsi.
Depuis lors lincendie a couvert tout le pays et le
sang inestimable des
tutsi a été versé.
Cest PARMEHUTU qui
avait le flambeau de ces actions dincendier les
habitations des
tutsi, de les chasser et de razzia de leurs vaches. Il a
été assisté dans
ces actes ignobles par lEtat belge.
Le 13/11/1959, Grégoire
Kayibanda a demandé à lONU de diviser le
Rwanda en 2 parties
(hutu land et tutsi land), ce qui ressemble à 2
parties des belges
(les wallons et les flamands) de même presque
semblable aux parties
suisses, ce qui montre que ce sont les
colonisasteurs et
André Perraudin qui lavaient conseillé.
En septembre 1960,
MDR PARMEHUTU a mis en place une milice de 200
jeunes gens pour
lutter contre les opposants du MDR PARMEHUTU,
ceci rappelle la
milice « interahamwe » du MRND. Les partisans du MDR
PARMEHUTU
avaient un pseudonyme dinterahamwe. Ce pseudonyme
se fait entendre dans
la chanson « JYAMBERE RWANDA ».
Le 28/01/1961, il y a
eu ce quon a appelé le coup dEtat de Gitarama
qui a renversé la
monarchie pour instaurer la République. Mbonyumutwa Dominique est devenu
premier Président du Rwanda
tandis que Kayibanda
lui devient son premier ministre.
Le 13/03/1961, début
des attaques dInyenzi suivirent par dautres en
1963, 1967. Chaque
fois, le MDR PARMEHUTU se servait de ces
attaques pour alibi
afin de verser le sang des tutsi de lintérieur du
pays. Les rescapés
prennaient le chemin de lexil ou encore ceux qui
restaient, perdaient
le droit de leurs biens.
Le 01/07/1962, le
Rwanda est devenu indépendant. Après le MDR
PARMEHUTU a tué
certains responsables des partis politiques et a
emprisonné dautres
lexemple est Mr Gitera, Président dAPROSOMA qui
a fêté lindépendance
en prison), comme ça les autres partis ont
disparu, il est
devenu parti état et unique. Depuis lors, il a mis une
hégémonie dune
seule ethnie au pouvoir, aucun tutsi ni twa na eu un
rôle dans les
instances administratives, MDR PARMEHUTU a choisi les
dirigeants dans la
seule région de son président.
Dans tous temps comme
nous lavons vu, le MDR PARMEHUTU a été
caractérisé par la
discrimination ethnique, nous pouvons ajouter que
cest lui qui a
instauré le régionalisme : la région de Gitarama donnait
presque toutes les
autorités du pays et si on observait attentivement,
elles étaient issues
de la même clique dénommée « MASANGO ». Nous
pouvons lappeler «
le favoritsime familial » (irondamiryango).
Ce système de
travail a créé les divisions dans le pays et au sein du
MDR lui même.
Le parti MDR
PARMEHUTU connait des blocs antagonistes depuis
longtemps à savoir :
Nzerukase (bloc de
Nzeyimana, Rugira Amandin, Karinijabo et
Sezirahiga)
Rumashana de Cyangugu
Mudigi de Kibungo
Nangabanshura de
Gitarama.
Cest le MDR qui a débuté
avec la culture de lexclusion de ses
partisans (GUTESHA UMURONGO) en 1968, on a exclu Nzeyimana,
Rwasibo, Sentama,
Bicamumpaka, Habamenshi, Rusingizandekwe,
Mpakaniye.
Cette pratique de
discrimination a fatigué le régime du MDR
PARMEHUTU. En 1973,
il a recommencé les révoltes sociales quil a
dirigé contre les
tutsi qui navaient pas aucun lien avec le pouvoir, les
maisons des uns ont
été incendiées, on les a ravi leurs patrimoines, ils
ont été chassés
des écoles et aux services. Les rescapés ont reppris
encore une fois le
chemin de lexil. Ceci a donné aux militaires dirigés
par le Général
Major Habyarimana Juvénal une occasion de faire un
coup dEtat le
05/07/1973 pour installer la 2ème République. Depuis
lors, le MDR
PARMEHUTU a été suspendu pour être remplacé par le
MRND en 1975.
Le MDR PARMEHUTU a été
arrêté de droit avec la constitution de 1978
qui a proclamé
le monopartisme au Rwanda et que cétait le seul parti
MRND qui est autorisé.
III.1.3. MDR EST
DORMI EN VEILLANT
Comme nous venons de
le voir, MDR PARMEHUTU a été arrêté le
5/07/1973
En réalité, le MDR
qui l'a remplacé l'a fait au niveau de la région parce
quil a poursuivi lidéologie
de PARMEHUTU, lui a privilégié la région du
nord du pays, le
pouvoir est allé au nord où il est né « AKAZU » qui a
monopolisé en fait
de compte le pouvoir réel, cet AKAZU se nomme
celui dABASHIRU de
KARAGO-GICIYE à Gisenyi.
Le régime Hayarimana
a malmené les politiciens de la première
République tuant les
uns et emprisonnant les autres.
Pourtant, ce régime
a maintenu lidéologie de PARMEHUTU, dailleur, il
est écrit dans les
manifestes du MRND quil doit garder le bon héritage
du PARMEHUTU.
Vers les annnées
1980, quand le Président Habyarimana venait de
consolider son
pouvoir, il est resaisi et a donné des dommages et
intérêts aux
familles des politiciens de PARMEHUTU à qui il avait tué les
leurs.
Ici nous pouvons dire
que lidéologie de PARMEHUTU na jamais changé
par la 2ème République
dirigée par le MRND parce que cette idéologie
dirigeait le pays
jusquà la réadmission du MDR comme parti politique
par la constitution
du 10/06/1991.
III.1.4. LE MDR «
RENOVE » (1991-1994)
Le 10/06/1991, il y a
eu publicatin de la constitution admettant le
multipartisme au
Rwanda. Dans la course de créer les partis, il y a eudes divergeances
dopinions entre les politiciens qui voulaient relancerle parti MDR
PARMEHUTU et les autres qui disaient que ça serait une
erreur politique
grave. A ce moment, parmi les opposants à cette
rénovation, il y a
ceux qui ont fondé le parti PSD.
Le parti MDR rénové
a été admis et publié dans le journal officiel 16 du
15/08/1991.
Dans la préambule du
nouveau statut du MDR, le rénovateur disent : «
Nous, qui avons
accepté la rénovation du Mouvement Démocratique
Républicain qui est
le MDR PARMEHUTU
Après notre constant
quil est nécessaire dadopter un système
démocratique fondé
sur le multipartisme avec pour objectif de
résoudre les problèmes
politiques, sociaux et économiques que
connaissent le pays ;
sans que nous oublions quà son arrestation le
05/07/1973, MDR
PARMEHUTU, parti du peuple majoritaire, na jamais
failli à ses
principes de démocratie et la République à savoir : accepter
quil y est le
multipartisme, ladhésion volontaire aux partis politiques,
les élections libres
dans tous les échelons, la séparation des pouvoirs ;
Nous acceptons que la
lumière opportée par le MDR PARMEHUTU nest
jamais éteinte et
qui seveille petit à petit dans les coeurs des
rwandais démocrates.
Nous sommes déterminés
de conduire le Mouvement Démocratique
Républicain (MDR)
dans la voie de ses fondateurs qui ont lutté pour la
démocratie et la République
au Rwanda à leur tête Grégoire Kayibanda».
Quant on compare ses
principes avec eux du MDR PARMEHUTU, on
constate quil ny ait
pas de grands différences à part la conotation
PARMEHUTU qui perd et
reste MDR seulement. Les signes distinctifs du
parti, les principes
et la structure ainsi que les chansons chantés dans
les « meetings
» sont du PARMEHUTU composés par le goupe
ABANYURAMATWI. Ceci a
fait que les hutu opposants au régime
Habyarimana y soient
adhérents, ce régime était fatigué, nombreux
hutu étaient mécontents
du régionalisme et de la dictature. Nombreux
hutu ont adhéré à
MDR rénové pour des raisons diverses :
Il a été créé le
premier ;
Il y a ceux qui le
voyait comme une revenche du parti des gens de «
Nduga » sur les «
Abakiga »
Il y a ceux qui le
voyait comme un parti qui va eur donner les vaches
pour manger les
terres des tiers sans peine ;
Il y a ceux qui
pensaient que loppression du MRND sur les tutsi nétait
pas suffisant
Il y a ceux qui
pensaient quil allait vaincre pour recouvrer une vie
décente comme par le
passée
Il y a ceux qui ont
suivi les autres,
Après lagrément du
MDR, il a mis en place une administration collégiale
parce quil avait échoué
à se choisir un Président. On a mis en place 6
commissaires à la Présidence
à savoir :
Twagiramungu Faustin
(gendre de Kayibanda)
Gapyisi Emmanuel
(gendre de Kayibanda, Gikongoro)
Nsengiyaremye Dismas
(Gitarama)
Murego Donat
(Ruhengeri)
Niyitegeka Eliezel
(Kibuye)
Karamira Froduard
(Gitarama)
Ça na pas tardé des
rivalités au sein de ce collège commencent. Après
Twagiramungu
Faustin a été élu
premier Président du MDR rénové, 1er vice Président
devient Nsengiyaremye
Dismas, le 2ème devient Karamira Froduard et
Murego Donat devient
secrétaire exécutif.
Après lavenue du
multipartisme, le parti MDR a dirigé le FDC (Forces
Démocratiques de
hangement) qui voulait le départ du Président
Habyarimana (MDR,
PSD, PL, PDC et PSR). Entretemps, Gapysi
Emmanuel qui était
Président de la commission politiqe au sein du MDR
sest joint aux autres
responsables des partis PL, PSD, MRND comme
Mbonampeka Stanislas
pour former « Forum Paix et Démocratie »
ayant pour but de
rassembler les hutu des différents partis pour lutter
avec la dernière énergie
contre le FPR Inkotanyi.
Le forum paix et démocratie
demandait au Président Habyarimana de
partager le pouvoir
et dabandonner les négociations afin daugmenter
son énergie en
luttant contre les inkotanyi au front ainsi, chaque hutu
devrait comprendre le
pourquoi de la guerre afin que les tutsi (FPR
Inkotanyi) ne lui amène
dans la servitude
En réalité, cest
cette pensée qui a engendré le « PAWA ».
Un peu après, le MDR
a dirigé le gouvernement de transition qui nétait
pas élargi composés
des partis : MRND, MDR, PSD, PL et PDC. Le 1er
ministre devient
Dismas Nsengiyaremye. Son mandat a duré une année
et les divisions éclatent
dans le MDR quand ont cherché la personne
qui devait le
remplacer. On lui a accordé un prolongement de son
mandat pour
parachever les négociations de paix dArusha aussi le
bureau politique du
MDR lavait donné pour mandat à la primature dans
les dites négociations.
Cest à ce moment que Faustin Twagiramungu,
en tant que Président
du MDR, sans avis du bureau politique, a pris la
décision de donner
au poste de premier ministre, Madame
Uwiringiyimana
Agathe, qui était jusqualors ministre de
l'enseignement
primaire et secondaire.
Cette décision de
Twagiramungu Faustin a fait quil y ait convocation
durgence dun congrès
de Kabusunzu par un bloc du MDR. Ce congrès
a expulsé
Twagiramungu Faustin dans le parti ainsi que ses acollites. Il
a élu comme remplaçant
Dr Nsengiyaremye Dismas. Twagiramungu a
décliné les mésures
du congrès de Kabusunzu et a mis en place son
propre comité opposé
à celui de Kabusunzu.
Le MDR-NSENGIYAREMYE
a déposé sa plainte au tribunal de première
instance de Kigali
mais elle a été irrecevable.
En Août 1993, dans
un meeting du MDR-NSENGIYAREMYE au stade
régional de
Nyamirambo, Karamira a débuté le MDR POWER (MDR
PAWA-UMUHUTU PAWA).
Il a mobilisé les hutu de lutter contre les
tutsi qui voulaient
les ravir le pouvoir. A cette période, il donnait
comme motif de ce qui
venait de sopérer au Burundi, un hutu du
Burundi NDADAYE,
membre du FRODEBU qui venait dêtre élu à la
présidence du
Burundi avait été tué.
Depuis lors, les
divisions dans le MDR ont pris un autre tournant, 2
blocs du MDR sont
manifestés à savoir :
MDR TWAGIRAMUNGU qui
soutenait le changement du régime ;
MDR PAWA (Power) allié
à MRND-CDR dans la planification et
lexécution du génocide
de 1994.
Concernant de hutu
Pawa a affecté dautres partis et se sont scindés
eux aussi en 2 dont
lun Pawa (PSD PAWA, PL PAWA, PDC PAWA) et
lautre en opposition.
Rappelons que les
accords de paix dArusha venaient dêtre signé le
04/08/1993.
Habyarimana disait
que son pouvoir avait été dévolu à ses opposants
à Arusha, il a
rassemblé tous ces blocs Pawa et a refusé de signer
pour que les
institutions de transitions prévues dans les accords soient
mis en place
plutôt il y mettait des embuches parce quil venait de
gagner un autre pion.
Il sortait uniquement des listes des ministres et
députés Pawa disant
quils sont les seuls à occuper les postes de
transition plus le
FPR INKOTANYI.
Il a continué à
refuser de mettre en place les organes de transition
jusquau crash de son
avion qui le transportait et y a trouvé la mort lui
et tous les autres
qui laccompagnaient.
Cest le début alors
du plan macable de génocide planifié. Le MDR
PAWA y a joué un rôle
non négligeable surtout que cest lui qui a
diffusé lidéologie
Pawa dans dautres partis politiques ce qui montre quil
est le
promoteur. En outre, le MDR PAWA a eu un rôle dans
linstigation des
massacres là où le MRND-CDR nétait pas représenté
comme au Sud du pays.
Aussi, cest que le
MDR PAWA a détruit lopposition au Rwanda. Si
lopposition naurait
pas été détruite, le génocide naurait pas été
possible dans tous
les pays les partis se seraient unis pour le lutter
contre.
III.1.5 LE MDR DANS
LE GOUVERNEMENT DUNITE 1994-2003.
Le 19/07/1994, après
que le FPR Inkotanyi arrête le génocide dans les
combats qui ont duré
3 mois, le FPR et les blocs qui nont pas trempé
dans le génocide se
sont mis ensemble pour former un gouvernement
dirigé par
Twagiramungu Faustin alors président du MDR.
Ça na pas tardé. En
Novembre 1994, le MDR a sorti un communiqué
disant quil est
contre le gouvernement dunité nationale et quil est unparti dopposition
quil a lintention de diviser encore les rwandais.
Après Twagiramungu a
été dému de ses fonctions de premier ministre
par lassemblée
nationale. Puis il a pris le chemin de lexil pour diffamer
le Rwanda en étranger.
Il a été remplacé
de son poste par RWIGEMA Pierre Celestin, lui aussi
du parti MDR. Quant
à la présidence du parti, cest Ubalijoro
Bonaventure qui est
resté à sa place.
En Mai 1998, le MDR a
publié encore lors des réunions dURUGWIRO, un
document montrant
quil est PARMEHUTU. Les rwandais qui
participaient dans
ces réunions ont demandé à MDR de se rénover
pour marcher avec
dautres rwandais au lieu de les diviser ; à ce
moment, Rwigema
Pierre Celestin a déposé Ubalijoro Bonaventure en
disant quil allait rénover
le parti.
Le 28-30/03/1999, le
MDR est allé à Kibungo pour se rénover. Il a
rénové la partie
relative à son statut, il a changé son drapeau et a mis
celui quil
avait avant 1959, son appelation MDR a été maintenue,
Rwigema P.C et son
comité ont déclaré que la rénovation se termine. Les autres du bureau
politique (Gratien Nahumuremyi et Anastase
Gasana) ont déclaré
quil nya pas eu de rénovation.
Sans tarder, Rwigema
P.C a démissionné au poste de 1er ministre lui
comme Twagiramungu
Faustin, prend le chemin de lexil.
Après ce temps, les
luttes et les divisions ont caractérisé le MDR
jusquà ce quil a éclaté
pour scinder en 2 blocs opposés.
Il a été élu les
divers comités directeurs on a recruté les partisans qui
sont entrés dans le
bureau politique mais chaque bloc, dans ses
intérêts propres,
lautorité administrative leur a refusé la légitimité
surtout quaucun ne
regroupait les 2 parties.
Depuis lors, diverses
autorités du pays nont pas cessé à aider pour
faire cesser ces
discordes et sagravent au lieu de cesser toujours en
continuant de semer
la confusion parmi les rwandais.
Ceci a fait que
lhonorable député MUKAMA Abbas fasse inscrire le
problème sur lordre
du jour de lassemblée.
Après
linterpellation du premier ministre et les ministres ayant dans
leurs attributions ce
problème, lANT a mis en place une commission
parlementaire pour éclaircir
le vrai problème du parti MDR, ce que le
gouvernement a fait
dans ce domaine de préparer un projet de
résolution à
prendre par lANT sur ce problème.
III. 2. IDEOLOGIE DU
PARTI MDR ET SA RENOVATION
III.2.1 L 'IDEOLOGIE DE
BASE DU PARMEHUTU (1957-1973).
Dans sa création en
1959, le parti MDR se dénommait PARMEHUTU
puis, il sest ajouté
MDR pour se nommer MDR-PARMEHUTU.
Dans sa création, il
se basait sur la descriminition ethnique, puis sur le
régionalisme et
particulièrement sur le népotisme. Au moment où les
autre partis qui
naissaient nétaient discriminatoire à titre exemple
lAPROSOMA
(Association pour la promotion de la masse), UNAR (Union
nationale rwandaise),
RADER (Rassemblement démocratique
républicain) nétaient
raciaux, le PARMEHUTU létait seul.
Le MDR PARMEHUTU a été
caractérisé par la violence, lutilisation des
bandits et des
terroristes pour arriver rapidement au pouvoir sans
peine.
Le parti MDR
PARMEHUTU a été caractérisé aussi par une politique du
mensonge et de se
couvrir de la masse. Ses dirigeants ont été
caractérisés par le
double langage. Le parti MDR PARMEHUTU a été
caractérisé en
outre par le favoritisme accompagné par la servilité.
Le MDR PARMEHUTU a été
caractérisé aussi par le fait daviver la haine
parmi les rwandais en
général et dans ses partisans en particulier.
MDR PARMEHUTU était
caractérisé surtout des ménasses des morts au
tutsi de différentes
catégories (petits et grands, riches et pauvres).
Lidéologie du MDR
PARMEHUTU a été sensibilisé aux rwandais jusquaux
intellectuels
universitaires. La motion des étudiants rwandais hutu en
Belgique sur les
problèmes sociaux ethnique au Rwanda éditée à
Louvain en Belgique
le 10/03/1973, le montre.
MDR PARMEHUTU a été
caractérisé par le non partage du pouvoir
fondé sur lidéologie
ethnique qui éteignait les autres partis qui
dépassaient le
nombre 19 en 1960.
Cette idéologie
ethnique, de favoritisme régional et de népotisme du
MDR PERMEHUTU la fait
fragile parce quil nétait pas rassembleur de
tous les rwandais. Le
coup dEtat de 1973 na fait que renverser le
pouvoir qui ne
restait que de nom.
Le MRND qui a remplacé
le MDR PARMEHUTU, a tué ses nombreux
leaders mais tout en
consérvant lidéologie dethnisme et de
régionalisme. MRND a
dépassé de loin la virilité du MDR PARMEHUTU en
appliquant lidéologie.
III.2.2 LA
REAPPARITION DU MDR (1991-1994).
A la venue du
multipartisme de 1991, le parti MDR PARMEHUTU qui
était en veilleuse a
été réapparu sous le nom de MDR seulement.
En réapparaissant
MDR beaucoup de discussions ont surgi surtout pour
ceux qui étaient contre lidéologie ethnique et régionale avec les
conservateurs. Ceux
qui ont critiqué cette idée ont fondé le PSD, les
autres
(conservateurs), ont campé sur leur parti tel que stipulé dans
les principes du MDR
de 1991.
Sans quil ne soit
tardé, la zizanie qui a caractérisé le MDR PARMEHUTU
a réapparu dans le
nouveau MDR, elles étaient fondés sur lidéologie
ethnique, de népotisme
et de régionalisme. Depuis lors le MDR sest
scindé en deux
parties en 1993, lune PAWA qui sest rallié à MRND-CDR
pour sensibiliser lidéologie
ethnique et régionale pour ainsi préparer le
génocide tutsi et
massacre de hutu qui ont refusé leur idéologie.
La deuxième sest
dissolidarisé avec leurs idéaux, car voulant le
renversement du régime
Habyarimana.
Le MDR PAWA a joué
un grand rôle dans le génocide par la
sensibilisation de la
masse en servant dun pion hutu pour lexciter à
commettre le génocide,
il sest servi des bandits et des terroristes, il a
aidé grandement au
gouvernement de MRND-CDR à commettre le
génocide dune façon
rapide et dans tout le pays.
Des idéaux et le
système de travail du MDR PAWA ont affecté dautres
partis et les a
affaibli, ça a augmenté la force du MDR-CDR dans
lexécution du génocide.
III.2.3 MDR DANS LE
GOUVERNEMENT DUNITE 1994-2003.
Après quil arrête
le génocide, le FPR inkotanyi et les blocs des partis
qui nont pas trempé
dans le génocide, ont mis en place le
gouvernement dunité
nationale. Cest le MDR qui a dirigé ce
gouvernement,
Twagiramungu Faustin qui était alors Président du MDR
est devenu premier
ministre.
Sans trop tardé
Twagiramungu a montré quil campe sur idéologie
ethnique et régionale,
il sest opposé au gouvernement dunité nationale
quil dirigeait,
son parti MDR ne la pas corrigé jusquà ce que le
parlement la retiré
la confiance.
Twagiramungu Faustin
après son départ, a été remplacé par son vice
Président, Ubarijoro
Bonaventure à la Président du MDR. Par contre le
poste de Président
du MDR continuait dêtre attribué par Twagiramungu
malgré quil était
parti en exil où il a fondé dautres partis.
A ce moment, les
divisions ont continué dans le MDR jusquà ce
queelles ont contrarié
les décisions et la conduite qui caractérisaient
le gouvernement dunité
nationale.
En 1996 le ministère
ayant dans ses attributions les partis politiques a
donné une remarque
à MDR lui demandant de respecter les principes
dunité de rwandais
(voir la lettre du ministre de lintérieure et du
développement
communal du 9/01/1996).
Au poste de premier
ministre Twagiramungu Faustin a été remplacé par
un autre
partisan du MDR choisi parmi les candidats donnés par le
parti à la personne
de Rwigema Pierre Celestin.
Depuis mai 1998
jusquen mars 1999 lex Président de la République son
excellence Mr
Bizimungu Pasteur a convoqué et a dirigé des réunions
au village URUGWIRO,
ces réunions rassemblaient les hautes autorités
du pays, les
responsables des partis politiques et diverses institutions
rwandaises. Ces réunions
étaient pour étudier les problèmes épineux
du Rwanda : lunité
et la réconciliation, la démocratie, la justice,
léconomie et les
affaires sociales, la sécurité.
De son gré, le MDR a
remis à cette réunion un écrit quil a appelé «concours du MDR dans
la recherche des solutions aux problèmes
épineux du Rwanda ».
Cet écrit du MDR a
montré aux participants quil na pas cessé lidéologie
ethnique et régionale
du MDR PARMEHUTU.
Les participants à
la réunion nont été satisfaits ce qui a fait que le
MDR amène un autre
écrit corrigeant le premier. Les discussions
longues ont montré
que le MDR na pas compris que le problème était
de lidéologie du MDR
PARMEHUTU. Après ces discussions, Pierre
Celestin Rwigema qui
était alors premier ministre a dit lui même quils
nétaient sourds, il
a promu la rénovation de lidéologie PARMEHUTU sur
sa structure et ses
insignes.
Egalement dans cette
réunion, le fait que tous les rwandais ny étaient pas représentés, devrait
changer (le drapeau, lhymne national, le sceau de la République et dautres
armoiries qui sont contre lunité et la réconciliation de rwandais). Après
la réunion de RUGWIRO 34 partisans du MDR, ont publié un écrit condamnant
lidéologie PARMEHUTU ils ont montré la ferme volonté de rénover le MDR
pour sécarter de cette idéologie et de condamner tout rwandais conservateur
de cette dernière. Cet écrit du 30/05/1998 corrigé celui du 21/05/1998 qui
avait inquiété nombreux gens pour son contenu didéologie MDR PARMEHUTU.
Le 29/07/1998, 34
partisans du MDR dont nombreux parmi eux étaient leaders du MDR actuellement
divisé en deux blocs, ont publié un autre communiqué de presse du MDR
soutenant lécrit du 30 mai 1998 ils ont tous signés. Dans son communiqué on
y voit :
Il est élu un
nouveau comité composé de :
Rwigema Pierre
Celestin, Président
Safari Stanley,
premier vice Président
Ntwarabakiga Emile,
2e vice Président
Bizimana Jean Pierre,
secrétaire général
Il a été nommé une
commission dexpert chargé de rénover le MDR dirigé par Dr Gasana Anastase.
Ces décisions de ces
34 partisans ont été agréés par le ministre ayant les partis dans ses
attributions dans sa lettre du 6/08/1998. Cette commission chargée de la rénovation
du MDR a préparé un projet de changement idéologique du MDR.
Du 28-30 mars 1999 le
MDR a tenu une réunion de rénovation à Kibungo, changeant ses principes de
base son statut et son drapeau et élisant le comité composé de :
Rwigema Pierre
Celestin, Président
Safari Stanley, 1er
vice Président
Ntwarabakiga Emile,
2e vice Président
Dr Ngendahimana Gérard,
secrétaire général
Le document accepté
était différent de celui présenté par la commission dite ci-haut. Leur
différence réside sur le drapeau du MDR et de sa part dans le génocide de
1994, etc le drapeau présenté par la commission était de couleur jaune et
bleu mais celui accepté était rouge vert (ces couleurs étaient du drapeau
de base de PARMEHUTU).
Mais aussi dans le
projet de la commission de rénovation, le MDR acceptait sa grande part de
responsabilité dans le génocide, demandait pardon à tous les rwandais.
Par contre, dans le
document accepté par la réunion de Kibungo, le MDR attribue la responsabilité
de génocide à le RMND et aux adhérants du MDR ainsi que dautres partis quil
a trompé.
Après la réunion de
Kibungo le comité directeur du MDR a fait un rapport sur 4 députés issu de
ce parti montrant leurs fautes graves, le forum des partis politiques la
accepté, et ont été dému de leurs fonction.
La procedure utilisée
pour donner les candidats de remplacement na pas satisfait à Gasana Anastase,
et il a déclaré publiquement que la rénovation du MDR a raté. Ça na pas
tardé lANT a fait un contrôle du ministère de léducation qui a été dirigé
par RWIGEMA Pierre Célestin et les autres. dans ce contrôle, RWIGEMA P.Célestin
a demandé un secours aux députés du MDR surtout safari Sttanley qui était
membre de la commission, ce dernier na pas accepté raison pour laquelle
Rwigema la fait arrêter dans le comité directeur et dans le bureau politique
du MDR et la remplacé par Kabanda Célestin, il a proposé quil soit dému de
ces fonction de parlementaire, le Forum de partis politiques na pas accepté
cette demande.
Depuis lors Safari
sest joint à Gasana dans sa lutte contre Rwigema.
Après que lANT lui
enlève la confiance, RWIGEMA P. Célestin a démissionné de son poste de
premier ministre et il est restait au poste de président du MDR. Il a donné
3 candidats pour sa succession ,tous partisans du MDR, MAKUZA Bernard a été
choisi.
Rwigema P.Célestin,
après son départ au poste de premier ministre, a pris le chemin de lexil,
arrivé, il a déclaré quil a débuté la rénovation du MDR mais quil na pas
autorisé quelle soit opérée et quil la laissé enfermer dans le tiroir.
Celui qui la remplacé
provisoirement et Mr Kabanda Celestin qui a témoigné en parole et en écrit
quil nest pas pour la rénovation du MDR (cfr le Partisan 50).
Un peu après la démission
du Président de la République Bizimungu Pasteur, ce dernier a entamé les négociations
dentrer dans les organes de direction du parti MDR et du secrétariat du MDR
Gisenyi. Lobjectif était de devenir Président du MDR. Il a demandé que le
préalable avant dentrer quil y ait le départ du MDR : Safari Stanley,
Ntiruhungwa J.D et Gasana Anastase. Certains leaders du MDR lont accepté, préparant
quil devait remplacer Dr Tegeri au secrétariat de Gisenyi mais cette idée a
été combattu. Cest à ce moment que le Dr Anastase ont mis en place leur
comité composé de :
Gasana Anastase, Président
Ntiruhungwa J.D, 1er
vice Président
Ntwarabakiga Emile,
2e vice Président
Dr Marara Christian,
secrétaire général
Constatant que lentrée
dans le MDR tarde, Bizimungu a fondé un parti dénommé PDR
UBUYANJA. Les
rapports de renseignements ont montré que Kabanda Celestin a eu la part dans
la préparation des principes de base et des statuts du PDR UBUYANJA.
Les deux blocs de
direction du MDR ont continué leur lutte jusquà ce que le ministre ayant les
partis dans ses attributions les a suspendu. Il a été débuté la réconciliation
par le ministre de ladministration locale et des affaires sociales en
collaboration avec la commission nationale dunité et de réconciliation. Après
cétait le tour du comité ad hoc du MDR lui même, après cétait le Président
de la République qui a accueilli les deux parties en conflit et les a
conseillé.
Dans la réunion que
le Président de la République a convoqué pour les partis politiques agréés
au Rwanda au mois de mars, le cas du MDR a été étudié, et on a décidé de
relancer ce problème chez le MDR. Le premier ministre Makuza Bernard a dit
aux participants quil a entendu tout ce quon a dit et sest décidé dêtre médiateur
de deux parties mais il a demandé quil y ait des collaborateurs ministres
issus du parti MDR surtout quil viennent de deux parties en conflit (Ministre
Ntiruhungwa J.D et le secrétaire dEtat Kabanda Celestin).
La médiation du
premier ministre a débuté en mars 2002 et il y a une année sans résultat
palpable.
Dans cette médiation
le bloc Kabanda Célestin a commencé la sensibilisation de la population lidéologie
MDR PARMEHUTU et de les inciter à ne pas obéir le programme du gouvernement
: lunité et la réconciliation, la décentralisation, gacaca (justice réconciliatrice),
les élections, ect
Dans cet ordre didée,
ils ont commencé à mettre en place les instances déducation de lidéologie
PARMEHUTU par exemple ITARA (association rassemblant lex jeunesse du MDR qui
sappelait JDR), lunité des hutu, lassociation des pensionnaires « ANR ».
Ils utilisent les journaux comme journal UMUSESO, le Partisan et la site
dinternet du MDR PARMEHUTU.
Après tout ce que
nous venons de dire, il claire que lidéologie du MDR PARMEHUTU na jamais
changé depuis sa naissance jusquici. Donc la rénovation citée ci-haut de
1991 jusquici na jamais été mis en pratique.
Dans ces temps de fin
de la transition, les actions fondées sur lidéologie de discrimination vont
en accentuant. Ceci la été démontré à la commission que le MDR
sensibilise lidéologie ethnique et il est contre la démocratie unissant les
rwandais.
III.3 GENESE DES
CONFLITS ET DES DIVISIONS DANS LE PARTI MDR.
Comme il a été dit
expliqué dans la parti concernant lidéologie, depuis que la naissance du MDR
PARMEHUTU, son idéologie était fondée sur la discrimination ethnique.
Il a été créé
comme un parti qui venait de résoudre les problèmes relatifs à lethnie hutu
: même sur les analyses montrent que cet objectif nétait que un alibi de
quelques personnes qui voulaient acceder au pouvoir du pays, ça se comprend
que lidéologie était en général fondée sur la discrimination en se
servant de la majorité populaire. Lidéologie construite sur la division est
différente de lobjectif dunité des rwandais.
Au moment de sa prise
de pouvoir le pays devenait lapanage de seul hutu comme on le disait, ça na
pas tardé quune autre forme de conflit naisse et les divisions fondées sur
la région. On lappelle le favoritisme régional. Cela veut dire, quil y avait
des hutu qui pensaient que quils ne devaient pas partager avec les autres hutu
parce quils sétaient devenus nombreux. Ici nous voulons citer les
anthagonismes RUKIGA-NDUGA du temps de groupuscules (Kayibanda, Mulindahabi, )
et (Bicamumpaka, Rusingizandekwe Otto,).
Même après, il est
né une clique des originaires de Masango qui ont monopolisé le pouvoir en sécartant
dautres originaires de Gitarama comme ils lavaient fait pour les autres qui nétaient
de Gitarama.
Même si les
divisions des rwandais entre 1959-1964 étaient venus de lidéologie
divisioniste du MDR PARMEHUTU elles ne peuvent pas se mettre dans le même sac
avec les conflits qui étaient entre les autorités et les partisants du MDR
dans les temps qui ont suivi ; nous ne pouvons pas cesser de dire que la génèse
de tout ça est dans les racines de lidéologie fondementale et la structure
du MDR dans la direction du pays.
Nous pouvons rappeler
les années 1991-1994, lors du multipartisme le MDR na pas tardé à montrer
quil y a des conflits et division entre ses leaders qui venaient de le
relancer. Ceci parce que il y avait des gens qui voulaient que la nouvelle
structure devrait être différente de celui du MDR PARMEHUTU, au moment où
lautre bloc voulait garder lidéologie orginale lequel est devenu MDR PAWA.
Après le génocide,
le MDR est entré dans le gouvernement dunion nationale c.à.d quil était
convaincu de son programme, et quil se dissociait avec lidéologie
discriminatoire qui a caractérisé le PARMEHUTU. Peu de temps après, le MDR
a montré les signes de sa maladie chronique que son idéologie PARMEHUTU était
toujours la sienne comme le dit le proverbe rwandais « URWISHE YA NKA
RURACYAYIRIMO » (la maladie qui a tué la vache ne la pas quitté) ou encore
« AKABAYE ICWENDE NTIKOGA » (la petite cruche souillée est difficilement
lavée).
Ceci est vrai parce
que le MDR du temps de la transition na pas réussi de se dissolidariser avec
lidéologie PARMEHUTU même ceux qui le voulaient ne le faisaient quen
murmures. Ceci montre le pourquoi nous voyons que ces conflits peuvent aboutir
à la division dans le MDR qui dit quil sest rénové. (Cfr Kibungo 99).
Cest pourquoi
dailleurs nous entendons quil y a une partie qui soutient la rénovation de
Kibungo et lautre qui ne veut pas catégoriquement le changement de lidéologie.
Il a été démontré
à tout le monde que le MDR na pas réussi à se rénover et na pas pu
abandonner lidéologie du MDR PARMEHUTU, le fait de ne pas se rénover ont
fait quil y ait des conflits et des divisions éternels. Les deux parties en
conflit dans le MDR ont fait un aveu au MINALOC quil y a 10 points qui les
rendent toujours en conflit, et la commission de contrôle a examiné tous les
10 :
Lidéologie ;
Le leadership ;
Lopportunisme (Les
intérêts personnels au lieu dêtre du parti et de tous les rwandais) ;
La rénovation du
parti ;
La structure mal
organisée ;
Le manque de respect
mutuel et la culture de limpunité ;
Les diverses
divisions ;
Le non respect des
lois ;
La diffamation ;
Porter des fausses
accussations contre les tiers, etc
En les examinant, la
commission a trouvé quil fallait les grouper en trois points :
1° Idéologie
On peut la mettre
ensemble avec la rénovation du parti.
2° Le leadership
Regroupe :
la mauvaise structure
le non respect mutuel
et limpunité
le non respect de
lois
diffamation
se dire de
mensonges,.
3° lopportunisme
N.B nous trouvons que
le problème les diverses divisions regroupent ses trois points ou encore tous
ces points. Un peu avant nous avons examiné les conflits basés sur lidéologie
PARMEHUTU et sa rénovation nous avons trouvé quils ne peuvent pas se
terminer et que les partisants ne peuvent pas se convenir sur le changement.
Ceci parce que son idéologie ressemble à la drogue ou laimant. Le rémède
est unique : lécarter et de se mettre ensemble pour lutter à son déracinement
total. Sinon lhistoire nous apprend que la lutte pour solutionner les
divisions dans un parti construite sur lidéologie de discrimination, est
impossible. De même un partisan du MDR qui tente dessayer la rénovation de
cette idéologie échoue ou encore soit aimanté comme nous lavons dit
ci-haut.
Concernant le
leadership
Les divisions au sein
du parti fondées au leadership ne peuvent épargner aucun parti. Par contre
quand les partisans se conviennent sur leur bonne idéologie ces conflits basés
sur le leadership quil soit le monopole ou la mauvaise gouvernance, ces
conflits ne tardent pas à disparaitre sans trop de dégats.
Mais si dans le parti
il y a lidéologie de discrimination, le leadership du parti est aussi affecté
cest pourquoi il y a des conflits qui affecte le leadership et les divisions
dans le parti dans lhistoire du MDR ces deux choses vont de pairs.
Pour lopportunisme
Nous pouvons dire que
les conflits basés sur lopportunisme peuvent affecter la structure et le
leadership du parti. Ces conflits sont favorisés dans la plupart de fois du
manque de bonne gouvernance et surtout à une mauvaise idéologie de
discrimination ceux qui lusent sont ceux qui se sousestiment, qui ont peur et
préfèrent lopportunisme et de ne montrer la vrai face.
La plupart de fois
ils sont caractérisés par un double langages disant aux supérieurs ceux
quils pensent que ça leur plaisent seulement par ailleurs au cas où ce
conflit est fondé sur lopportunisme et quil y ait une bonne idéologie dans
le parti et le leadership qui doit le mettre en prartique, ces conflits sont
vite démentelés et banis.
En peu de mot cette
analyse nous a montré la génèse du conflit et de division au sein du MDR
qui, en réalité viennent de lidéologie discriminatoire utilisés comme une
voie courte et rapide pour arriver au pouvoir.
La nature de ces
conflits nous a montré aussi quil y a eu lidéologie qui a amené les
divisions au sein des hutu et les tutsi dans les premiers temps enseignée et
mise en pratique par les leaders du MDR PARMEHUTU.
Cette idéologie
discriminatoire est normalement utilisé par des gens qui veulent monopoliser
le pouvoir, ceux qui engendre les conséquences facheuses pour la société
rwandaise en général dont la destruction de lunité des rwandais (cfr génocide
de 1994), aller en rencontre des droits de lhomme, la démocratie et le développement
économique.
Autres conflits
remarqués, quil soit du leadership ou de lopportunisme viennent comme les
conséquences de lidéologie de discrimination.
III.4 LES
CONSEQUENCES DE LIDEOLOGIE SUR LUNITE ET LA RECONCILIATION, ET LA SECURITE DES
RWANDAIS.
Lidéologie du MDR
PARMEHUTU fondée sur la discrimination ethnique et le favoritisme régional a
été enseigné aux rwandais depuis longtemps et a été la base du génocide
de 1959.
Cette idéologie a
habitué aux dirigeants qui lont fait sienne darriver au pouvoir en passant
par la voie courte en se servant du pion ethnique, du terrorisme et de
tueries. Cest dans ce cadre que dans cette période de fin de transition, il y
a des gens qui attisent, ce qui fait quil y ait des conséquences facheuses
sur lunité et la réconciliation des rwandais et sur la sécurité du Rwanda,
basées sur le plan suivant :
Au cas où le
gouvernement dunion est déterminé de reparer la société rwandaise, en
aidant les rescapés du génocide, en rapatriant les anciens réfugiés, en
rapatriant daprès le génocide et en les réintégrant dans leurs biens, ceux
qui campent sur lidéologie PARMEHUTU ont intérêt de contralier lunité et
la réconciliation, minimisant le génocide.
Quand ils ne le nient
pas, ils disent quil a eu double génocide (hutu et tutsi) et que les hutu
sont les seuls emprisonnés, ils sont contre le fond pour lassistance aux
rescapés du génocide, contre les cérémonies de mémoire aux victimes,
lenterrement en dignité,.
Le gouvernement
dunion est préoccupé de la cohabitation basée sur la justice réconciliatrice
(gacaca). Les consérvateurs de lidéologie PARMEHUTU sensibilise la
population que cest la malignité des tutsi, les mobilisant en ne pas révelation
des tueurs et la culture de limpunité.
Le gouvernement
dunion nationale a décentralisé le pouvoir, éduquant la population à la
bonne gouvernance. Les conservateurs de lidéologie raciste ayant pour but de
monopoliser, lutte contre ce système de décentralisation en voulant
maintenir la culture dune administration basée sur une seule personne déterminant
le tout.
Le gouvernement
dunion a mis en place un forum des partis politique ou les programmes visant
la construction du pays sont pris par concensus. Ceux qui sont habitués à
lidéologie de discrimination lutte avec la dernière énergie contre ce forum
des partis politiques agréés au Rwanda, contre aussi lunité le dialogue, en
voulant la liberté dans la mal discriminatoire et de favoritisme régional.
Le gouvernement dunité
nationale est déterminé à rendre digne le Rwanda et de lui ramener la
confiance et le respect devant la communauté internationale. Les idéologues
de discrimination discreditent et font discrediter le Rwanda dans le but de détruire
les biens construits, dans le but aussi de décourager les bailleurs de fonds.
Le gouvernement a
fusionné les armées qui étaient en lutte, a construit des instances de sécurité
rassemblant différentes couches des rwandais. Ceux qui marchent sur idéologie
de discrimination ethnique ravivent les divisions dans larmée fusionnée et
dans dautres organes de sécurité dans le but de recruter les adhérants au
sein de larmée.
Le gouvernement dunité
nationale mobilise les rwandais à la sauvegarde de la sécurité eux même et
de collaborer avec les instances sécuritaires. Les conservateurs de lidéologie
de discrimination ethnique découragent la population en les incitant à ne
pas collaborer avec les instances de la sécurité, en luttant contre les «
local defense forces », disant que cest une milice de lEtat tout en décoourageant
lEtat.
Le gouvernement
dunité nationale sapprete à sortir de la transition et de donner la libre
choix aux rwandais pour construire la démocratie libérale fondée sur les
biens faits de la période de transition. Les conservateurs de lidéologie de
discrimination ethnique eux, sont préoccupé de la sensibiliser aux rwandais.
Clandestinement, ils ont commencé denseigner à la population délire comme
au Burundi lorsquils élisaient NDADAYE en 1993. Ils ont même un programme de
répendre la même idéologie dans dautres partis qui sont ou qui pourraient
naître dans le futur comme ça était en 1993 du temps du MDR PAWA.
Lidéologie de
discrimination a des conséquences sur la bonne gouvernance de lEtat car, au
lieu de viser les intérêts généraux du pays, le dirigeant sinteresse à sa
clique, ceux qui ne se voient pas en lui le craignent et lui craint ses dirigés
et ses collaborateurs et les affaires de lEtat sont freinées.
Pour que lEtat mène
à bonne fin sa mission, doit être unanime dans ses actions. Cela est
possible sil y a une bonne culture de collaboration et de consertation. Quand
il y a un climat de suspicion le gouvernement ne fait pas ce quil doit faire.
Les réfugiés des
rwandais sont aussi pris en otage dans cette idéologie, notre pays sest décidé
de la déraciner pour que ceux qui lattisent et les prennent en otage ne le
puissent et de se libérer.
Si les leaders
donnent un mauvais exemple, cela fait la confusion dans les dirigés qui sont
découragé ils nont pas confiance en lEtat, ce qui freine le programme de
lEtat.
Ceux qui marchent
avec lidéologie de discrimination, certains dentre eux utilisent les
biens de lEtat quant
aux gens qui doivent lutter contre ces derniers et aussi, pour mener
à bonne fin leur
mission, utilisent les biens de lEtat. Il est compréhensible que cette
idéologie ruine le
trésor du pays.
Lidéologie raciste
et régionaliste crée les mécontents qui peuvent mettre devant leurs intérêts
avant les intérêts du pays, un citoyen peut être traitre et pourrait
rechercher les informations aux profits des étrangers (espionnage).
IV LES REALISATIONS
DE LA MEDIATION PAR LES INSTANCES DE LETAT.
IV.1. LE MINISTERE DE
LADMINISTRATION LOCALE ET DES AFFAIRES SOCIALES AVEC LA COMMISSION NATIONALE
DUNITE ET DE RECONCILIATION.
Comme il a été démontré
plus haut dans lhistoire du MDR, après la rénovation de Kibungo, deux blocs
se sont formés au sein du MDR.
Le ministre du
MINALOC a essayé en vain de réconcilier les deux parties :
Le 15/03/2001 le
ministre du MINALOC a écrit au forum des partis politiques agréés au Rwanda
pour laider à régler le conflit au sein du MDR.
Le 27/03/2001 le
porte parole du forum des partis politiques agréés au Rwanda a écrit au
ministre du MINALOC lui demandant de se faire aider par la commission
nationale dunité et de réconciliation.
Le 19/04/2001 le
ministre du MINALOC a fait la réunion avec les deux parties en conflit en présence
de la commission nationale dunité et de réconciliation cest à ce moment
quils ont montré 10 points de divergeance, premièrement cétait lidéologie
(voir audition Nyandwi) ;
Le 24/04/2001 il les
a invité encore une fois, 37 partisans de deux blocs étaient présents, ils
se sont convenus ad hoc composé de : Hon. Mpayimana Isaië, Hon. Murekatete
Jeanne dArc et Mr Habamenshi. Ce comité ad hoc a tenu une réunion avec le
minstre du MINALOC assisté par le comité national dunité et de réconciliation
dans trois réunions faites le problème na pas été résolu.
IV.2. LA PRESIDENCE
DE LA REPUBLIQUE
Le 15/08/2001 le
ministre du MINALOC a écrit au Président de la République lui informant
quil y a eu des problèmes de réconcilier les deux parties en conflit et lui
demandant son assistance (voir audition du ministre Nyandwi).
Le Président de la République
a dabord rencontré séparement chacune des parties, puis il les a confronté,
il y avait le ministre du MINALOC et la commission nationale dunité et de réconciliation,
il se sont convenus sur 33 partisans du MDR qui devaient mettre en place un
bureau politique qui devait étudier et résoudre les problèmes du MDR.
Les deux parties ont
demandé au ministre du MINALOC de continuer son assistance. Le ministre du
MINALOC les a invité pour les élections, cétait le 30/12/2001, 22 membres
se sont présentés mais uniquement du côté de Kabanda Celestin. Et 11 étaient
absents tous du côté de Twagirumukiza. Le motif était quils ne pouvaient
participer dans la réunion sans député Stanley, Kayitashonga et Munyangaju
connu, que les deux parties ne sont pas mis daccord sur eux lors de la réunion
de la présidence de la République.
Ceux qui ont été élu
sont Kabanda Celestin, Président ; Nyandwi Tharcisse, 1er vice Président ;
Bizimana Aloys, 2e vice Président ; et Gakwandi Pierre, secrétaire général.
Après les élections,
le ministre du MINALOC a publié les résultats à la radio et à la TVR mais
lautre bloc les a contesté donnant comme motif le manque de quorum.
Après ces élections
le Président de la République a suspendu les résultats des élections parce
que étant dun seul bloc. Dans sa réunion que le Président de la République
a tenu avec les partis politiques agréés au Rwanda on est revenu sur le
problème du parti MDR, cest à ce moment que le premier ministre a promis dêtre
médiateur aidé par deux ministres issus de deux blocs opposés du MDR à
savoir Ntiruhungwa et Kabanda.
IV.3. LE PREMIER
MINISTRE
Depuis que le premier
ministre a demandé dêtre médiateur de deux parties du MDR jusquau jour où
lANT est saisi par lun des députés le problème du MDR, le premier na fait
quau moins 5 réunions en déant une année.
Il a dabord fait la réunion
avec les médiateurs, puis avec 5 adhérants de chaque bloc, il a fait des réunions
avec les représentants des secrétariats régionaux pour quils se conviennent
sur le nombre de 48 membres du bureau de politique du parti.
Ce qui est
remarquable cest quils ne se sont pas convenus sur le nombre devant composé
leur bureau politique. Il y a eu échange de correspondance de deux blocs,
jusquà ce que le problème est parvenu dans la presse tant nationale
quinternationale, les choses sont devenues confuses jusquà ce que le problème
parvient à lANT :
Ce qui est visible
est que tous les médiateurs se sont bornés sur le leadership, par contre ils
nont pas suivi le problème didéologie qui est la racine des problèmes du
parti MDR.
Ils ne pouvaient pas
se mettre daccord sur le leadership sans quils aient une idéologie commune.
Le 18/12/2002 Mukama
Abbas a amené ce problème comme motion pour le parlement ; lassemblée a mis
une commission de contrôle pour examiner à fond ce problème
LA PART DE PERSONNES
INDIVIDUELLEMENT, DANS LES PROBLEMES DU PARTI MDR.
IV 1 LE SYSTEME DE
PROPAGANDE DE LIDEOLOGIE PARMEHUTU ET LES RESPONSABLES.
Après les entretiens
avec diverses personnes que ça soit de la ville de Kigali, partant aussi du
rapport que les organes des sécurités nous ont soumis, il nous a été démontré
quil y a un groupe de gens qui sionnent le pays (ville de Kigali et province)
avec lobjectif denseigner les divisions et lidéologie PARMEHUTU. Leur
objectif primordial est de gagner les élections par la carte ethnique de la
majorité populaire (hutu).
IV.1.1 STRATEGIES
UTILISEES
Fonder et utiliser
les différentes associations comme ITARA et ANR ;
Lutter contre les
actions de lEtat dunité nationale telles que gacaca, unité et réconciliation
et la décentralisation ;
Semer la confusion
dans la population en disant que les hutu sont opprimé quils ont été mis à
lécart du pouvoir et que ceux qui y sont intégrés des pseudo quils ont été
ravis leur patrimoine ;
Semer le désordre
comme ils lont dit dans la journal le Partisan 50 du 0/01/2002
Enseigner que le MDR
était le mouvement original des hutu et que tous doivent sidentifier à lui,
et que personne na droit de changer son idéologie
Decourager les hutu
qui ont adhéré le FPR les appelant à reprendre comme bouclier.
IV.1.2 LE GROUPE DE
PROPAGANDE DE LIDEOLOGIE MDR PARMEHUTU
Ceux qui sont à la tête
:
Le ministre Kabanda
Celestin (obligé à démissionner de son poste de secrétaire dEtat au ministère
de finance et de la planification économique, le 06/04/03)
Gakwandi Pierre
Nyandwi Tharcisse
Kavutse Léonard
Ahorukomeye Léonard
Bizimana Aloys
Rutihunza Théobald
Minani Faustin
Hon. Mpayimana Isaie
Hon. Hatungimana
Callixte
Hon. Hitimana Léonard
Rugira Amandin
Ambassadeur Bonesha
Joseph
Hategekimana Antoine
Gatwabuyende Vincent
b) Ceux qui
particpent ralement aux réunions
Munyanshongore
Eustache
Karara (primature)
Sebudanga Augustin
Ngendahimana Gérard
Hon. Murekatete
Jeanne dArc
Rutagungira Médard
Ndashimye Bernardin
Munyarukiko Jean
Damascène
Bendalema François
Serubibi Soteri
Sibomana
Habimana Joseph
Karengera J.M.V
Munyarugerero Victor
c) Les non adhérents
du MDR aui participent aux réunions
Général de Brigade
BEM Habyarimana Emmanuel
Hon. Col. Ndengeyinka
Balthazar
Major Maniraguha
Jacques
Ministre Mugorewera
Drocella
Nkurunziza Damascène
N.B : Ministre
Mugorewera et Nkurunziza Damascène, ont participé une seule fois à la réunion
selon le rapport soumis à la commission.
Plus particulièrement,
dans la province de Cyangugu, il y a un groupe chargé de la propagande dune
« association pour l"unité des hutu » qui a des relation avec ITARA.
Ce groupe est composé
de :
Pasteur Ntambaro André
Rugira Amandin
Sevumba
Mukwiye Gérard
Ceux qui financent
ces actions de Cyangugu qui vivent à lintérieur de la Province de Cyangugu
ou à lintérieur du Rwanda sont les suivants:
Pasteur Bihoyiki Frédéric
Munyambibi Godéfroid
Uwankubito Alphonsine
Nkizingabo Patrick
Ayirwanda Jean
Baptiste
Ceux qui financent
ces actions de Cyangugu qui vivent à lextérieur du Rwanda sont:
Sezibera Célestin,
originaire de Kimbogo, actuellement vivant en Belgique.
Remesha Siméon
ex-Directeur du Groupe Scolaire de Gihundwe, lui aussi vivant en Belgique.
Gatamobwa Etienne,
originaire de Bushenge, district dImpala, il vit au Congo.
Ntakonayigize Emile,
originaire de Ruharambuga ( près de Ntendezi-BUKUNZI), il vit à la Nouvelle
Zelande( dernièrement il a envoyé son épouse au Rwanda nommé
Mukaturatsinze Péruth).
Ceux qui sont à la tête
et qui ont des actions particulières
Ministre Kabanda
Celestin
Il tient des réunions
das différents endroits, chez lui, dans les maisons des différentes
personnes, enseignant les divisions,
Ministre Kabanda
Celestin préside des réunions dans la province de Kibuye. Ces réunions ont
pour but de faire la propagande de divisions dans la population, en créant
des raisons pour véhiculer ces enseignements.
On dit que le
ministre Kabanda est lun des gens qui ont préparé des statuts du parti
UBUYANJA.
Cest le ministre
Kabanda qui a fait les statuts de lassociation « ITARA » et la aidé financièrement.
Il vient de mettre en place sa branche à Masanga (Gitarama), Birambo et
Budaha (Kibuye).
Ministre Kabanda est
lun de ceux qui propagent articles diffamatoires dans les journaux au pays
pourtant attribués aux autres.
Ménacer ses gardes
pour pouvoir arriver à ses plans ignobles.
Gakwandi Pierre (Secrétaire
général, blocs Kabanda Celestin)
Il est connu dêtre
extrêmiste dans la discrimination ethnique. En 1993, il fu partisan de MDR
PAWA.
Il est actuellement détenu
en prison pour ses idées incendières de discrimination publiées dans Le
Partisan 50 du 1 janvier 2002.
MINANI Faustin.
Il est très extrêmiste
dans la discrimination ethnique, il la témoigné en 1993 lors de la naissance
du MDR PAWA, même sil nétait pas au Rwanda lors du génocide 1994.
Il préside des réunions
non autorisées à Gitarama.
Kavutse Léonard :
Il a quitté lNT pour
ses actions basées sur lidéologie de MDR PARMEHUTU. Il na pas désarmé
puisquil les a maintenu.
Certaines réunions
du bloc Kabanda se tiennent chez lui
Il aime toujours à
dire que dans le cadre de lutter contre le MDR, le FPR vole par force les
partisans du MDR et quil utilise certains agents double comme lhon. Député
Safari Stanley et le ministre Ntiruhungwa J.D.
Ahorukomeye Léonard
:
Certaines réunions
du bloc du ministre Kabanda se tiennent dans son Hotel dénommé « ISIMBI ».
On dit quil est
fondateur du PDR-UBUYANJA
Dernièrement, il
disait que lEtat voulait le tuer, dailleur, cela la poussé à écrire au Président
de la République une lettre de (SOS) demande de protection.
Quelques fois, il
disait que les élections des instances de base sont préparés de façon à
donner la chance à FPR de gagner les élections dans les prochains jours, il
ajoute que les rwandais peuvent continuer à se taire pour faire la surprise
pendant les élections. Ce langage est semblable à ce que la population de
différentes provinces quil y ait une mobilisation délire à la manière du
Burundi comme ils ont élu NDADAYE (1993). Il est caractérisé de semer la
confusion aux organes administratifs et de sécurité en se servant des tracts
incendiaires.
Les non adhérents à
MDR cités dans ces actions :
Gén. Brig BEM
HABYARIMANA Emmanuel
Col NDENGEYINKA
Balthazar
Partant du rapport de
la police et des instances de sécurité, ces 2 excellences ont participé
dans des réunions du bloc Kabanda Celestin. Ils ont un programme de
communiquer à qui ils partagent lidéologie : les informations issues des
services de sécurité et politiques où ils travaillent dans le but de
chercher les sympathisans. La conduite de ces 2 excellences montre que lidéologie
du MDR PARMEHUTU ne sarrête pas uniquement aux seuls partisans du MDR, quelle
sest incarnée dans dautres catégories de rwandais quils soient adhérents
aux partis politiques ou des hommes apolitiques sans le savoir.
Major MANIRAGUHA
Jacques
Même sil se réclame
quil sest retiré dans le MDR, ce qui est visible,cest quil
participe souvent
dans des réunions organisées par le bloc de Kabanda Celestin.
V.2 LES ACTIONS DU
BLOC QUI SE RECLAME ADHERENT A LA RENOVATION POLITIQUE DE KIBUNGO.
Même si ceux qui se
rangent de ce côté ont signé le document incendiaire lors de la réunion du
village URUGWIRO 1997-1998, ceux-ci devraient être remerciés du moins ils
ont permi que le problème didéologie MDR PARMEHUTU soit connu, il a été
commencé le processus de le suivre et quelques fois, ils manifestaient quils
se dissolidarisaient avec cette idéologie, ils ne sont pas visibles dans les
actions dincitation à la désobéissance civile. Pourtant, eux aussi sèment
la confusion surtout en ce qui concerne la résoltion des problèmes au sein
du MDR parce quils reviennent souvent à leur parole, ils sont mamétiques
donnant loccasions aux manipulations aux leaders du MDR.
Ils se réclament
bloc qui prône la rénovation de Kibungo, pourtant il nen est rien si on
voyait le nouveau drapeau adopté. Ses couleurs appartenaient au parti
PARMEHUTU à sa naissance.
Dans son projet de rénovation
de Kibungo, le MDR reconnaissait sa part de responsabilité dans le génocide
et acceptait de demander pardon aux rwandais. Mais, dans le document adopté
à Kibungo, ces 2 idées ont été omises.
Lors de cette réunion
de Kibungo, le problème de changement de nom du parti na pas été évoqué
Au moment où Gasana
Anastase les a écrit en leur demandant de changer le nom du parti suite à sa
mauvaise réputation dans le passé, tout le comité à répondu à Gasana que
la réforme du parti était terminée à Kibungo, cela est contradictoire car
on laccepte dune part et on la nie de lautre nous pouvons les qualifier
dopportunistes. La commission a trouvé que la majorité de ce bloc se
comporte ainsi, ils aiment changer suivant où il y a leurs intérêts.
Ne pas respecter les
institutions de lEtat en les confodant avec les personnes physique. Il faut
quils sachent différencier comment écrire à un individu avec la façon décrire
à cet individu dans le poste quil occupe.
Le fait que ceux qui
sont du côté de Twagirumukiza à linanimité avec les autres, ont pris la décision
dexpulser député Safari dans le bureau politique du parti jusquà ce quont
demandé son renvoie dans le parlement, puis ils lont aidé à combattre
RWIGEMA quand ils ont vu que ce dernier navait plus de force.
Quelque fois, ils
sont caractérisés par un langage mensonger.
Par exemple : Là où
TWAGIRUMUKIZA a écrit au premier ministre des mensonges disant que Mr
NDASHIMYE Bernardin a été mis dans le bureau politique du parti à linsue du
Secrétariat de la province de Gitarama ; pourtant, il nous a été montré
quil y a eu deux lettres écrites par Rudasingwa François disant quil ny
avait aucune entrave vue sur NDASHIMYE et que lhon. NIYONZIMA Etienne, Président
du secrétariat de Gitarama la soutenu. Ici, nous voulons vous rappelez que
NIYONZIMA Etienne et TWAGIRUMUKIZA, tous sont membres du secrétariat du MDR
Gitarama.
LES REALISATIONS DES
INSTITUTIONS DE LETAT : DANS LE CADRE DE RESOUDRE LE PROBLEME DU MDR
VI. 1. PREMIER
MINISTRE
Avant de prendre le
problème du MDR comme médiateur il lavait eu comme chef du gouvernement, il
ne la jamais mis sur lordre du jour du conseil des ministres pour examen.
Il na jamais réuni
les ministères et les autres institutions de lEtat concernés par ce problème
pour en discuter.
Il na jamais réuni
les blos opposés du MDR pour dialoguer comme la fait le Président de la République.
Même quand il est
devenu médiateur, il a relenti le problème.
Le 1er ministre et
ses proches collaborateurs (Rugira Amandin) ont aidé par les frais de lEtat
« ITARA » supçonnée être une milice du MDR.
Les services du
premier Ministre ont contralié les autres services de lEtat en empêchant le
notaire de faire ce qu son ministre lavait demandé (employer Munyanshongore
Eustache) et de détourner les instances de sécurité (Bernardin qui a employé
Muzatsinda Léonard)
Les services du
premier ministre sont visibles dans beaucoup dactions faites par le bloc de
Kabanda.
Par exemple :
Les réunions organisées
par le bloc Kabanda C.
Soutenir ITARA et
lassociation « Unité des bahutu »
Nous constatons quil
devait abandonner dêtre médiateur dans ce conflit du MDR.
Aussi, nous trouvons
que le 1er ministre devrait inscrire sur lordre du jour du conseil des
ministres le problème du MDR pour lexaminer dans limmédiat.
VI.2 MINISTRE DE
LADMINISTRATION LOCALE, DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LINFORMATION
Le ministre ayant les
partis politiques dans ses attributions a fait de son mieux en essayant de résoudre
les conflits au sein du MDR, en convocant des réunions avec laide de la
commission nationale dunité et de réconciliation, jusquà ce quil a saisi le
problème au Président de la République malgré les difficultés quil a
rencontré.
Il a organisé des élections
qui ont résulté un comité dun seul bloc, il les a diffusé à Radio et à
la télévision ce qui a accentué le conflit.
VI.3 LE MINISTRE DE
LA JUSTICE ET DES RELATIONS INSTITUTIONNELLES
Il a essayé de
suivre les propagandistes de division comme GAKWANDI Pierre, NKULIZA Amiel (Le
Partisan) et les journalistes dUMUSESO.
Les instances
judiciaires ont accueilli une plainte du bloc Kabanda contre lautre bloc dirigé
par Twagirumukiza et celle plainte a été poursuivie.
VI.4 LE MINISTRE DE
LA SECURITE INTERIEURE.
La police nationale a
essayé de chercher les indices de culpabilité pour les propagandistes de
division, dans des réunions quil faut partout dans le pays afin de leur
prendre des mesures.
Le ministère devrait
aussi montrer aux instances abilités ceux qui sèment les divisions et (qui sèment
linsécurité) qui troublent la sécurité.
LES CONCLUSIONS
EMANENTES DE DIFFERENTES PERSONNES
La commission de
contrôle a demandé à ses enquêtes la conclusion à prendre au
problème du MDR. Les
décisions des uns sont les suivants :
TWAGIRUMUKIZA
Emmanuel
Les partis politiques
qui pratiquent la discrimination devraient être condamnés et sil y a des
indices sérieux quils font les contraire de leurs idéologies, on devrait les
dissoudre.
BIZIMANA Aloys
Les conflits au sein
du MDR devraient se résoudre dans le parti lui-même. Poursuivre les auteurs
individuellement, le parti doit garder son intègrité, son indépendance et
son idéologie sous le dissoudre.
Les autres ont essayé,
eux aussi à donner leurs conclusions sont les suivants :
Le MDR doit être
dissout pour son idéologie qui nous a conduit au génocide, comme ça nous le
quitterons définitivement.
Le dissoudre parce
quil est bati sur une fondation pourrie et pourrait séfondre sur ses
partisans et non partisans (Hon. Iyamuremye).
Le dissoudre parce
que les deux opposés sont des PARMEHUTU et font une lutte pour leurs ventres
(MANIRAGUHA).
Le dissoudre parce
que tout le monde joue la carte de PARMEHUTU, même ceux qui veulent le
changement leur carte est le MDR
Que les justes le
quittent pour être accusé après crimes commis aux rwandais. Quon linterdise
comme on la fait pour MRND et CDR. Tout parti qui voudrait arriver au pouvoir
après effusion de sang ne devrait pas exister dans ce siecle (NAHUMUREMYI)
Les adhérents du
MDR, devraient avoir la ferme volonté de le construire (Ministre Solina)
Laisser au 1er
ministre pour terminer le problème du MDR (Premier Ministre, Rugira,
Ndashimye).
MDR devrait être
dissout pour son histoire dans ce pays (Charles Muligande)
Réconcilier les 2
blocs en partant des conclusions de la réunion de Kibungo. En cas déchec, le
dissoudre.
Mugabowindekwe
Emmanuel
Le résolution des
conflits au sein du MDR doit être recherchée dans le cadre dune politique générale
dunité et de réconciliation qu le gouvernement priorise sinon tout crime
ayant une relation avec PARMEHUTU doit être démentelé.
Mugenzi Natanael
Trouve que les problèmes
qui sont dans le parti MDR sont de lordre idéologique. Pour lui le changement
de lappelation MDR serait une des solutions qui pourrait atténuer les
divisions dans ce parti.
Province de Butare
Les sages
Ils doivent se
corriger sinon on devrait les soumettre aux instances de sécurité
on devrait leur
prendre des mesures car, même dans la culture rwandaise, quand il y ait un
différend dans la famille, les autres familles lui prennaient des mesures.
Dr. KIMONYO J. Paul
(chercheur)
Pour lui, MDR na pas
changé puisquen 1991, il na jamais changé ses signes distinctifs afin dempêcher
les hutu à continuer de sy identifier, par conséquent, il doit être aboli.
Province de Cyangugu
Le MDR doit se réformer
dune façon remarquable sinon, on devrait larrêter.
Mettre en place la
loi régissant les partis politiques et le code déthique politique.
Safari Zachée : Représentant
de la jeunesse
Aucun bloc nest à
soutenir, tous les 2 méritent un châtiment.
le vieux Mboneza
Michel
Le leadership du MDR
doit se corriger et changer le nom du parti sil est impossible, abolir le
parti.
Province de Gikongoro
sage
Vu son histoire, on
ne peut pas avoir confiance en MDR. Ils ont montré également que le
gouvernement dunité nationale ne devrait pas achever la transition étant
toujours avec ce parti. Ils demandent son abolition mais dans la sagesse.
Mushinzimana Emmanuel
(Président dITARA)
Il trouve qe lITARA
quil préside a compris très bien la politique du gouvernement de se créer
des emplois, son système de travail est fondé sur le principe « l"unité
fait la force ».
Minani Faustin
Concernant la sortie
du MDR dans la transition en tendant compte de ses problèmes intérieurs, les
instances administratives devraient essayer de résoudre les problèmes en se
basant sur la loi.
Niyonzima Etienne
Que lappelation MDR
soit dissout ceux qui sèment la confusion doivent sexpliquer ou aller dans
leur UBUYANJA.
En ce qui nous
concerne, donnez-nous le temps de résoudre les problèmes du parti y compris
celui de changer lappelation.
Habamenshi Callixte
Il y a ceux qui
veulent fonder leur parti mais en provenance du MDR ils sont du bloc de
Twagirumukiza, quil fonde le sien.
Sebasoni Selvilien
Ce que nous faisons
nous retarde parce que les divisions ont débuté dans ce parti il y a
longtemps. On devrait le dissoudre mais le temps nest pas propice puisque on
dirait que cest la façon de sécarter un opposant surtout que les élections
approchent mais au lieu de mourrir, on préfererait dêtre mal interprété.
Kanyarengwe Alexis
Il sétonne des gens
qui les tendent des micro pour diffamer le premier remède est à donner aux
acteurs qui soutiennent les malentendus des populations. Ce qui ne veulent pas
en prendre alors quils souffrent des maladies contagieuses devraient être mis
en quarantaine. En cas déchec, on les soumettrait aux instances de sécurité.
conseil de sécurité.
Le parti MDR devrait
changer dappelation pour son histoire ou leur adhérents doivent fonder un
autre parti sans bavures, non fondé sur lidéologie discriminatoire. MDR doit
être aboli aussi, les postes de direction ne devraient pas être dévolus aux
idéologies de division.
Province de Gisenyi
Le MDR devrait être
aboli et que ceux qui se sentent capables politiquement fondent dautres partis
(Jumapili)
Si les adhérents du
MDR ne peuvent se convenir, quil arrête. Quils cessent de jouer sur les affamés
alors que eux sont rassasiés (Semuhizi)
Que la loi sur les
partis soit respectée, dissoudre le MDR et si ses adhérents veulent faire la
politique, quils aillent la faire ailleur (Bahizi Gérard)
MDR ne devrait pas être
toléré, quon lui ravisse sa force puisque la population nest pas contente
delle (Rwango).
Que le MDR soit
dissout pour donner la chance aux intègres de dadhérer dautres partis
(Nyirahabimana Marthe).
Province de Ruhengeri
MDR est le père du
MRND et devrait être arrêté comme on la fait pour le MRND et la CDR.
Le parti nest pas
mauvais plutôt se sont les leaders du MDR qui sont mauvais aussi, personne de
Ruhengeri nest derrière eux, nous sommes dans un parti dunité qui nous a
sauvé aux mains des infiltrés. Les adhérents du MDR nont rien fait pour eux
et la personne quils nont pas vu dans la mort de sa mère ni dans la mort de
son père (Bitabwahe Charles qui était propagandiste), MDR doit être aboli.
Que le MDR cesse
parce quils ont besoin du parti qui les permet de manger et de dormir, ils en
ont assez avec la vie de la brousse (Birindiro J.M.V)
Que le MDR sarrête
puisque leurs conflits peuvent incendier tout le pays. Il a donné lexemple de
SAFARI et de KABANDA qui semblent comme des enfants qui jouent avec le feu
dans une maison en paillotte. MDR a une mauvaise image son histoire a
traumatisé les gens, sa réforme est impossible et sa réforme na aucun
avantage, il faut quil soit arrêté.
Les partisans du MDR
ont besoin de participer dans des camps de solidarité (Col. MUBARAKA
MUGANGA).
Il y a celui qui a
dit quil faut peser le bien et le mal que le MDR a fait.
Province de Kibuye
Les décisions
fondamentale issue de la réunions des vieillards (sages) sont les suivantes :
Le MDR ne devrait pas
bénéficier un délai de grace car il na rien fait de bon. Il est à écarter
comme un enfant prodigue.
La loi sur les partis
politiques et leur leaders doit être appliqué et de banir toute chose qui sème
la division.
MDR doit être aboli
car tous les problèmes du pays sont loeuvre du MDR
Il y a un qui a dit
que le parti nest pas mauvais, que ceux qui sont mauvais sont Kabanda et
Twagirumukiza qui devraient être écarté.
Province de Gitarama
Les journalistes
devraient écrire des choses constructives ainsi, les autorités de base
devraient veiller aux gens qui troublent la sécurité ou qui sèment la
division pour les amener aux instances de sécurité. (Mgr Jean Nsengimana).
la réunion de sécurité
MDR devrait être
aboli au lei daliener les actions que le gouvernement dunité venait de réaliser.
les vieux (sages)
Peut dentre eux ont
dit que quand même MDR a réalisé certaines belles choses, que ceux qui
voient le négatif seulement sont des gens qui ne sont pas juste. Daprès eux,
cest le congrès qui va régler les problèmes qui sont au sein du parti.
Par aillerurs, les
autres trouvent que le MDR devrait être aboli puisque au lieu de suivre le
manifeste, certains shabillent la peau de mouton alors quils sont des loups et
cela montre que se réformer est impossible.
Recommandations générales
Alors que les
rwandais se préparent à sortir dans la transition en paix, MDR demeure dans
les conflits et les divisions.
Partant sur la
mission que lANT la donné pour clarifier le problème du MDR et de ce que le
gouvernement a fait pour résoudre :
Ayant constaté que
lidéologie MDR enseignée au rwandais pendant plus de 40 ans et qui a abouti
au génocide de 1994 ;
Ayant constaté quil
y ait un manque de volonté de changer lidéologie plutôt que MDR à la
politique de la poursuivre ;
Ayant constaté que
le MDR a intérêt de camper sur cette idéologie
Ayant constaté que
le parti MDR a été caractérisé par des conflits et des divisions jusquici
;
Ayant constaté que
les efforts des institutions de lEtat et ceux des médiateurs dans le cadre
daider à résoudre les conflits, ont abouti à rien ;
Ayant constaté quele
parti MDR a un programme de faire la propagande de lidéologie politique telle
quil la fait en 1993 du temps du MDR PAWA (MDR POWER) ;
Ayant constaté quil
y ait un jeu politique concernant ce programme ;
Ayant constaté que
certains responsables du MDR usent de leurs postes administratifs et se
servent du matériel de lEtat pour atteindre la population afin de faire la
propagande divisionniste
Se basant sur les
conclusions de la réunion du conseil nationale pour lunité et réconciliation
de lan 2000 et celle de lan 2002 sur le parti MDR ;
Se basant sur les
entretiens que la commission a eu avec la population et les institutions de sécurité
de certaines provinces avec les recommandations qui y sont sorties ;
Se basant sur les
entretiens avec les chercheurs, les experts et les adhérents de 2 blocs en
conflit du MDR ;
Vu les conséquences
de lidéologie et la division sur lunité et de réconciliation ainsi que sur
la sécurité nationale ;
Vu que lidéologie du
MDR contrarie les programme de lEtat à savoir : la justice réconciliatrice
(gacaca), la décentralisation, le programme électorale, la politique dunité
et de réconciliation,
Se basant sur les
indices sérieux donnés par les instances de sécurité témoignant que les
conservateurs de cette idéologie sont mobilisés à la sensibiliser aux
rwandais ;
Constaté que le seul
MDR légal est celui de 1991 ;
La commission trouve
que le parlement doit prendre les décisions suivantes :
Le parlement constate
que le problème du MDR a dépassé les limites et celles des médiateurs ;
Le parlement trouve
que le gouvernement devrait poursuivre et prendre des mesures aux personnes
physiques qui continuent dattiser et de répendre lidéologie du MDR PARMEHUTU
basée sur la discrimination et la division ; en particulier aux dirigeants du
MDR qui sont à la tête de ces actions ;
Le parlement demande
à la commission nationale dunité et de réconciliation de veiller davantage
sur les systèmes de travail des partis politiques, les associations et les
personnes physiques dans le cadre de bloquer toute discrimination doù quelle
vienne ;
Le parlement demande
au gouvernement, dans lintérêt supérieur de la nation et en se basant sur
la loi, de résoudre dans limmédiat et définitivement le problème du MDR.
REMERCIEMENTS.
La commission
remercie le bureau du parlement de son assistance pour la réussite du travail
en lui trouvant le matériel nécessaire, elle remercie tout le monde à qui
il a rencontré ; les représentants du gouvernement, les représentants des
instances de sécurité, les adhérents du MDR, les reponsables des provinces
que la commission a rencontré difficilement et qui ont essayé de leur
trouver les gens quelle voulait dont les vieillards sages dans ce problème.
Ils ont contribué en idée qui ont aidé à la commission danalyser à fond
le problème du MDR.
La commission
remercie le personnel qui la aidé avec zèle afin de mener à bout sa mission
malgré le travail qui était difficile.
Par contre, la
commission na pas apprécié le travail de certains membres du personnel qui
ont témoigné un manque de volonté de collaborer.
La commission na pas
également apprécié le comportement de certains membres du MDR à savoir
Kavutse Léonard et Rugira Amandin qui se sont ingérés dans le travail de la
commission.
Kavutse Léonard a ménacé
un des membres de la commission en lui disant que le problème quil a amené
va éclater sur lui.
Quant à Rugira
Amandin, il a dit à un député membre de la commission quil a su ce quon a
écrit sur lui, il a ajouté « BIRABE IBYUYA » (que cela nai pas des
poursuites.
Aussi, pour le temps
qui a été imparti à la commission alors que le travail que le parlement lui
avait donné était difficile, elle profite de cette occasion pour sexcuser
aux députés et aux lecteurs de ce rapport pour les erreurs de rédaction qui
sy trouveraient surtout dans les rapports dentretien avec les différentes
personnes interviewées.
Fait à Kigali, le 17
Mars 2003.
Paraphé par les
membres de la commission.
MUKAMA Abbas
(président)
MITARI
Protais (vice-président)
SOMAYIRE Antoine
MUJAWAMARIYA Antoinette
RUTIJANWA Médard
RUDAHUSHA Jean Bosco
RANGIRA Adrien.