Les provocations en cours par le Président Rwandais, Paul Kagame, contre le président tanzanien, Jakaya Kikwete ont faché certains citoyens, y compris les troupes tanzaniennes qui mettent le président rwandais en garde en lui disant qu’il va s’affronter à un grand feu s’il essaie d’agresser leur pays.
L’armée tanzanienne avec son artillerie lourde
S’exprimant au journal tanzanien « Uwazi » le week-end dernier sous couvert d’anonymat, certains soldats ont dit qu’ils ont été surpris par la menace de Kagame, quand il sait qu’il n’ a pas assez de force pour gagner une guerre contre la Tanzanie. La plupart des soldats interrogés, ont déclaré que le Rwanda n’a pas d’expérience dans les conflits internationaux par rapport à la Tanzanie, que si Kagame décide de commencer une guerre, il va mourir parce que la guerre n’a pas des yeux.
« Kagame sait que le président Kikwete n’est pas agressif, il a tout siplement donné des conseils de négocier avec les rebelles dans son pays, alors pourquoi devrait-il continuer ces provocations? S’il commence la guerre, il va en mourir. Pourquoi toute cette bassesse contre notre président? » Dit un soldat.
Il a ajouté: «Kagame est expert des guerres civiles chez lui, mais la Tanzanie est déjà parti aux îles Comores pour chasser le colonel Mohamed Bacar, qui avait pris le pouvoir par force dans l’île d’Anjouan, nous nous sommes battus avec la bête Idd Amin et il a fui le pays, pour ne pas mentionner Kagame » s’interroge le soldat. Il a ajouté: « Nous sommes allés au Mozambique, en Angola, aux Seychelles, au Darfour et même au Liban, dans une mission de maintien de la paix à la demande de la communauté internationale, Kagame doit respecter notre président, comme lui aussi est respecté ».
L’armée tanzanienne montre ses armes
«Pour moi, il est préférable de dire que nous devons abandonner le plan de la Communauté de l’Afrique de l’Est, car on voit des symptômes graves avant même de la rejoindre », a déclaré Naomi Eraste, résident de Masaki, à Dar Es Salaam. Il a ajouté que Kagame doit être conscient que les Tanzaniens sont prêts à défendre leur pays à tout prix et ils ne peuvent jamais être des marionnettes du Rwanda.
Le Président Kikwete a donné des conseils à Kagame lors d’une réunion pour discuter de la paix et du programme de protection des civiles en République démocratique du Congo qui s’est tenue au siège de l’UA à Addis-Abeba, en Ethiopie cette année. Dans ce cadre, le président Kikwete a déclaré qu’il est préférable que, les présidents, Paul Kagame du Rwanda, Joseph Kabila de la RDC et Museveni de l’Ouganda, commencent des pourparlers de paix avec leurs rebelles qui sont basés à l’ Est de la RDC, au lieu de recourir au solution militaire, qui jusque là, a montré ses limites.
Au lieu d’écouter ce conseil d’ami, PaulKagame s’est livré à une campagne d’insulter le président tanznien dans le public. La réunion la plus célébre est du 30.06.2013, où Paul Kagame avait rassemblé les jeunes rwandais dans ce qu’on avait appelé « Youth Connect »; une activité financée par le ministère de la jeunesse et Imbuto Foundation, une ONG présidée par son épouse, Jeannette Nyiramongi Kagame. Dans cette réunion Paul Kagame a traité Kikwete de stupide et il a juré qu’il va le tuer aussitôt que l’occasion se présente.
Du côté tanzanien, Jakaya Kikwete, n’a pas voulu polémiquer sur les propos irespectueux du président rwandais, il a tout simplement dit qu’il est au courant de tout ce qui se passe.
Dans son discours mensuel à la nation le 31 juillet, 2013, le président tanzanien a déclaré: «Pour ma part, je n’ai rien dit à propos du Rwanda et beaucoup de mots abusifs et le sarcasme qui sortent de la bouche de ses dirigeants contre moi. Non pas parce que je n’ai pas voulu à savoir ce qu’ ils ont dit ou que je n’ai rien à dire. Bien sûr que non, je l’ai fait parce que je ne vois pas les avantages de cette polémique».
La rédaction