Peu à peu, les fossoyeurs du peuple rwandais  sont révélés

Safari Byuma dans La Nouvelle Relève

Il ya 16 ans, jour pour jour, le Rwanda s'est libéré du pouvoir dictatorial et génocidaire. L'histoire elle-même a montré la faille qu'il faut briser en faveur d'un avenir meilleur des citoyens. Le Président de la république Paul Kagame salue leur bravoure quasi-mesurable au cours de cette période écoulée, mais aussi il couronne des médailles de mérite aux amis du Rwanda qui ont concouru à la dénonciation du génocide contre les Tutsi et participé à la libération.

Une large partie des cérémonies de festivité de la seizième libération du Rwanda a consisté à couronner des médailles les amis du Rwanda (individus). Une dizaine d'étrangers a été saluée et médaillée pour sa bravoure et pour son plaidoyer à l'endroit du Rwanda aux Nations Unies alors qu'il traversait les moments difficiles de sa gouvernance.

Deux dignitaires :
l'Américain Roger Winter et l'Erythréen l'Ambassadeur Haile Menkerios, ont reçu les plus hautes médailles d'honneur et d'héroïsme du Rwanda à savoir : «Uruti» et «Umurinzi» pour leur rôle prépondérant à faire connaître à l'ONU, les préparatifs du génocide contre les Tutsi.

Roger Winter, a singulièrement montré à la Communauté Internationale le régime monolithique rwandais qui devait accomplir son apocalypse. L'Ambassadeur Haile Menkerios, n'avait pas cessé de réitérer aux Nations Unies la cause profonde des fils et filles rwandais dans leur course de libération de leur nation.

Les deux hautes personnalité ont été secondées par
Donald Payne, alors parlementaire américain et chef de la Commission Afrique. Il avait pointé du doigt l'indifférence du monde entier au génocide contre les Tutsi qui battait son plein. Le Président Paul Kagame l'a couronné de médaille « Umurinzi » pour avoir dénoncé ce calvaire rwandais de 1994.

D'autres personnages importants qui ont mérité les honneurs du Rwanda dans sa course de libération, figurent le
Tchécoslovaque Ambassadeur Kerel Kovanda et le Nigérien Ibrahim Gambari. Tous deux ambassadeurs de leurs pays aux Nations Unies dans les années 90, ont montré qu'il fallait que toutes les nations de la planète secourent vite les vies humaines qui étaient en danger au Rwanda. « J'étais motivé à plaider pour la cause du Rwanda aux Nations Unies, car beaucoup d'ambassadeurs trouvaient du Rwanda un petit pays et hésitaient à réagir vite… », a déclaré l'Ambassadeur Kerel Kovanda. Il a promis au Rwanda le soutien de l'Union Européenne dans ses différents secteurs de développement, en l'occurrence la vision 2020 qui est un programme bien salué par tous.

L'adhésion du Rwanda dans la communauté des Etats membres de l'Afrique de l'Est mérite sa place, car elle renforce la paix et la démocratie dans la région, a-t-il dit.

Le
Nouvel zélandais Colin Keating ; le Français Dr Jean Paul Gouteux ; le Sénégalais Capitaine Mbaye Diagne ; l'Italienne Maria Pia Fanfani, la religieuse Antonietta Locatelli, le Français Jean Carbonare et le Belge Dr Jean Gol, ont tous été médaillés pour leurs différents rôle dans la libération totale du Rwanda. La médaille «umurinzi » leur a été couronnée par le Chef de l'Etat Paul Kagame.

La libération doit continuer son cours…

C'est pour la deuxième fois que le Rwanda couronne de médailles de mérite les étrangers. L'an passé, lors de la 15 ème célébration de la journée de libération, il a reconnu le rôle du Président
Ougandais Yoweri Kaguta Museveni, le Premier Ministre Ethiopien Meles Zenawi et à titre posthume celui de l'ex-Président Tanzanien, Mwalimu Julius Nyerere Kambarage dans la libération du Peuple Rwandais en leur accordant chacun une médaille.

A présent, le Président Paul Kagame a solennellement annoncé l'intention du Rwanda d'attribuer aussi ses honneurs de libération au
Président Erythréen Isaias Afwerki l'année prochaine et à travers lui, tout le peuple erythréen.
 

Dans ce jeu de dupes, le seul dindon de la farce semble être le peuple rwandais. Pourtant, théoriquement souverain et de qui émane tout pouvoir, le peuple rwandais est au contraire humilié et méprisé par des forces occultes qui lui ont imposé une clique de bandits sans foi ni loi comme dirigeants depuis 1994. Celui qui a mené une guerre de conquête des plus meurtrières depuis 1990, fut imposé comme maître du Rwanda (G. Musabyimana et alii).