Joint par RFI hier dimanche, le représentant des pêcheurs de la commune Giteranyi riveraine de ce lac, explique qu’il s’est rendu près de l’embouchure de la rivière Kagera en compagnie des militaires de la Marine burundaise. Ils ont alors découverts sur place deux corps, dont l’un encore enveloppé dans un gros sac de jute. « Nous ne pouvions malheureusement pas les ramener sur la terre ferme car ces corps étaient en état de décomposition avancée », explique le représentant des pêcheurs. Ils ont alors laissé dériver les corps au gré du courant tout comme les autres pêcheurs ont fait avec les corps qu’ils avaient découverts auparavant.
Les précédents du début des années 2010
Depuis l’affaire fait grand bruit au Burundi où chacun garde en mémoire les dizaines d’opposants tués dont les corps avaient été retrouvés dans la rivière Ruvubu dans l’est, et dans la rivière Rusizi dans l’ouest du pays, il y a à peine quelques années.
Mais cette fois, la gouverneure de Muyinga, Manirabarusha Carine, a juré à RFI que ces victimes n’étaient pas des ressortissants de sa province. Les pêcheurs, eux, affirment que ces corps seraient charriés par la rivière Kagera qui prend sa source dans le Rwanda voisin. Prudente, l’administration burundaise n’a pas voulu confirmer ou infirmer.