Rapatriement forcé des réfugiés rwandais en Zambie

 

Assistance aux Victimes des Conflits en Afrique Centrale - AVICA
Louvain-La-Neuve, Belgique
07.01.03


Les informations alarmantes nous sont parvenues au sujet des arrrestations arbitraires, chasse à l'homme, rapatriement forcé et autres maltraitance de plusieurs réfugiés rwandais en Zambie, suite aux accords conclus entre le gouvernement rwandais et la Zambie.

Nous venons d'apprendre qu'un groupe d'environ 50 personnes ont été rapatriés vers le Rwanda par force. Plusieurs familles ont quitté leurs maisons de peur d'être arrêtées et emprisonnées en attendant leur rapatriement forcé vers le Rwanda. Certaines personnes comme GATWAZA Théodore, (fils du Pasteur TWAGIRAYESU), NGAYABERURA (ex-major), Anselme, Silas alias MWITO, Dr CYIMANA ... tous réfugiés en Zambie sont sous été arrêtés. Nous avons apris également que 13 réfugiés sont activement recherchées pour être arretées à leur tours.

Nous déplorons encore une fois l'inaction du HCR devant cette situation qui vise les réfugiés dont la majorité jouit du statut de réfugié au sens de la convention de Génève.

Nous demandons à toute les organisations de défence des Droits de l'homme, et à tous les citoyens épris de la justice, de dénoncer cette situation et de faire la pression au gouvernement Zambien afin de cesser ces arrestations arbitraires et ce rapatriement forcé des refugiés.

Merci de diffuser largement ce message SOS.

Fait à Louvain-La-Neuve,

ASBL AVICA
Assistance aux Victimes des Conflits en Afrique Centrale
BP 33 Grand Place
1348 Louvain-La-Neuve
Tél 00 32 495 55 97 16
avica@wanadoo.be