HRW conteste la dissolution de la Ligue rwandaise des droits de l'Homme
KIGALI, 2 juil (AFP) - L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW), s'est prononcée vendredi contre une demande des députés rwandais de dissoudre la Ligue rwandaise pour la promotion et la défense des droits de l'homme (Liprodhor).
Le parlement rwandais a recommandé au gouvernement mercredi, au terme de trois jours de débats, de dissoudre la Liprodhor et d'autres organisations de la société civile, toutes accusées d'entretenir une "idéologie génocidaire".
"La dissolution de la Liprodhor mettrait en doute l'attachement du gouvernement rwandais à des droits humains de base tels que la liberté d'_expression et d'association", affirme une des responsables de HRW, Alison Des Forges, grande spécialiste de la région des Grands lacs.
HRW accuse la commission parlementaire ayant proposé cette dissolution d'avoir formulé "des accusations hâtives et infondées" à l'encontre de la Liprodhor et des autres organisations, dont une association rurale et une association de veuves.