Le général Rwarakabije a agi pour "son propre compte", selon les FDLR

 

NAIROBI, 18 nov (AFP) - Le numéro 1 des milices rwandaises opérant en République démocratique du Congo (RDC), le général Paul Rwarakabije, a agi pour "son propre compte" en se rendant vendredi dernier, ont affirmé mardi les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR, dont il commandait la branche armée.

"Les FDLR tiennent à annoncer à toute la communauté internationale et au peuple Rwandais qu'elles ne sont pas impliquées dans ces manoeuvres entre le gouvernement rwandais et des individus agissant à leur propre compte", a ajouté ce mouvement politico-militaire dans un communiqué reçu à Nairobi.

"Le Haut commandement militaire de l'armée des FDLR continue à diriger les forces des FDLR", a souligné le communiqué, signé par le président intérimaire du mouvement, Jean-Marie Vianney Higiro.

Le général Rwarakabije dirigeait la branche armée du mouvement politico-militaire des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), installées en RDC.

Sa reddition, avec une centaine de ses officiers, a été saluée comme une réduction des menaces d'instabilité au Rwanda et en RDC, qui partagent une frontière commune, car elle "vide le contentieux majeur" entre Kigali et Kinshasa, a commenté un spécialiste de la région, basé à Nairobi.

Elle constitue, a-t-il ajouté, "un premier pas significatif en vue du désarmement des FDLR", qui comptent actuellement entre 15 et 20.000 hommes, selon l'ONG International Crisis Group (ICG).

Les FLDR, qui s'opposent au régime de Kigali dirigé par le président tutsi Paul Kagame, représentent une menace pour le Rwanda depuis près d'une décennie.