Les FDRL déposent leurs armes
Tout semble être prêt pour la cérémonie tant attendue; la cérémonie organisée par les FDLR de déposer les armes. Les FDLR ont décidé de rendre les armes. Les délégations invitées, qui vont immortaliser cette cérémonie sont déjá au rendez-vous avec l’histoire ce vendredi le 30.05-2014. Les enfants hutus rwandais nés sur le sol congolais, réaffirment toujours leur soutient à cette opération de désarmement des FDLR, qui va inaugurer un nouvel espoir de leur retour au Rwanda.
Une centaine d’ex-combattants FDLR ont embarqué les camions de l’UNU, qui les transportent vers Kanyabayonga, où la MONUSCO a érigé un centre d’accueil. Désormais ces Ex-combattants sont sous la protection et la responsabilité de la SADC, comme l’a déclaré le représentant du gouvernement congolais qui a pris la parole lors de cette cérémonie historique. Parmi les grands absents à cette cérémonie, on peut mentioner, le gouvernement rwandais et Monsieur Faustin Twagiramungu, le président de la CPC dont les FDLR, sont membres, qui était aussi invité. Selon les sources bien informées, Faustin Twagiramungu n’est pas venu pour des raisons de sécurité. Quant au gouvernement rwandais, on ignore encore les raisons de son absence, mais on peut sans doute s’imaginer que cette action des FDLR le rend froid au dos. La même cérémonie va se dérouler au Sud-Kivu la semaine prochaine.
La cérémonie de déposer les armes touche à sa fin. Les Ex-combattants FDLR sont maintenant regroupés près de la bourgade de Kateku, la localité de Iremya, d’où ils vont être acheminés par après dans un autre centre de transit géré par la MONUSCO près de Kanyabayonga. La cérémonie a été assistée par plusieurs grandes personlités dont le vice gouverneur du Nord-Kivu, Monsieur Feller Lutahichirwa, accompagné par d’autres officiels du gouvernement congolais venus de Kinshasa, la SADC, elle, est représentée par un LT Colonel Tanzanien.
17h30: La cérémonie de déposer les armes est terminée, les délégations ont déjà quitté les lieux. A titre de rappel, à part le gouvernement rwandais et Faustin Twagiramungu, tous les autres invités avaient répondu au rendez-vous. Le gouvernement congolais, L’Union Africaine, La SADC, L’Union Eurpéenne, La France, Le Royaume Uni, Les Etats Unis, La MONUSCO, tous étaient représentés. Une commission de suivi va être mise sur pied. Cette commission sera composée du gouvernement congolais, la SADC et les FDLR, chaque partie sera représentée par 3 personnes. Du côté congolais, on connait déjá que c’est le Gén Delphin Kahimbi, qui sera le chef des délegués congolais dans cette commission. Le Gén Delphin Kahimbi était aussi sur place à Buleusa ce vendredi. Ce Gén est très connu pendant la guerre de Rutshuru et Masisi en 2008 contre le CNDP de Laurent Nkunda.
Quelques images des FDRL et les armes rendues