LE MARTYROLOGUE DE L’EGLISE DU RWANDA EN 1994
RWANDA: le génocide d’un peuple est toujours le génocide de l’humanité
Rome (Agence Fides) – Au Rwanda, touché en 1994 par une tragédie immense, le nombre des victimes est tel que l’on peut affirmer que l’Eglise a subi un véritable et propre holocauste. D’après les données recueillies par l’Agence Fides, il y a 248 victimes dans le personnel ecclésiastique, y compris une quinzaine de morts suite aux mauvais traitements, au manque de soins, et des disparus qui n’ont plus donné de nouvelles d’eux-mêmes et que l’on considère donc comme assassinés. Cette liste est sans aucun doute encore incomplète
Ont perdu la vie au Rwanda en 1994:
* 3 Evêques
* 103 prêtres (100 diocésains de tous les 9 Diocèses du Pays et 3 Pères Jésuites),
* 47 Frères de 7 Instituts (29 Joséphites, 2 Franciscains, 6 Maristes, 4 Frères de la Sainte Croix, 3 Frères de la
Miséricorde, 2 Bénédictins et 1 Frère de la Charité)
* 65 religieuses appartenaient à 11 Instituts: 10 religieuses Benebikira, 13 religieuses du Bon Pasteur, 11 religieuses
Bizeramariya, 8 religieuses Bénédictines, 6 religieuses de l’Assomption, 2 religieuses de la Charité de Namur, 2
dominicaines Missionnaires d’Afrique, 2 Filles de la Charité, et respectivement, 1 religieuses des Auxiliatrices de
Notre-Dame du Bon Conseil et des Petites Sœurs de Jésus
* 30 laïques de vie consacrée de 3 Instituts (20 Auxiliaires de l’Apostolat, 8 de l’Institut “Vie et Paix, et 2 de
l’Institut de Saint Boniface).
EVEQUES
Mgr Vincent Nsengiyumva, Archevêque de Kigali Gakurazo 5/6
Mgr Joseph Ruzindana, Evêque de Byumba Gakurazo 5/6
Mgr. Thaddée Nsengiyumva, Evêque de Kabgayi Gakurazo 5/6
PRETRES DIOCESAINS (PAR DIOCESES)
Diocèse dei Butaré
Abbé Firmin Butera, curé de Higiro Butaré 31/5
Abbé Justin Furaha, curé de Save Butaré 31/5
Abbé Alexis Kayumba, vicaire de Cyahinda Kiruhura début juillet
Abbé Charles Ncogoza, curé de Cyahinda Cyahinda ?
Abbé Matthieu Ngirumpatse, vicaire de Nyanza Nyanza fin avril
Abbé François Ngomirakiza, curé de Karama Ndago 5/7
Abbé Callixte Nkeshumpatse, vicaire de Gakoma Bugesera ?
Abbé Segond Ntibaziga, directeur écoles d’infirmières Gakoma 7/5
Abbé Innocent Nyangezi, vicaire de Nyanza Nyanza fin avril
Abbé Tharcise Rubingiza, professeur séminaire Nyakibanda Gisagara 26/4
Abbé Jean Bosco Yilirwahande, curé à Nyanza Nyanza fin avril
Abbé Félicien Muvara ?
En outre sont morts après le 7 avril, malades et sans soins, 4 autres prêtres : Boniface Musoni, Jean Ntiyamira, Vital Rutayire e Narcisse Semuliro.
Diocèse de Byumba
Abbé Alexis Havugimana avril
Abbé Joseph Hitimana fin avril
Abbé Augustin Mashyendeli Nyinawimana avril
Abbé Gaspard Mudashimwa, professeur séminaire Rwesero Rwesero 21/4
Abbé Ladislas Muhayemungu avril
Abbé Célestin Muhayimana Nyinawimana avril
Abbé Fidèle Mulinda avril
Abbé Faustin Mulindwa avril
Abbé Christian Nkiliyehe avril
Abbé Athanase Nkundabanyanga, économe diocésain avril
Abbé Thaddée Ciza (considéré comme tué) avril
Diocèse de Cyangugu
Abbé Joseph Boneza, curé de Mibirizi Cyangugu 19/5
En outre, malade et sans soins, est mort l’Abbé Innocent Gashugi.
Diocèse de Gikongoro
Abbé Straton Gakwaya, économe diocésain Kigali 7/4
Abbé Boniface Kanyoni, vicaire de Kibeho Kigali 7/4
Abbé Pierre Canisius Mulinzi, vicaire de Mbuga Gikongoro 13/5
Abbé Aloys Musoni, vicaire de Cyahinda Gikongoro 13/5
Abbé Pierre Ngoga, curé-doyen de Kibeho Butaré 31/5
Abbé J.M.Vianney Niyirema, curé-doyen de Kaduha Kigali 7/4
Abbé Joseph Niyomugabo, curé-doyen de Cyanika Cyanika 24/4
Abbé Irénée Nyamwasa, curé de Mbuga Gikongoro 13/5
Abbé Alfred Nzabakurana, responsable de l’enseignement Kigali 7/4
Abbé J.M.Vianney Rwanyabuto, curé de Muganza Gisagara 26/4
Abbé J.M.Vianney Sebera, curé de Simbi Ndago 5/7
Abbé Callixte Uwitonze, vicaire cathédrale de Gikongoro Nyanza fin avril
Diocèse de Kabgayi
Abbé Fidèle Gahonzire, aumônier hôpital de Kabgayi Gakurazo 5/6
Abbé Tharcisse Gakuba, vicaire de Muyunzwe Kabgayi 24/5
Mons. Innocent Gasabwoya, ancien vicaire général Gakurazo 5/6
Abbé Alfred Kayibanda, vicaire cathédrale de Kabgayi Gakurazo 5/6
Abbé Alphonse Mbuguje, curé de Kinazi Cyangugu mai
Abbé François-Xavier Muligo, curé cathédrale de Kabgayi Gakurazo 5/6
Abbé Callixte Musonera, curé de Kayende Kabgayi 24/5
Abbé Sylvestre Ndaberetse, économe diocésain Gakurazo 5/6
Abbé Célestin Niwenshuti, vicaire à Byimana Kabgayi 24/5
Abbé Bernard Ntamugabumwe, responsable de l’enseignement Gakurazo 5/6
Abbé Jean Baptiste Ruzigana, vicaire à Gitarama Kibangu mi juillet
Mons. J.M.Vianney Rwabilinda, vicaire général Gakurazo 5/6
Abbé Emmanuel Uwimana, supérieur du petit séminaire Gakurazo 5/6
Abbé François Twagilimana, vicaire à Kinazi Masango juillet
Abbé J.M.Vianney Rusinghizandekwe (disparu et donné pour mort
Diocèse de Kibungo
Abbé Joseph Gatare, directeur d’école Mukarange Mukarange 12/4
Abbé Elisée Mpongano, curé de Bare Kibungo 15/4
Abbé Jean Bosco Munyaneza, curé de Mukarange Mukarange 12/4
Abbé Evode Mwanangu, vicaire de Rukoma Rukoma 8/4
Abbé Michel Nsengiyumva, curé de Rukoma Kibungo 18/4
Abbé Justin Ruterandongozi, vicaire de Rukoma Rukoma 7/4
Eugène Ntagungira, grand séminariste Kabarondo ?
Archidiocèse de Kigali
Abbé Ananie Rugasira, économe petit séminaire Ndera Ndera 9/4
Abbé Felix Kabayiza entre Rutongo e Byumba avril
Il Abbé Alexandre Ngeze est mort à Rilima, victime de la malaria et des mauvais traitements subis.
Les Abbés Joseph Harerimana et Canisius Ndekezi ont été portés disparus et ont probablement été tués.
Diocèse de Nyundo
Abbé Mathias Gahinda, curé de Mubuga Kibuye avril
Abbé Edouard Gakwande, vicaire de Nyundo Nyundo 9/4
Abbé Silas Gasake, curé de Kibingo Nyundo 9/4
Abbé Albert Gashema, curé de Mubuga dans la forêt avril
Mgr. Louis Gasore, curé de Muhororo Muhororo avril
Abbé Thaddée Gatore, curé de Kivumu Kivumu 13/4
Abbé Antoine Habiyambere, vicaire de Rambura Rambura 7/4
Abbé Spiridion Kageyo, curé de Rambura Rambura 7/4
Abbé Callixte Kalisa, responsable de l’enseignement Nyundo 9/4
Abbé Clément Kanyabusozo, curé de Mushubati Nyundo 9/4
Abbé Ferdinand Karekezi, vicaire de Nyundo Nyundo 9/4
Abbé Robert Matajyabo, vicaire de Mushubati Nyundo 9/4
Abbé Denis Mutabazi, vicaire de Kibingo Gakurazo 5/6
Abbé Silvère Mutiganda, vicaire de Murunda Murunda 8/4
Abbé Herman Mwambali, en retraite à Nyundo Nyundo 9/4
Abbé Antoine Niyitegeka, vicaire de Rambura Rambura 7/4
Abbé Augustin Nkezabera, curé de Muramba Muramba 7/4
Abbé Vénuste Nsengiyumva, vicaire de Kivumu Kivumu 7/4
Abbé Augustin Ntagara, curé de Gisenyi Gisenyi 7/4
Abbé Vedaste Nyilibakwe, professeur grand séminaire Kabgayi 24/5
Abbé Adrien Nzanana, curé de Kibingo Nyundo 7/4
Abbé Aloys Nzaramba, chancelier Diocèse de Nyundo Nyundo 9/4
Abbé Innocent Ruberizesa, curé de Birambo Birambo avril
Abbé Théophile Rutagengwa, vicaire de Muramba Kibuye avril
Abbé François Rwigenza, curé de Muhororo Muhororo avril
Abbé Deogratias Rwivanga, vicaire de Kibuye dans la forêt avril
Abbé Alfred Niyitegeka entre Rutongo e Byumba avril
Abbé Narcisse Sebasare, vicaire de Birambo Birambo avril
Abbé Joseph Sekabaraga, curé de Biruyi Biruyi 13/4
Abbé Boniface Senyenzi, vicaire de Kibuye Kibuye avril
Abbé Deogratias Twagirayezu, professeur petit séminaire Nyundo 7/4
Diocèse de Ruhengeri
Abbé Jérôme Sembagare, directeur de l’école de Janja Goma 16/7
RELIGIEUX, RELIGIEUSES ET LAICS CONSACRES SACERDOTI
Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs)
P.A. Caloone, français, et le P. J. Vallmajo, espagnol. Dans la liste des missionnaires tués en 1994.
Pères Jésuites
P. Patrick Gahizi, supérieur général du Rwanda Kigali 7/4
P. Chrysologue Mahame Kigali 7/4
P. Innocent Rutagambwa Kigali 7/4
FRERES
Joséphites
Fr. Anicet Butera, novice à Gisenyi avril
Fr. Pierre Gacamumakuba, en repos Nyamirambo 10/6
Fr. Viateur Gakwerere, étudiant Nyundo 7/6
Fr. Stanislas Gofi, en repos Nyamirambo 7/6
Fr. Emmanuel Itegekwanande, en repos Nyamirambo 7/6
Fr. Aloys Cadali, professeur à Kabgayi avril
Fr. Louis Kaneza, directeur de l’école professionnelle Nyamirambo 7/6
Fr. Alexandre Kayitera, étudiant à Kabgayi Nyamirambo 7/6
Fr. Aimable Mazimpaka, professeur à Nyundo Nyundo 9/4
Fr. Emmanuel Mugabo, secrétaire général à Kabgayi Kabgayi 24/5
Fr. Martin Munyanshongore, ancien supérieur général Kabgayi 24/5
Fr. Fidèle Murekezi, directeur à Kabgayi Kabgayi 24/5
Fr. Guillaume Murangwa, professeur à Nyamasheke Nyamasheke 14/4
Fr. Michel Murenzi, étudiant à Nyamasheke Kabgayi 24/5
Fr. Anaclet Musonera, économe de l’école de Nyamasheke Nyamasheke 14/4
Fr. Jonathan Mwitirehe, novice à Nyundo Nyundo 9/4
Fr. Mathias Mwumvaneza, ex-économe général Kicukiro 9/5
Fr. Boniface Ndayisenga, directeur de la Cerai a Birambo Birambo 25/4
Fr. Louis Nsengiyumva, étudiant à Kabgayi Kabgayi 24/5
Fr. Jean Baptiste Nsinga, supérieur général Gakurazo 5/6
Fr. Frédéric Nyakaytru, directeur de l’école de Gisenyi Gisenyi 8/4
Fr. Théophile Rusezerangabo, étudiant à Kabgayi Kabgayi 24/5
Fr. Jean Baptiste Rutagengwa, étudiant à Nyamasheke Kabgayi 24/5
Fr. Louis Rwahigi, en repos à Nyamirambo Nyamirambo 7/6
Fr. Gérard Rwaka, chargé de la documentation à Nyamirambo Nyamirambo 7/6
Fr. Joseph Sahabu, préfet des études à Birambo Birambo 25/4
Fr. Ladislas Sinigenga, directeur à Nyamasheke Nyamasheke avril
Fr. Vivens Mugwiza, préfet de discipline à et Fr. Balthazar Ntibagendeza, maître des novices à Gakurazo, ont disparu le il 23/7/1994 et l’on considère qu’ils ont été tués.
Franciscains
Fr. Georges, de la communauté de Mbazi (Butaré) ? avril
Fr. Jacques Gashugi, malade et sans assistance, est mort à Cyangugu le 17/5/1994.
Maristes
Fr. Fabien Bisengimana, de 45 ans Kabgayi 24/5
Fr. Gaspard Gatari, de 41 ans Kabgayi 24/5
Fr. Christophe Manson, assistant Save 1/7
Fr. Pierre Canisius Nyilinkinde, de 35 ans Kabgayi 24/5
Fr. Joseph Rushigajiki Save 1/7
Fr. Etienne Rwesa, ancien supérieur provincial à la frontière avec le Burundi 26/4
Frères de la Miséricorde
Fr. François Bizimana Butaré 8/5
Fr. Jean-Baptiste Gahamanyi Butaré 8/5
Fr. Faustin Rukelibuga Butaré 8/5
Bénédictins
Fr. Gaétan Gatera Gihindamuyaga 22/4
Fr. Antoine Rutagengwa Gihindamuyaga 22/4
Frères de la Charité
Fr. Dominique Munyurangabo ? ?
Frères de la Sainte Croix
Quatre Frères du couvent de Rango (Butaré, disparus sont considérés comme assassinés.
RELIGIEUSES
Sœurs Auxiliatrices
Sr. Liberata Marie Grâce Mukagatare Kigoma mai
Soeurs Benebikira
Sr. Alphonse Muhororo avril
Sr. Benigna Nakana, responsable du projet Nkunganire Kabgayi 24/5
Sr. Candida Nyundo 9/4
Sr. Edmonde M. Nyirabudeyi, supérieure de Nyumba Nyumba avril
Sr. Emilienne, admin. Petit séminaire de Nyundo Nyundo 9/4
Sr. François Xavier, supérieure de Muhororo Muhororo avril
Sr. Gerarda Mariya, économe Muhororo avril
Sr. Jeanne, en service à l’évêché Nyundo 9/4
Sr. Jullien, en service à l’évêché Nyundo 9/4
Sr. Letizia, enseignante d’école primaire Nyundo 9/4
Sr. Marie Augustin, responsable projet APSB Nyanza avril
Sr. M.Claire Mukabisangwa, professeur à l’école sociale Kicukiro 6 ou 7/4
Sr. M.Francoise Mukampalirwa, supérieure à Nyanza Nyanza avril
Sr. Marie Paule Simbi 18/4
Sr. Pélagie, économe Simbi 18/4
Sr. Pierre Claver Yankulije, responsable du centre sanitaire Simbi 18/4
Sr. Régis, enseignante Muhororo avril
Sr. Carola, administrateur du petit sémianire Rwesero Rwesero avril
Sœur Bénédictines du Monastère de Sopvu, près de Butaré
Sr. Stéphanie Kamanzi Ndago 5/7
Sr. Theonilla Kayitesi Ndago 5/7
Sr. Fortunée Mukagasana Ndago 5/7
Sr. Thérèse Mukarumbibi Ndago 5/7
Sr. Julienne Mukankusi Ndago 5/7
Sr. Hermelinde Musabyemungu Ndago 5/7
Sr. Agnès Nyirahabimana Ndago 5/7
Sr. Bernadette Nyirandamutsa Ndago 5/7
Soeurs Bizeramariya
Sr. Candide Mukabaziga Gisenyi
Sr. Marie Mukamusana Gisenyi
Sr. Alphonsine Mukandamage sur la route vers 10/5
Sr. Marie Grâce Mukanyangezi mai
Sr. Yolande Mukarugina sur la route vers Byumba 10/5
Sr. Maria Mukashema sur la route vers Byumba 10/5
Sr. Séraphine Nyirandamutsa sur la route vers Byumba 10/5
Sr. Antonia Nyiragirinka sur la route vers Byumba 10/5
Sr. Dominique sur la route vers Byumba 10/5
Sr. Tatiana sur la route vers Byumba 10/5
Sr. Marie Salomé Nyirakanani morte victime des mauvais traitements
Soeurs de Notre Dame du Bon Conseil
Sr. Annunciata Mukarugina, responsable du centre sanitaire Rwesero 5/5
Soeurs de l’Assomption
Sr. Gratia Maria Kangofero, de 58 ans Birambo 26/4
Sr. Boniface Eugénie Mukambera, de 48 ans Birmabo 26/4
Sr. Hilda Maria Mukandenda, novice de 28 ans Birmabo 26/4
Sr. Anne Marie Mukashema, novice de 30 ans Birmabo 26/4
Sr. Alphonse Marie Nyirangilimana, de 50 ans Birmabo 26/4
Sr. Kristophe Nyirabatware, de 55 ans près de Tumba avril
Soeurs de la Charité de Namur
Sr. Cassilde Mukankwaya, supérieure de Ndera (Kigali) Kigali 15/4
Sr. Marie Bernard sur la route vers Byumba 10/5
Soeurs du Bon Pasteur
Sr. Démétrie Kangabe Kamonji 22/5
Sr. Anatholie Kayiranga Kamonji 22/5
Sr. Marguerite Kayitesi Kamonji 22/5
Sr. Vestine Mujawayezu Kamonji 22/5
Sr. Epiphanie Mujuganye Kamonji 22/5
Sr. Francine Mukamusoni, professe depuis le 20/9/1992 Kamonji 22/5
Sr. Jacqueline Mukangarambe Kamonji 22/5
Sr. Marie Espérance Mukashema Kamonji 22/5
Sr. Beata Muteteli Kamonji 22/5
Sr. Enatha Mwanayire Kamonji 22/5
Sr. Démétrie Niyirora Kamonji 22/5
Sr. Pascasie Umugiraneza Kamonji 22/5
Sr. Marie Goretti Uwayezu Kamonji 22/5
Soeurs Dominicaines Missionnaires d’Afrique
Sr. Espérance, candidate préfecture de Byumba
Sr. Christina, candidate préfecture de Byumba
Sœurs Filles de la Charité
Deux postulantes ont été tuées à Birambo au mois d’avril.
Petites Soeurs de Jésus
Une religieuse a été tuée à Makasa au mois d’avril.
LAIQUES CONSACREES
Institut séculier “Vita et Pax”
Marie Rose Mukabadege tuée au Centre Christus de Remera le 7/4
Francine Mukakayange tuée au Centre Christus de Remera le 7/4
Winifrida Mukamana tuée au Centre Christus de Remera le 7/4
Immaculée Mukamuligo tuée au Centre Christus de Remera le 7/4
Bellancila Mukayitesi tuée au Centre Christus de Remera le 7/4
Therese Murekeyisoni tuée au Centre Christus de Remera le 7/4
Béatrice Nyirangirababyeyi tuée au Centre Christus de Remera le 7/4
Florence Umutesi tuée au Centre Christus de Remera le 7/4
Auxiliatrices de l’Apostolat
Plus de 20 ont été tuées.
Institut Saint Boniface
Patricia Ntawuyigenga tuée alors qu’elle s’enfuyait au Burundi le 22/4
Alexis Nyirbajyambere tuée alors qu’elle s’enfuyait au Burundi le 22/4
(Agence Fides, 6 avril 2004)
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Témoignage:
De l'assassinat des évêques rwandais et d'autres ecclésiastiques
à Gakurazo, le dimanche 5 juin 1994
Abbé Vénuste LINGUYENEZA
Waterloo, 2 décembre 1999
Je m'en vais raconter les événements qui ont trait à l'assassinat des évêques
Vincent NSENGIYUMVA, archevêque de Kigali, Joseph RUZINDANA, évêque de
Byumba et Thaddée NSENGIYUMVA, évêque de Kabgayi et président de la conférence
épiscopale, avec 9 prêtres ainsi que le Supérieur Général des Frères Joséphites,
Jean Baptiste NSINGA. Les prêtres assassinés sont tous du diocèse de
Kabgayi sauf l'Abbé Denis MUTABAZI du diocèse de Nyundo: il avait fui Nyundo
où il avait reçu une vilaine blessure d'un coup de lance dans la main
(droite si je me rappelle bien) et le malheureux avait cru avoir échappé à
la mort. Il s'agit de Monseigneur Jean Marie Vianney RWABILINDA, vicaire général;
Monseigneur Innocent GASABWOYA, ancien vicaire général; les Abbés Emmanuel
UWIMANA, recteur du petit séminaire, Sylvestre NDABERETSE, économe général,
Bernard NTAMUGABUMWE, représentant préfectoral de l'enseignement catholique,
François Xavier MULIGO, curé de la cathédrale, avec ses vicaires Alfred
KAYIBANDA et Fidèle GAHONZIRE(ce dernier étant en même temps aumônier de
l'hôpital). C'est donc pratiquement tout le staff du diocèse de Kabgayi qui
a été ainsi décapité.
J'en fais le récit parce que témoin, parce que de fausses ou incomplètes
relations circulent, parce qu'on ne demande pas aux témoins ce qui s'est réellement
passé (même l'épiscopat rwandais, jusqu'à ce jour, ne m'en a jamais demandé
le récit) et parce que, même les études les plus récentes, donnent
toujours, des faits, la version du Front Patriotique Rwandais (F.P.R.). Et
pourtant beaucoup de témoins sont encore en vie qui pourraient en faire
chacun sa relation: le recoupement de ces différents témoignages donnerait
un récit le plus complet et le plus fiable possible. On pourrait même
retrouver les noms des responsables militaires du site de Kabgayi, qui sont
vraisemblablement les responsables de cet assassinat prémédité, faut-il le
souligner.
D'entrée de jeu, j'atteste que les évêques savaient plus ou moins ce qui
les attendait, mais ils ont refusé de fuir. Ils en avaient discuté avant
avec tous les prêtres responsables des communautés de Kabgayi.
Le F.P.R. arrive le jeudi 2 juin 1994. Tout le site de Kabgayi tombe en leurs
mains avec la fin de la matinée. Tout Kabgayi, c'est-à-dire jusqu'au garage
du diocèse: toutes les propriétés du diocèse avec l'hôpital, les écoles,
les ateliers, le grand séminaire de philosophie et les résidences du
personnel.
Comme toujours le F.P.R. arrive un peu avant les heures du repas. C'est ainsi
qu'ils sont arrivés à l'évêché entre 11h et midi; l'infiltration datait déjà
de plusieurs jours, si ce n'est de plusieurs semaines. Ils ont cherché les évêques
et spécialement l'archevêque de Kigali; celui-ci fêtait précisément
l'anniversaire d'ordination épiscopale, puisqu'il a été ordonné le 2 juin
1974; on avait donc préparé un bon repas de circonstance, mais ceux qui s'en
sont régalés n'étaient pas invités!
Les soldats du F.P.R. ont regroupé, devant la cathédrale, les trois évêques
avec Mgr Gasabwoya, Mgr Rwabilinda, l'Abbé Muligo, le Frère Nsinga et plus
tard l'Abbé Uwimana. On va garder tout le groupe là sous le soleil jusque
vers 15h quand on les descend sur la route devant l'école des infirmières.
Aux alentours de 19h, les militaires les remontent à l'évêché pour qu'ils
prennent quelques effets personnels. Les soldats en profitent pour ramasser
tous les prêtres qui se trouvaient à Kabgayi (à l'exception de ceux qui se
trouvaient encore au Philosophicum). Trois jeunes filles tiennent à
accompagner et à rester avec le groupe, bien que les soldats feront tout pour
les éloigner. Ils leur proposaient par exemple, d'aller se mettre à l'abri,
mais elles refusaient. Vers 3 h du matin du vendredi, on conduisit tout le
groupe en voiture à Ruhango à une quinzaine de kilomètres; on les garda
chez un particulier près de la maison communale. Dans la pièce d'à coté,
d'autres prisonniers étaient ligotés à la manière F.P.R. qui va les passer
par les armes tôt dans la matinée. Les évêques vont rester là avec les prêtres
jusqu'au matin du dimanche 5 juin.
Le dimanche 5 juin dans la matinée, on conduit tout le groupe au noviciat des
Frères Joséphites. Le curé de Byimana a la surprise de les voir là quand
il va célébrer la messe dominicale pour les frères, les religieuses et les
fidèles réfugiés là-bas: le Frère Vivens était venu lui demander de
faire la messe parce qu'il n'y avait pas de prêtre et il concélébrera avec
le groupe qui venait de Ruhango. Ce sera leur dernière messe puisqu'ils
seront assassinés dans la soirée du même jour vers 19h. Est-ce une coïncidence
que c'était la Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Précieux Sang?
Il faut dire qu'entre-temps les militaires devaient attendre des ordres
d'en-haut. Tout comme ils avaient voulu rassembler en un même lieu tous les
responsables des communautés de Kabgayi. C'est ainsi que là où j'étais à
Byimana, avec quatre autres confrères (le préfet des études de philosophât
et les prêtres de la paroisse de Byimana), et avec la secrétaire de l'évêché,
on est venu vendredi 3 juin au matin, nous dire que bientôt un véhicule
viendrait nous emmener rejoindre les autres "banyakiliziya" (néologisme
arrivé au Rwanda avec le F.P.R. pour dire "les gens de l'Eglise").
Celui qui nous a ordonné de nous préparer à partir, convoyait une
camionnette qui emmenait les Sœurs Benebikira de Byimana ; pour des raisons
que j'ignore on n'est pas venu nous embarquer. Y aurait-il eu divergences au
sein du F.P.R., car même si le sort des évêques était déjà scellé, il
n'en était pas de même pour tous les prêtres qui étaient avec eux et dont
certains étaient tutsi. Finalement, les militaires tireront sur le groupe
sans distinction.
J'étais donc à Byimana paroisse. En effectuant un flash-back, je me suis
rendu compte que la tension était montée chez le militaires ce dimanche-là.
Nous subissions une perquisition presque toutes les heures, et chaque fois la
hargne était plus visible. Spécialement dans l'après-midi de ce dimanche,
deux militaires ont failli même nous tuer; ils ont prétendu que ce qui les
retenait, c'est que leur armé ne tue pas les prêtres, ce que nous avons cru
à l'instant, sans savoir ce qui se tramait, et sans savoir à ce moment-là,
que tous prêtres du diocèse de Byumba qui étaient sur place en avril 1994,
avaient été exterminés sans en laisser échapper un seul. Les militaires
qui nous ont malmenés cet après-midi, cherchaient à justifier leur colère
par les accusations devenues habituelles selon lesquelles l'Eglise n'a pas
protégé les Tutsi (et pourtant à Kabgayi, le personnel et les
infrastructures du diocèse ont pu sauver plus ou moins 30.000 personnes) ;
ils ont même accusé l'évêque de Kabgayi (qu'ils confondaient tout le temps
avec l'archevêque de Kigali et le traitaient de "cya gikaridinali",
c'est-à-dire le gros cardinal) d'avoir chez lui un immense dépôt d'armes.
Visiblement ils cherchaient à forger une culpabilité qui justifierait le
massacre qui se préparait.
L'assassinat s'est fait comme partout ailleurs où le F.P.R. a tiré sur les
gens: on réunit tout le monde soi-disant pour parler sécurité, puis
brusquement on ouvre le feu. C'est ce qui s'est passé avec les évêques et
le groupe qui était avec eux. Vers 19h, on les a réunis au réfectoire des
Frères Joséphites pour parler de leur séjour et de leur sécurité, leur
a-t-on dit. Les militaires se sont énervés quand ils ne voyaient pas arriver
l'archevêque (qui était à la chapelle) : on est allé le quérir illico
presto. Entre-temps, le chef de poste s'est éclipsé avec ses subordonnées
qui jusque-là étaient restés assis à l'écart. Puis des militaires enragés
ont fait irruption dans la salle en demandant ce que les "femmes"
faisaient là: il s'agit des trois demoiselles qui avaient accompagné les
ecclésiastiques depuis Kabgayi et qui s'était obstinées à entrer et à
rester avec les religieux au réfectoire alors que les militaires avaient
voulu les éloigner en leur disant que la réunion ne les concernait pas ;
elles ont été séparées du groupe et jetées dans un coin avec violence ;
deux sont restées sur place, littéralement pétrifiées et elles ont assisté
à toute la scène quand on a tiré sur tout le monde. La troisième fille
s'est échappée avec le seul prêtre rescapé du massacre : ils ont réussi
à s'échapper par la porte du fond du réfectoire, une autre que celle par
laquelle étaient entrés les militaires. Ils ont couru vers la ferme des frères;
ils se sont cachés quelques minutes, puis quand on les a retrouvés, on ne
leur a rien fait: l'orage était passé.
On a donc tiré sur les évêques et leur groupe vers 19h-20h. Vers minuit,
les militaires rassemblèrent les religieux, les religieuses et tous ceux qui
étaient chez les frères Joséphites. De force, tout le monde devait aller
regarder les corps des victimes. Ceux qui étaient près de la porte comme
Sylvestre NDABERETSE, étaient réduits à de véritables passoires. Toutes
les victimes étaient allongées et avaient reçu le coup de grâce, une balle
dans la tête: RWABILINDA et GAHONZIRE avaient même les yeux crevés. Un seul
était resté assis dans son fauteuil et n'avait pas reçu le coup de grâce:
l'évêque de Kabgayi avec sa carrure large, a reçu peut-être toute la première
rafale et a dû mourir sur le coup.
Avec les ecclésiastiques, sont morts deux jeunes gens qui étaient restés
sans rien savoir du danger qui les guettait. Et l'on s'étonne de la présence
du Supérieur Général des Frères Joséphites parmi les victimes. Car les frères
avaient su ce qui se tramait et lui-même devait le savoir, mais il est resté
volontairement, peut-être parce qu'il pensait qu'on allait tuer l'un ou
l'autre, et pas tout le monde. Le Frère Balthazar, maître des novices (hutu,
burundais par surcroît) avait essayé de sauver quelques prêtres; il avait
inventé un stratagème pour les avertir de l'imminence de l'assassinat: il
les faisait sortir un à un soi-disant pour leur montrer leurs chambres; mais
quand il a vu que celui qu'il venait d'avertir retournait obstinément dans le
groupe, il y a renoncé. On l'a lui-même assassiné quelques semaines après
à Kinazi, tout comme le Frère Vivens, neveu de Monseigneur KALIBUSHI. La
plupart des autres frères Joséphites présents à Gakurazo en cette nuit du
massacre, ont, comme par hasard, rejoint l'armée du F.P.R. la semaine qui a
suivi.
Le matin du lundi 6 juin, les militaires du FPR accompagnent le seul prêtre
rescapé pour nous annoncer la terrible nouvelle, dans la version qui sera désormais
officielle: des jeunes écervelés ont commis la bavure, parce qu'ils auraient
trouvé leur famille décimée alors que l'Eglise n'a rien fait pour empêcher
les tueries.
Nous sommes atterrés et nous pensons que notre tour viendra bientôt. En début
d'après-midi, nous prenons notre courage à deux mains pour aller voir les
corps des victimes: ils ont été déplacés dans une autre salle et le réfectoire
a été lavé; il n'y a plus de traces, sauf l'odeur forte et caractéristique
du sang, ainsi que les impacts des balles, des nombreuses balles, dans les
murs. Ce sont les Sœurs de Sainte Marthe (de Kabgayi) et celles du Foyer de
Charité (Remera-Ruhondo) qui ont lavé les corps et les ont placés côte à
côte sur des nattes et des tapis. Tous les visages ont été couverts.
Quand nous demandons à ensevelir les corps, l'on nous dit que justement des
officiers voulaient arranger cela avec nous. On m'a dit plus tard qu'il y
avait trois colonels dans le groupe. Nous faisons une réunion avec eux. Nous
leur faisons trois propositions qu'ils rejettent l'une après l'autre.
Heureusement d'ailleurs. La première était que chaque évêque devait être
enseveli dans sa cathédrale, que ce serait possible certainement pour ceux de
Byumba et Kabgayi puisque c'était en zone F.P.R., tandis que l'archevêque de
Kigali pouvait être confié à la MINUAR ou à la Croix-Rouge pour être
enterré à Kigali. Niet. Heureusement, car on ne sait jamais ce que seraient
devenus les corps, tandis que maintenant c'est sûr qu'ils ont été enterrés,
ce sont eux qui gisent dans la cathédrale de Kabgayi et ils ont eu une belle
messe concélébrée (des photos ont été prises). La deuxième proposition
était que ce n'est pas n'importe qui, qui enterre un évêque, que donc
l'autorité du F.P.R. pouvait aller chercher l'évêque de Kibungo (zone
F.P.R. également) pour venir enterrer ses confrères. Deuxième niet: les
"civilians" ne circulaient pas. C'était notre troisième
proposition qui allait rencontrer leur agrément: enterrer les évêques dans
la cathédrale à Kabgayi, et le reste dans une fosse commune à Gakurazo.
On me donna tout de suite dans la même après-midi, une camionnette (avec un
mineur d'âge comme chauffeur) pour aller chercher au 'Philosophicum', le matériel
pour creuser les tombes et la fosse commune. J'en profitai pour me rendre
compte des dégâts faits à mon établissement et pour prendre au passage ma
soutane. Le lendemain très tôt, on creusa les tombes. A la cathédrale, une
tombe fut creusée profondément pour l'évêque du lieu; les deux autres
arrivèrent à 1 m puisqu'on pensait que pour les deux autres évêques, la sépulture
était provisoire, qu'on les transférerait dans leurs cathédrales
respectives le plus tôt possible. A Gakurazo, on creuse une longue fosse
commune. A Kabgayi comme à Gakurazo, les militaires furent alignés pour
aider à creuser.
Les funérailles étaient prévues pour 14h le mardi 7 juin. Nous commencerons
la messe avec un retard. Elle est chantée; je la préside: Seuls les
cercueils sont sortis de la salle et rangés près de l'autel de fortune sur
la 'barza' devant la salle où les autres corps restent allongés. Je fais un
sermon qui a failli me coûter cher: il semble qu'on n'a pas attendu la fin de
la messe pour tirer quelques personnes à l'écart et leur demander si je ne
suis pas interahamwe, car je prenais la défense des évêques assassinés, de
l'Eglise calomniée, et je m'en prenais à toute violence. Après la
communion, le F.P.R. demande à parler: l'officier qui prend la parole affirme
qu'ils sont tous navrés de cet assassinat, mais qu'on cherche avec
acharnement les auteurs qui ne sont personne d'autres que de jeunes gens qui
ont trouvé leurs familles décimées, et qui ont pensé que les évêques
auraient dû empêcher ce malheur; il ajoute qu'un des coupables s'est tiré
une balle parce qu'il savait qu'il serait sérieusement puni (sur le lieu-même,
personne n'avait entendu aucun coup de fusil depuis la nuit horrible où
furent assassinés nos confrères).
Après la messe, l'abbé Jean NSENGIYUMVA s'occupe de l'enterrement à
Gakurazo; on lui demande de prendre la précaution de noter dans quel ordre
les corps sont rangés, pour pouvoir les reconnaître à l'avenir. Moi je vais
à la cathédrale avec d'autres personnes pour enterrer les évêques. Il fait
déjà nuit et on termine l'enterrement à la bougie, avec, à l'extérieur de
la cathédrale, on concert de rugissement de mitraillettes. Des journalistes
anglophones passeront mais feront semblant de n'avoir rien remarqué, sauf un
qui posera deux ou trois questions à la dérobée. Encore une fois, à
Kabgayi comme à Gakurazo, les militaires aident à combler les fosses.
Quand nous rentrons à Byimana, quelle ne fut pas notre surprise de remarquer
qu'on a démoli toutes les portes de la paroisse, que nos affaires ont été
volées, et que le reste est dispersé par terre. Pourtant des militaires
avaient reçu l'ordre de garder la paroisse. Mais cela n'est rien.
Vers 2h du matin (c'est l'heure des exécutions chez le F.P.R.), un groupe de
militaires nous terrorise. Il a pour chef KAMARAMAZA (nom de guerre comme il
est de coutume chez le F.P.R.). Deux prêtres les accompagnent (Alexandre
NGEZE qui est décédé au Bugesera début juillet, et un deuxième dont je
dirai le nom en cas de besoin); visiblement, ces deux-là ne se doutent pas
qu'une exécution est dans l'air. On me demande de suivre la troupe. Je passe
ma soutane par dessus le pyjama et on me fait une place dans la cabine de la
camionnette. On file sur Gakurazo. Le chef "afandi" va en
conciliabule à l'intérieur avec ses homologues ou ses supérieurs encore sur
les lieux. Quand il revient, il me dit qu'il me ramène à la paroisse. C'est
par après que j'ai su avec certitude le danger que j'avais pressenti, que
j'ai couru cette nuit-là, et même tout le temps que je suis resté au
Rwanda: comment se fait-il que je sois encore en vie, alors que tous les chefs
de communautés de Kabgayi ont été tués avec les trois évêques, sauf moi?
Comment rester en vie encore après ce que j'ai dit à la messe des funérailles?
C'est le lendemain qu'un journaliste de Radio-Muhabura (du F.P.R.) est venu
prendre des notes. On lui a donné tous les noms des victimes, mais il
s'obstinait à demander pourquoi on ne dirait pas que le Frère NSINGA est
dixième prêtre assassiné! Il semble que les membres du F.P.R. de parenté
proche avec NSINGA (ceux de la famille GASABWOYA d'ailleurs aussi) avaient
protesté contre son assassinat. On connaît la version qui a été lue à
Radio-Muhabura. Ils ont faussé les dates en disant que l'assassinat avait eu
lieu "hier", c'est-à-dire le mardi 7 juin; on n'a jamais donné le
nom du Frère NSINGA, mais on a donné plutôt...le mien!
Abbé Vénuste LINGUYENEZA
(Sé)
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Le 5 juin 1994, l'archevêque de Kigali, Monseigneur
Vincent Nsengiyumva (Photo ci-dessus), l'evêque de Kabgayi, Monseigneur
Thaddée Nsengiyumva et l'evêque de Byumba, Monseigneur Joseph Ruzindana, ont
été massacrés par le FPR à Gakurazo près de Kabgayi dans la préfecture de
Gitarama (Voir leurs photos ci-dessous). Sur les 9 evêques que
comptait le Rwanda avant cette date inoubliable dans l'histoire du
Rwanda, trois ont donc été assassinés par les soldats du FPR, un 4è fut porté
disparu (Monseigneur Phocas Nikwigize, evêque de Ruhengeri) vraisemblablement
tué également par le FPR à la frontière rwando-congolaise en 1996, et un
5è (Monseigneur Augustin Misago) emprisonné puis relâché pour faute de preuve de
sa culpabilité dans le génocide rwandais dont il était accusé. Ces evêques tués
ou emprisonnés étaient tous Hutus. Les trois evêques Tutsis n'ont pas été
touchés ni par les miliciens Hutus ni par les combattants du FPR. Le seul evêque
Hutu qui n'a pas été inquiété est l'actuel archevêque de Kigali, Monseigneur
Thaddée Ntihinyurwa.
Photo: perewenceslas. centerblog. net
1 Mgr Thaddée Ntihinyurwa, Evêque
de Cyangugu (1994) aujourd’hui Archevêque de Kigali
2 Mgr Joseph Sibomana, Evêque Kibungo (décédé de mort naturelle)
3 Mgr Jean-Baptiste Morandini, Nonce Apostolique du Rwanda en 1994
4 Mgr Thaddée Nsengiyumva, Evêque de Kabgayi (tué par le FPR le 5/6/1994
5 Mgr André Perraudin Archevêque –Evêque émerite de Kabgayi (décédé de mort
naturelle)
6 Mgr Joseph Ruzindana, Evêque de Byumba (tué par FPR le 5/6/1994)
7 Mgr Vincent Nsengiyumva, Archevêque de Kigali (tué par le FPR le 5/6/1994)
8 Mgr Jean-Baptiste Gahamanyi, Evêque de Butare (décédé de mort Naturelle)
9 Mgr Wenceslas Karibushi, Evêque de Nyundo (décédé de mort naturelle)
10 Mgr Phocas Nikwigize, Evêque de Ruhengeri (porté disparu à la frontière
RDC-Rwanda)
11 Mgr Augustin Misago, Evêque de Gikongoro (emprisonné puis acquitté par le
Tribunal de Kigali)
Esperance Mukashema s'Heerenouek, February 18, 2013
Laustraat 2,
s'Heerenouek, 4453 AW
Zeeland, NEDERLAND
Tel: 31-113350254
H.E. John Kerry
Secretary of State
2201 C Street NW
Washington, DC 20520
Your Excellency,
Re: Accountability for massacres committed
I and other victims of atrocities that were committed in Rwanda during the
1994 war and genocide have recently learnt with deep shock that Brigadier
Kabandana is now serving as military attaché at the embassy of the Republic of
Rwanda in the United States of America.
As I outline in my testimony which is attached to this letter, Brigadier
General Kabandana is one of the officers of the current army of the Republic
of Rwanda who are responsible for a horrific massacre which took place at
Gakurazo, Gitarama Prefecture, on June 5,1994
The Government of the Republic of Rwanda has failed to investigate and
prosecute, in good faith, the persons who were responsible for the above
mentioned massacre, as the attached letter addressed to the Prosecutor of the
International Criminal Tribunal for Rwanda demonstrates. Rather bring the
persons who are responsible for this particular massacre to justice, the
Rwandan government has rewarded the perpetrators of the atrocity with
promotions in the army hierarchy and appointment to very high public offices
in Rwanda.
Perpetrators of international crimes, including war crimes, crimes against
humanity and genocide should under any circumstances not be allowed to serve
as diplomats accredited to the United States. States have an unyielding
obligation under international law to punish persons in their territories who
are responsible for such crimes, or to extradite them to jurisdictions that
are able and willing to do so.
The purpose of this letter is to request your Department to exercise the power
vested in it by the laws of the United States of America to ensure that
Brigadier Kabandana is either brought to justice for his crimes or, at the
very least, barred from continued service as military attaché at Rwanda’s
embassy in the United States of America.
I would also like to put the government of the United States on notice that
should Brigadier Kabandana be permitted to continue to serve in the position
of military attaché at Rwanda’s embassy in the United States of America, I and
some other victims of the atrocity referred to in my testimony will without
doubt seek to use all available legal means to have Brigadier Kabandana
brought to account for his crimes, either before the courts of the United
States or the courts of other states able and willing to try the Brigadier
Kabandana under the principle of universal jurisdiction.
Sincerely,
Esperance Mukashema
Cc: -H.E. Barack Obama
President of the USA
1600 Pennsylvania Avenue, NW
Washington, DC 20500
USA
-H.E. Leon E. Panetta
Defense Secretary
1400 Defense Pentagon
Washington, DC 20301-1400
USA
- Human Rights Watch
350 Fifth Avenue, 34th Floor
New York, NY 10118-3299
USA
-Amnesty International
1 Easton Street
London
WC1X 0DW, UK
Witness Testimony on the Massacre of Bishops and other church officials by
Rwandese Patriotic Front (RPA) soldiers and officers on June 5, 1994 at in
Gakurazo, Rwanda .
My name is Esperance Mukashema. I am a survivor of the Rwanda genocide. I am
of Tutsi ethnicity, as were my mother and father. I was married to the late
Gasana Cyprien who was also Tutsi. My late husband was killed by Interahamwe
Militia members at the beginning of the Genocide.
I miraculously survived the attacks in which most of my family perished and
was able to get help in escaping to the compound of the Josephite Brothers
order at Gakurazo, in the Gitarama region of Rwanda. The Josephite Brothers
hosted and protected me and many other Tutsi throughout the period of the
Genocide until July 1994 when the RPA, the Army of the Rwandan Patriotic
Front, captured and took control of the Gitarama region.
The following is my personal, eyewitness testimony concerning a massacre that
was committed by members of the RPA at Gakurazo in which my son, Richard
Sheja, was one of the victims.
The RPA attacked and captured the town of Kabgayi on June 2, 1994. Kabgayi is
a historical city well known for its religious significance. It was
headquarters of the region’s Catholic Church Diocese and home of Catholic
bishops, priests, nuns and brothers belonging to a wide range of religious
congregations and associations with members from all genders and ages. The
city is also home to many primary and secondary schools, seminaries, colleges
and a major hospital. Kabgayi used to be a town that everyone considered as
safe.
At the time of the RPA’s capture of Kabgayi, there was a very large number of
internally displaced people and refugees who had already sought refuge in the
town. These people had fled their homes in fear of being killed. They came to
Kabgayi and sought refuge in the premises of the Catholic Diocese because they
believed that their proximity to the bishops would ensure their safety. Prior
to the 1994 genocide, Catholic clergy had historically wielded a very strong
social influence and were very respected and obeyed. Their voice carried a lot
of weight. It was believed by many people that the militia responsible for the
genocide in other parts of the country would not dare attack this “holy city”
and fatally harm the religious leaders and members of the various religious
organizations who were living in Kabgayi or the refugees who had sought
shelter with them.
What the Interahamwe militia dared not do, (attack the religious leaders and
the refugees under their protection), the RPA did.
Three bishops were present at Kabgayi at that time of its capture by the RPA:
Mgr Thaddee Nsengiyumva (the Bishop of Kabgayi), Mgr. Vincent Nsengiyumva (the
Archbishop of Kigali) , and Joseph Ruzindana (the Bishop of Byumba). With the
bishops were a large number of other high ranking members of the clergy,
including assistant bishops, priests, nuns, brothers, lay church leaders and
youth leaders.
The attack against the town of Kabgayi, was carried out by the 157th Battalion
of the RPA, which was commanded by Col (now Lt. General) Fred Ibingira.
Following the capture of Kabgayi, the RPA moved all the non-clergy displaced
persons and refugees to the locality of Gakurazo. I and my three kids (eight
year old son, six year old daughter and four year old son), had already taken
refuge at Gakurazo for more than two month.
However, the bishops, other priests and their staff were first taken to a
placed called Ruhango, where they were held, under constant guard, in a house
close to the municipality office.
On June 5, 1994 the bishops and other clergy members were transferred again
from Ruhango to Gakurazo, where the non-clergy had been moved to. The RPA
officers told the Bishops that they were being moved to Gakurazo because
Gakurazo was a clean and pleasant place befitting their status. The bishops
and other clergy members arrived at Gakurazo around 12 pm under the escort of
soldiers who were under the command of Major (now Brigadier General) Wilson
Gumisiriza, who was assisted by, among other officers, Lieutenant Innocent
Kabandana, Lieutenant Wilson Ukwishaka and Sergeant John Butera.
Upon arrival at Gakurazo, the Bishops (under the leadership of Archbishop
Vincent Nsengiyumva of Kigali Diocese led prayers in the Chapel while a
Burundian priest in charge of the Novitiate made sure that there were enough
rooms for accommodating the members of the clergy who had been transferred
from Ruhango. During the course of the evening of that fateful day, the
soldiers who had accompanied the bishops and other clergy members from Ruhango
summoned the clergy members to attend a meeting in the cafeteria. The bishops
and the clergy members duly complied and took seats in the cafeteria. The
Vicar-General of Kabgayi, Mgr. Innocent Gasabwoya, had my son seating on his
lap.
Myself also was in the cafeteria at the beginning of what we thought was a
genuine meeting. While I was stepping out of the room to take sleepy son to
bed, my daughter followed us. Before I could reach the door of the cafeteria,
some RPA soldiers entered and ordered the females to get out of the room
immediately. On my way out, one of the soldiers suggested to also take my son
Richard with me, but when I went back, Mgr Gasabwoya told me that the kid was
in safe hands. Everyone else, except the bishops and the clergy, was asked to
leave the cafeteria. As I was entering into my room, I heard shootings coming
from the cafeteria. I heard my son yelling, calling mom for help. I returned
to the cafeteria and witnessed the massacre. The RPA soldiers totally ignored
my son plea and shot him in his back. All the people who had stayed in the
cafeteria were shot dead by RPA soldiers. Only one priest miraculously
survived the gruesome carnage.
After the massacre, Lieutenant Ukwishaka blew a whistle calling for attention
and gathered all the refugees into the courtyard. The officer told us that the
massacre that had just taken place had been carried out by one soldier who
wanted to revenge his own family. The officer then took us to the cafeteria to
show us the bodies of the victims.
There were bank notes of currencies from many countries (including US dollars
and Rwandan Francs) spread all over the floor of the cafeteria. The bishops
had apparently hidden money under their cassocks. The RPA soldiers who were at
the scene ordered the Burundian priest who was in charge of the Novitiate to
pick up and put together all the money that was on the floor and give it to
them.
The day after the massacre, the bodies of the victims were buried in a mass
grave. It is during that time that it was reported that the French
intervention mission in Rwanda (Operation Turquoise) was about to be deployed.
RPA officer Kabandana came to Gakurazo again and ordered all the refugees to
move to the locality of Kinazi, Gitarama. After we arrived at Kinazi, some RPA
soldiers, including the above named Kabandana and Butera, came and instructed
the Burundian priest, Brother Vivens, and Mgr Gasabwoya’s brother to provide
them with a truck to carry certain supplies. The soldiers also took away the
three men and the three were never seen again. We presumed that they were
killed by Butera and Kabandana.
Done at s'Heerenouek on February 18, 2013
Esperance Mukashema