Génocide/Le Rwanda investit 7 mlns$ dans le 10e anniversaire 

par Finnbarr O'Reilly

KIGALI (Reuters) - Plusieurs chefs d'État et de nombreuses personnalités sont attendus le mois prochain au Rwanda à l'occasion des cérémonies commémoratives du génocide de 1994.

Déterminées à faire de ce dixième anniversaire un événement international de premier plan, les autorités entendent investir pas moins de sept millions de dollars, issus pour l'essentiel de dons internationaux.

"Tout compris, l'ensemble coûtera sept millions de dollars", a indiqué Albert Bryon Rudatsinburwa, représentant de Rwanda Génocide 10, commission gouvernementale qui supervise les cérémonies.

Bien que 90% des 8,5 millions de Rwandais vivent avec moins d'un dollar par jour, David Brown, porte-parole d'Aegis Trust, une organisation britannique impliquée dans l'organisation des cérémonies et chargée de la préservation des sites du massacre, juge l'investissement tout à fait justifié.

"Un orphelin qui vit avec quatre dollars par mois environ m'a dit qu'on devait investir dans la commémoration parce qu'oublier le génocide serait comme une (...) mort pour les rescapés", a-t-il expliqué à Reuters.

L'essentiel du budget sera couvert par les donateurs internationaux qui ont d'ores et déjà versé 3,3 millions de dollars sur les 5,7 millions promis, selon Rudatsinburwa.

Le gouvernement rwandais, qui a adopté un budget pour 2004 de 610 millions de dollars, contribuera à hauteur de 1,7 million.

"JOURNEE INTERNATIONALE DE REFLEXION" LE 7 AVRIL

Sur ce total, deux millions sont consacrés à l'achèvement, prévu début avril, des deux principaux mémoriaux, construits à l'emplacement de charniers découverts à Kigali et à Gikongoro, dans le sud du pays.

En ouverture des 10 jours de commémorations, une conférence sur la prévention des génocides se déroulera du 4 au 6 avril dans la capitale en présence de 10 chefs d'État au moins et de nombreuses personnalités.

Le point d'orgue et prévu le 7 avril, que les Nations unies ont décrété "Journée internationale de réflexion" pour le Rwanda.

Ce petit État d'Afrique centrale a sombré dans le chaos au lendemain de la mort du président Juvénal Habyarimana, dont l'avion a été abattu le 6 avril 1994, peu avant son atterrissage sur l'aéroport de Kigali.

Au total, 800.000 membres de l'ethnie tutsie et Hutus modérés ont été massacrés en une centaine de jours par les extrémistes hutus.

Les responsables du génocide, des civils armés de machette pour la plupart, ont été cinq fois plus rapides que les chambres à gaz nazies, ont souligné des universitaires qui ont étudié le drame.

Ce génocide, que beaucoup considèrent comme l'un des échecs les plus patents de la communauté internationale, s'est achevé lorsque les rebelles tutsis du Front patriotique rwandais (FPR) se sont emparés du pouvoir.

Commentaires:
Pourtant, ceux qui connaissent comment cela a pu se passer ne veulent pas laisser le peuple rwandais connaître l'origine de sa tragédie!!!!!!!