Conférence Internationale sur la region de Grands Lacs: juin 2004

 

KINSHASA, 4 nov (AFP) - Le représentant de Kofi Annan pour la région des Grands Lacs, Ibrahima Fall a annoncé mardi à Kinshasa que la rencontre des chefs d'Etats des pays membres de la conférence internationale se tiendrait en juin 2004.

"Chacun des 6 pays du champ de la conférence - RDCongo, Burundi, Rwanda, Ouganda, Tanzanie et Kenya - ont donné leur accord et nommé chacun un coordonateur. La rencontre des chefs d'Etats se tiendra en juin 2004 à une date qui reste à préciser" a déclaré Ibrahima Fall à la presse.

Arrivé vendredi à Kinshasa, le représentant du Secrétaire-général des Nations unies pour la région des Grands Lacs, a rencontré le président Joseph Kabila, puis, successivement les 4 vice-présidents du gouvernement de transition.

"Je suis venu en RDC pour examiner les modalités pratiques de la participation à la préparation de la Conférence", a précisé M. Fall.

Interrogé sur un élargissement du champs de la conférence à des pays voisins de la RDC, situés dans la région "Afrique centrale" Ibrahima Fall a indiqué qu'ils étaient "des voisins et partenaires et seraient des observateurs attentifs".

L'envoyé spécial de Kofi Annan a cependant reconnu que "certains pays de la zone qui ont été territorialement impliqués et ont eu à subir les conséquences du conflit +frappent à la porte de la Conférence+ pour y avoir une part entière"

Il s'agit notamment de l'Angola, de la RCA et de la République du Congo, selon une source diplomatique interrogée par l'AFP.

Le conflit en République démocratique du Congo (RDC) a commencé en août 1998 par une rébellion contre le président Laurent-Désiré Kabila.

Il a ensuite dégénéré en une guerre sans précédent, par le nombre de pays engagés, sur le continent africain: le Zimbabwe, l'Angola et la Namibie se sont alliés à Kinshasa alors que le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi soutenaient militairement les rébellions.

La paix n'est formellement revenue que depuis la signature d'accords de paix signés par la RDC successivement - en juillet puis en septembre 2002 - avec le Rwanda et l'Ouganda.

La Conférence Internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la region de Grands Lacs a été proposée par le Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan et soutenu par l'Union Africaine.

Son objectif est de s'attaquer aux problèmes endémiques de la région.

PARIS, 21 nov (AFP) - La France est "très favorable" à la tenue d'une conférence internationale sur la région des Grands Lacs, prévue par les Nations unies en juin 2004 en Tanzanie, a indiqué vendredi le Quai d'Orsay.

"La France est très favorable à la tenue de cette Conférence. Nous considérons qu'elle sera une occasion privilégiée de consolider la paix et la stabilité en Afrique centrale", a indiqué la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères, Cécile Pozzo di Borgo.

Dans une déclaration adoptée jeudi, le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé la tenue de cette conférence organisée conjointement par l'ONU et l'Union africaine et que la Tanzanie a proposé d'accueillir.

La région des Grands Lacs, qui inclut la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya, est déchirée depuis plus dix ans par une série de guerres et de massacres.