par RFI
Article publié le 21/07/2009 Dernière mise à jour le 21/07/2009 à 06:32 TU
Terre de volcan, dernier sanctuaire des gorilles de montagne, le parc national des Virunga est en danger. Un important feu de brousse s'est déclaré au Rwanda et a gagné l'Ouganda lundi. Il risque de s'étendre en RD Congo. Sur l'origine du sinistre, Kigali et Kampala ne sont pas d'accord.
Le feu s’est déclaré sur le côté sud de la chaîne des volcans des Virunga, samedi dernier. Poussé par les vents, il s’est étendu en Ouganda.
Les autorités ougandaises et rwandaises estiment que les gorilles de montagne qui constituent leur principale ressource touristique seraient parvenus à fuir en République démocratique du Congo. Mais aucun de ces trois Etats ne possède la logistique nécessaire pour lutter contre un tel incendie. Les hélicoptères de l’armée rwandaise ont tenté en vain de le circonscrire.
Kampala accuse Kigali
Selon un quotidien pro-gouvernemental rwandais, cet incendie se serait déclaré à proximité d’une unité de production de miel. Le producteur pour se protéger de ses abeilles y aurait, selon ce quotidien, mis le feu.
Mais les journaux ougandais ont une version très différente sur l’origine de cet incendie. Ils accusent l’armée rwandaise d’avoir délibérément incendié la forêt pour en charger des rebelles de l’opposition ethnique hutu.
Il s’agit d’une forêt très humide et même en cette saison sèche l’incendie devrait pouvoir s’éteindre de lui-même, du moins cela s’est toujours passé ainsi.