10.000 à 20.000 hutus tués par les Tutsis et le FPR: Extrait du journal Belge "Le soir" du mercredi 14 et jeudi 15 août 2002 page 5:
 
......."Par contre, au Rwanda des milieux d'opposition dénoncent les massacres systématiques qui auraient eu lieu en 1994 dans les régions du Mutara, de Kibungo et du Bugesera et citent le chiffre de 10.000  à 20.000  morts tués dans certaines commune. Si des officiers supérieurs de l'APR (qui par suite déployèrent leur "talent" au Congo) étaient amenés à comparaître devant un tribunal international leurs témoignages pourraient ébranler les fondements du régime. Par ailleurs, les familles dont des membres ont été tués par le FPR demandent que ces cas-la soient examinés par les juridictions Gacaca au même titre que celui des participants au génocide.  "Publié par le Journal Belge « Le soir »  N° 189 du mercredi 14 et jeudi 15 août 2002 page 5.  Dénonciation faite par  Rutayisire Boniface  de BANYARWANDA.
---------------------------------------------------------
 
Rwanda : Plainte en Belgique
« Deux personnes et une ASBL, le Comité International pour les Victimes de la Haine Ethnique Massacres et Génocide,   ont porté plainte à Bruxelles pour le génocide des Hutus commis par des extrémistes Tutsis  en vertu de la loi révisée de compétence universelle, a-t-on appris via un communiqué de presse diffusé mardi par l’un des plaignants. »
Journal la Libre Belgique du 28 décembre 2005