Vers le règlement des litiges fonciers entre Kigali et Kampala

Angolapress

Kigali, 22/03 - Des fonctionnaires rwandais et ougandais ont convenu de créer un comité technique mixte en vue de régler les conflits fonciers dans la région transfrontalière commune à leurs deux pays, a appris la PANA mercredi de source officielle.

La décision a été prise au cours d`une réunion tenue dans le nord du Rwanda, où les deux parties ont effectué une visite dans quelques-unes des zones transfrontalières concernées.

La réunion avait regroupé les chefs de l`armée et de la police des régions de Gicumbi (Rwanda) et de Kabale, en Ouganda.

"Nous avons convenu de commencer le processus de délimitation des zones concernées par la sensibilisation de la population des deux côtés. Le tracé des zones délimitées interviendra par la suite", a déclaré le chef de la délégation rwandaise, James Ngango. Un malentendu a récemment été signalé entre les communautés habitant ces zones frontalières qui s`accusent mutuellement de décaler les délimitations des frontièrres établies en 1962 entre les deux pays.