L'IFRC fournira une aide d'urgence aux rapatriés rwandais
(Xinhuanet 18/10/2006)

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) lance un appel d'urgence de 1,5 million de francs suisses (1,2 million de dollars) en vue d'aider la Croix-Rouge rwandaise à pourvoir aux besoins immédiats et à moyen terme de quelque 30 000 personnes rapatriées de Tanzanie au Rwanda.

Selon un communiqué de la Fédération rendu public mardi, le gouvernement tanzanien a décidé en mai 2006 de rapatrier des Rwandais établis en Tanzanie, certains depuis 1959, d'autres depuis le génocide de 1994.

L'IFRC prévoit de fournir une assistance dans les camps de transit et les personnes rapatriées recevront des assortiments d'ustensiles de cuisine, des couvertures,des jerricans, du savon et des vêtements. Elle bénéficieront de nouvelles tentes, d'entrepôts, de latrines, d'eau potable et de médicament antipalidiques, précise le communiqué.

Les rapatriés recevront en outre une aide à la réinstallation dans leurs communes d'origine ou dans les endroits qui leur auront été attribués par les autorités locales rwandaises, indique le communiqué.

Les sections locales de la Croix-Rouge rwandaise encadreront l'intégration des familles rapatriées, conduiront des campagnes de mobilisation sociale et assureront si nécessaire des services de soutien psychosocial, souligne la même source.
Fin

 

© Copyright Xinhuanet