Rwanda: le président Kagame reconduit son Premier ministre

 

KIGALI, 11 oct (AFP) - Le président rwandais Paul Kagame a reconduit samedi son Premier ministre sortant, Bernard Makuza, après les premières élections parlementaires très largement remportées par le parti au pouvoir, a-t-on appris auprès de la présidence à Kigali.

"Le président a nommé Bernard Makuza comme Premier ministre", a déclaré à l'AFP le conseiller de M. Kagame pour la communication, Alfred Ndahiro.

"Il doit maintenant former le gouvernement", a-t-il ajouté. Ce pourrait être chose faite la semaine prochaine, selon des sources au sein du FPR.

M. Makuza, un Hutu modéré, ancien ambassadeur au Burundi et en Allemagne, n'est pas issu du Front patriotique rwandais (FPR), l'ex-rébellion tutsie de M. Kagame arrivée au pouvoir après avoir mis un terme au génocide de 1994.

Il était membre jusqu'au printemps dernier du Mouvement démocratique républicain (MDR), le principal parti à dominante Hutu qui a été interdit pour "divisionnisme ethnique" peu avant les élections.

Il avait toutefois approuvé la dissolution du MDR et soutenu publiquement M. Kagame lors de la campagne pour l'élection présidentielle du 25 août dernier, remportée par le chef de l'Etat avec 95,05% des voix. Le principal rival de M. Kagame, l'ancien Premier ministre Faustin Twagiramungu, était issu lui aussi du MDR.

"Le président Kagame a voulu faire preuve d'ouverture et montrer qu'il n'entendait pas accaparer tous les postes", a estimé un cadre du FPR, sous couvert d'anonymat.

La nouvelle Constitution du Rwanda interdit au parti qui a remporté les élections d'avoir plus de la moitié des ministres.

Le Front patriotique rwandais (FPR) a remporté la majorité absolue dans les deux chambres du Parlement.

Le poste de Premier ministre, occupé par un représentant du MDR pendant les neuf années de transition qui ont suivi le génocide, est traditionnellement honorifique, dans un régime très présidentiel.
AKAZU – l’unique source de légitimité
 
Ou pourquoi Bernard MAKUZA reste
 
Le Mouvement Démocratique Républicain – M.D.R., d’où était issu l’actuel Premier Ministre, Bernard MAKUZA, s'étant auto-dissous, ledit Premier Ministre ne tire plus sa légitimité de son appartenance à ce parti-là ni à aucun autre d'ailleurs.
 
C'est une lapalissade.
 
Si Bernard MAKUZA reste aujourd’hui Premier Ministre, c’est tout simplement parce qu’il est le cousin germain du Président de la République, AFANDE PC Paul Kagame.
 
Il est clair que la nouvelle AKAZU demeure, au pays des mille collines, l’UNIQUE et EXCLUSIVE source de légitimité de nos “politiciens”.
 
C’est la raison pour laquelle Bernard MAKUZA a osé déclarer, avec désinvolture, “ngo aho bigeze MDR nibayisese” (que le MDR soit dissous) !!! Il sait pertinemment qu’il ne tient pas sa légitimité de ce M.D.R.-là ni d'aucun autre parti politique, mais bien de son état de cousin germain du Président de la République, AFANDE PC Paul KAGAME.
 
Le M.D.R. passe; AKAZU et son népotisme restent. [1]
 
Abatabizi bicwa no kutabimenya.
Nikozitambirwa