10 sages pour régler le litige frontalier entre Burundais et Rwandais
AngolaPress, Bujumbura, 30/07 - Une sous-commission technique mixte a travaillé toute cette semaine sur la démarcation des frontières (terrestre et lacustre) litigieuses entre le Burundi et le Rwanda avec l`aide de dix sages des deux pays, a appris la PANA à Bujumbura de source officielle.
 
L`"enquête historique" n`a toutefois pas permis de vider le contentieux, faute d`une concordance de vues entre les sages burundais et rwandais supposés se rappeler aujourd`hui encore le tracé des frontières héritées de la colonisation belge, précisent des membres de la sous-commission technique.
 
Une nouvelle réunion des experts est prévue du 7 au 11 août prochain au Rwanda pour poursuivre les discussions sur les différends frontaliers entre les deux pays, selon les mêmes sources.
 
Les Rwandais contestent notamment des bornes qui auraient été déplacées de plusieurs kilomètres à l`intérieur de leur territoire dans les années 1980 le long de la frontière terrestre avec le nord du Burundi.
 
Un autre litige porte sur une bande terrestre de six hectares le long de la rivière Kanyaru séparant toujours le nord du Burundi et le sud du Rwanda.