Les grandes dates du Rwanda depuis l'indépendance

 

KIGALI, 20 août (AFP) - Voici les grandes dates du Rwanda depuis l'indépendance:
 

- 28 janvier 1961: Réunis à Gitarama, les premiers élus dans l'histoire du Rwanda en juin-juillet 1960  - les bourgmestres et les conseillers communaux auxquels s'étaient joints le gouvernement provisoire, les membres de l'assemblée provisoire et les dirigeants des partis progressistes proclamèrent à l'insu de tous, la démocratie du Rwanda. Ils adoptèrent que le Rwanda est désormais une République et décidèrent l'abolition à jamais  de la monarchie et de tous ses symboles particulièrement le tambour emblème: KALINGA. C'est ce qu'on appelle "Coup d'Etat de Gitarama".

- 1er juil 1962: Le Rwanda, colonisé par l'Allemagne en 1898, puis sous tutelle belge depuis 1922, accède à l'indépendance, avec Grégoire Kayibanda comme président.

En 1959, une "révolution sociale", révolte des paysans hutus contre les seigneurs et rois tutsis, avait porté au pouvoir les hutus, abouti à l'abolition, en 1961, de la monarchie et contraint les Tutsis à un exil qui va durer trente ans.

- déc 1963: Raids de réfugiés hutus, venus principalement du Burundi voisin. La répresssion fait entre 10.000 et 20.000 morts chez les Tutsis, suivi d'un exode massif de tutsis vers le Burundi.

- 5 juil 1973: Le président Kayibanda est renversé lors d'un coup d'Etat dirigé par le général Juvénal Habyarimana, qui place le pays sous l'autorité d'un parti unique, le Mouvement révolutionnaire national pour le développement (MRND).

- 19 déc 1988: Habyarimana, seul candidat, est réélu pour un troisième mandat.

- 1er oct 1990: Des tutsis rwandais exilés, regroupés au sein du Front patriotique rwandais (FPR) franchissent la frontière ougando-rwandaise et entament une guerre civile qui durera quatre ans.

- 4 août 1993: Signature à Arusha (Tanzanie) d'un accord de paix entre le gouvernement et le FPR. Ses clauses ne seront pas appliquées.

- 5 oct: Lancement de la Mission d'assistance des Nations unies au Rwanda (Minuar) pour superviser le processus de transition.

- 23 fév 1994: Report sine die de l'installation d'un gouvernement de transition après des affrontements.

- 6 avr: Le président Habyarimana et son homologue burundais Cyprien Ntaryamira trouvent la mort dans l'explosion de leur avion abattu à Kigali.

Le 7, début des massacres. D'avril à juillet, le génocide fera un million de morts parmi les Tutsis et Hutus modérés, tués par les soldats des ex-Forces armées rwandaises et les miliciens extrémistes hutus Interahamwe.

- 4 juil: Le FPR s'empare de Kigali. La victoire des rebelles déclenche un exode de centaines de milliers de Hutus vers le Zaïre (actuelle République démocratique du Congo).

- 19 juil: Pasteur Bizimungu, un hutu rallié dès 1990 au FPR, est désigné président. Le chef militaire du FPR, le général Paul Kagame, devient vice-président et ministre de la Défense.

- 8 nov: L'ONU crée un Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha.

- 22 avr 1995: Massacre du camp de "déplacés" de Kibeho, attribué à l'Armée patriotique rwandaise (APR): 300 morts selon les autorités, 2.000 d'après l'ONU.

- 15-19 oct 1996: Un demi-million de réfugiés regagnent le Rwanda en provenance de l'est du Zaïre, où une offensive est lancée par une alliance rebelle. Paul Kagame affirmera que le Rwanda avait planifié et dirigé la rébellion qui a conduit à la chute du régime de Mobutu Sese Seko et l'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.

De janvier à août 1997, au moins 6.000 personnes, en majorité des civils, ont été tuées, selon Amnesty International.

- 2 août 1998: Début d'une rébellion dans l'est de l'ex-Zaïre contre le président Kabila. Kinshasa accuse Kigali et Kampala d'avoir envahi le Kivu. Le conflit se transforme rapidement en une guerre régionale. Le général Kagame affirmera que le Rwanda a gagné en sécurité grâce à son intervention en RDC.

- 17 avr 2000: Le général Kagame, véritable "homme fort", est élu président par le Parlement et le gouvernement réunis, après la démission de M. Bizimungu.

- 23 avr 2002: Pasteur Bizimungu est incarcéré pour "atteinte à la sûreté de l'Etat".

- 5 oct: Le Rwanda rapatrie officiellement le dernier soldat de son contingent en RDC.

--2003--

- 7 mai: Human Rights Watch accuse le FPR de vouloir "éliminer toute opposition en prévision des élections".

- 17 mai: Le gouvernement annonce qu'il demandera la dissolution du Mouvement démocratique républicain (MDR), principal parti hutu, pour "divisionnisme".

- 26 mai: Les Rwandais approuvent par référendum la nouvelle Constitution. Celle-ci autorise le multipartisme tout en l'encadrant.

- 1er août: Ouverture de la campagne pour l'élection présidentielle. Les deux principaux candidats sont Paul Kagame et l'ancien Premier ministre hutu Faustin Twagiramungu. Ce dernier, rentré en juin après huit ans d'exil en Belgique, dénonce "le début d'une dictature dure".