Le Rwanda va détruire 11 millions plantations de caféiers

 

Kigali, 10/05 - Le gouvernement rwandais a ordonné la destruction de quelque 11 millions plantations de caféiers exposées à divers agents parasites, a annoncé l`Office de commercialisation de café (OCIR-CAFE), cité par la PANA.

Le gouvernement rwandais a lancé, mardi, cette campagne devant durer deux ans, pour détruire les vieux caféiers non productifs, contaminés par des agents pathogènes.

Les plantations détruites seront remplacées par 44 millions d`autres de type "amélioré pour une croissance rapide", sur des périmètres aménagés par l`Etat.

L`opération intervient au moment où la production annuelle du café au Rwanda est en chute progressive depuis 1986, a indiqué le directeur de production à l`Office de commercialisation de café, Zacharie Manirarora.

Selon les chercheurs dans cette filière, cette chute de la production du café peut être attribuée au nombre important des vieilles plantations dans le pays.

"Certains de ces caféiers ont été plantés depuis une trentaine d`années. Ils ne sont plus productifs, on est obligé de les remplacer", a déclaré M. Manirarora.

Le Rwanda produisait environ 43.000 tonnes de café par an, mais depuis 1986, ce chiffre est tombé progressivement bas, estimé l`année dernière à seulement 18.000 tonnes, selon l`Office rwandais de commercialisation du café.