Un candidat indépendant dénonce une campagne contre lui

 

KIGALI, 25 sept (AFP) - Un candidat indépendant aux élections législatives qui auront lieu du 29 septembre au 2 octobre au Rwanda, accusé de "faux et usage de faux" par la Commission électorale nationale (CEN), a dénoncé jeudi une campagne visant à intimider son électorat.

"Il y a une campagne contre moi au niveau national, menée par des gens qui ne souhaitent pas mon élection et qui ont les moyens de mobiliser la police et les autorités locales", a déclaré Célestin Kabanda à l'AFP.

"C'est une manipulation qui vise à intimider mon électorat", a ajouté l'ancien président du Mouvement démocratique républicain (MDR), la principale formation à dominante hutue .

Mercredi, la CEN a accusé M. Kabanda, ainsi qu'un autre candidat indépendant, Jean-Baptiste Sindikubwabo, d'avoir présenté de faux documents lors du dépôt de leur candidature aux législatives.

Les deux hommes figurent parmi les fondateurs de l'Alliance pour la démocratie, l'équité et le progrès (Adep-Mizero), un parti d'opposition auquel le gouvernement a refusé l'agrément en août.

Pendant l'été, M. Kabanda a été interrogé à plusieurs reprises par la police, qui le soupçonne de "divisionnisme ethnique".

Pour éviter d'être accusé à nouveau, le candidat affirme s'être abstenu de prononcer des discours au cours de la campagne électorale pour les législatives.

M. Kabanda est un proche de Faustin Twagiramungu, un ancien Premier ministre hutu modéré qui s'était présenté à la présidentielle, remportée par le chef de l'Etat sortant, Paul Kagame, avec 95,05% des voix.

Au cours de sa campagne, M. Twagiramungu avait également été accusé de vouloir jouer la carte ethnique.

Les élections législatives, présentées comme les premières législatives pluralistes depuis l'indépendance en 1962, représentent la dernière étape de la fin du processus de transition au Rwanda.

Les principaux partis d'opposition ont été interdit d'activité dans le pays.