Rwanda-élections: la Belgique désavoue les observateurs de l'UE

 

KIGALI, 9 oct (AFP) - Le ministre belge des Affaires étrangères, Louis Michel, , qui effectue une tournée en Afrique centrale, a désavoué jeudi à Kigali les observateurs de l'Union européenne (UE), qui avaient conclu à des "irrégularités et fraudes" lors de la récente élection présidentielle au Rwanda et des législatives du début octobre.

"Je suis satisfait qu'il y ait eu des élections et que ces élections ont donné des résultats qui ne sont indiscutablement pas contestables", a déclaré M. Michel, à l'issue d'un entretien avec le président rwandais Paul Kagame.

"Je trouve qu'un certain nombre de personnes émettent des jugements sur la régularité d'une élection de manière parfois un peu rapide", a-t-il poursuivi, en réponse à la question d'un journaliste sur le rapport des observateurs de l'UE, les plus nombreux à avoir assisté aux deux scrutins.

"Je ne suis pas persuadé que toutes les personnes qui émettent ces jugements connaissent précisément le contexte, connaissent précisément l'enjeu de ces élections", a-t-il ajouté.

Le président Kagame a remporté la présidentielle du 25 août avec 95,05% des voix, et son parti s'est assuré la majorité absolue au Parlement.

Il s'agissait des premières élections multipartites au Rwanda depuis le génocide de 1994, qui a fait un million de morts parmi la minorité tutsie et les Hutus modérés, selon une estimation des autorités rwandaises.

Le pouvoir a présenté ces scrutins comme pluralistes, mais les principaux partis et candidats d'opposition avaient été interdits ou disqualifiés avant les élections.

"Bien sûr qu'il reste encore des efforts à faire", a poursuivi M. Michel, avant de saluer les avancées "spectaculaires" accomplies par le Rwanda en matière de réconciliation.

"Désormais (...) ce sera beaucoup plus facile encore de renforcer notre coopération vis-à-vis de ce pays qui le mérite largement", a-t-il déclaré.

Marc Verwilghen, le ministre belge de la Coopération au développement, qui accompagne M. Michel dans cette tournée africaine, a annoncé parallèlement la signature avec le gouvernement rwandais de "quatre nouvelles conventions portant sur les secteurs de la santé et de l'éducation, pour un montant total 13 millions d'euros".

Outre cette nouvelle aide ponctuelle, il a rappelé que l'aide annuelle belge au Rwanda était d'environ 20 millions d'euros.

MM. Michel et Kagame ont également évoqué au cours de leur entretien la situation en République démocratique du Congo (RDC) voisine, et se sont accordés sur la nécessité de "soutenir" le gouvernement de transition congolais, a souligné le ministre belge.

Après cette visite au Rwanda, la délégation ministérielle belge, qui s'est déjà rendue en République démocratique du Congo et en Ouganda, devait partir jeudi après-midi à destination du Burundi, dernière étape de sa tournée.