Qui dira qu’il n’a pas été interpellé? Oui, Qui dira qu’il ne savait pas?
Mesdames,
Messieurs,
Pour la première fois après la date du 6 Avril 1994, donc après l’assassinat des deux présidents rwandais et burundais Président Habyarimana et Ntaryamira, la Communauté Internationale, plus précisément le Royaume Uni et les Etats-Unis refusent intervention au Rwanda pour sauver les millions de Rwandais, vies humaines comme on en rencontre partout dans le monde. Tout au contraire, les deux pays feront tout pour soutenir Paul Kagame et le FPR par tous les moyens y compris l’aide militaire en hommes et en munitions, l’aide financière et diplomatique, et une presse internationale mobilisée pour faire aimer Paul Kagame et ainsi fermer les yeux sur les crimes sans précédent du FPR et son leadership, montrer les mêmes images (qui ne font pas allusion aux infiltrés du FPR qui tuent violent massacrent tant les tutsis que Hutus) qu’il faudra copier et coller sur les mêmes écrans de télévision afin de jouer sur la psychologie du téléspectateur européen, américain et autres.
Le résultat est dramatique :
Paul Kagame aidé par ses escadrons de la mort, le DMI, son FPR et RPA massacre le plus de Rwandais et devient par là un héro aux yeux de ceux qui n’ont pas la moindre idée de ce qui ce passe sur le terrain;
Selon un plan simple d’extermination mais sophistiqué dans sa stratégie, Paul Kagame aura réussi :
· Cet extermination aura été possible par les infiltrés du FPR qui opéraient dans les rangs de plusieurs groupes de jeunes des partis en place dans le pays, des infiltrés qui ont reçu les consignes de tuer, inciter à tuer le plus grand nombre de Tutsis dont les corps sont rangés un peu partout mais surtout dans la ville de Kigali avant que cette presse, sciemment ou pas fasse un reportage suivis de faits macabres des Interahamwe, selon leur source d’information bien organisée à cette effet.
Pour la deuxième fois en 1996-1997 avec la destruction des camps et donc avec la continuation de la logique de l’extermination du Hutu mauvais donc de l’interahamwe, la communauté internationale et précisément le Grande Bretagne et les Etats-Unis refusent d’intervenir pendant que des centaines de milliers de réfugiés se font abattre comme des vaches dans un abattoir au moyen de machettes, de petites haches fabriquées à cet effet (j’ai été témoin de les voir avec des haches lors de mon rapatriement forcé), grenades, de l’artillerie lourde,etc. Nul n’est besoin de citer ou de se rappeler de cet avion bimoteur officiellement du HCR chargé de débusquer les réfugiés ou le train de Kisangani, les massacres qui s’en sont suivis vous les connaissez, mesdames, messieurs. Qui ne reconnaît pas les différents discours des différents dirigeants qui avaient déferlé dans le monde promettant ne plus jamais faire cela. La suite vous la connaissez, mesdames et messieurs. 3 millions et demi de Rwandais et plus de 4 millions de Congolais périront dans ce soutien aveugle, un soutien qui se nourrit du sang des enfants, des femmes qui ignorent tout de l’agenda criminel. Vous vous rappelez de Bukavu, Ubundu, Katale, Tingi-Tingi, Kisangani et Mbandaka pour ne parler que de ces camps de la mort dont le trauma des survivants n’a jamais préoccupé personne. La vraie réponse était et reste : Ils sont Hutus, donc Interahamwe et par voie de conséquence voués à l’extermination. Et cette fois-ci que ce soit un Hutu du Nord comme celui du sud, tous périront suivant le plan bien élaboré de Paul Kagame et de ses alliés. De Byumba à Ruhengeri en passant par Kibungo, De Gitarama à Butare en passant par Kibeho, l’Auschwitz Rwandais.
Pour la 3ème fois, la communauté internationale, le HCR interposé, donne au FPR la carte verte blanche d’exterminer les Hutus rapatriés de force, leur privant d’eau et de nourriture, de leurs biens (propriété privé) et tout au contraire en les recensant par le biais du HCR qui prétexte que les statistiques leur permettront de leur distribuer à manger aux bureaux communaux. Et pourtant, les Hutus, du paysan hutu au Hutu intellectuel, tous seront cantonnés dans des camps de concentration éparpillés ici et là dans le pays pour attendre l’inoubliable période du mois de Janvier à Août 1997 où les massacres à grande échelle se font aux yeux des représentants de l’ONU qui s’attendent avec les nazis rwandais sur la méthode à utiliser à savoir les, les arrestations arbitraires, les exécutions de toute sorte, les disparitions et emprisonnements qui, au fur des jours, une gamme de méthodes aujourd’hui reconnues comme la « marque déposée du FPR » comme au temps des brigades rouges avec Carlos, le terroriste.
Personne n’a été arrêté, et la communauté internationale n’a rien fiat pour arrêter ces crimes odieux.
Mesdames,
Messieurs,
Si j’ai parlé de la 1ère fois et de la 2ème fois, il faudra maintenant que chacun d’entre vous pense ou s’attende à la troisième fois. Cela veut dire que la communauté internationale refuse et ferme les yeux sur les crimes du FPR. Après la disparition du Tribunal Internationale pour le Rwanda (TPIR), il faudra s’attendre encore une fois à des massacres de grande envergure allant dans la logique de l’extermination des Hutus par Paul Kagame. Il faudra que la Communauté Internationale SOIT CO-RESPONSABLE DES CRIMES DU FPR DONT SERONT VICTIMES LES RWANDAIS. Avec ce renforcement de l’impunité en faveur du FPR, RIEN ne va arrêter les sanguinaires Rwandais à re-faire la même chose. Comme personne (membres du FPR) n’a été intrigué ou porté devant les tribunaux pour avoir commis les crimes horribles contre le peuple rwandais d’ethnies Tutsi et majoritairement Hutu que vous connaissez et donc la logique nous dit que le FPR ou plutôt suivant le discours dernier du Nazi rwandais Paul Kagame (Hate speech), la disparition du TPIR au 31 Décembre 2008 est un signe avant-coureur de l’Echec de cette Communauté internationale devant réconcilier les Rwandais. Au contraire, les tensions vont se multiplier, les Rwandais vont se haïr les uns les autres et la division interne de la population dont la population de seconde zone aura vu le jour va prendre un autre niveau, une autre tournure du moins, et il va, sans aucun doute, y avoir une société qui va fort ressembler à l’Apartheid de l’Afrique du Sud dont vous connaissez les méfaits. Qui dira qu’il n’a pas été interpellé ? Oui, Qui dira qu’il ne savait pas? Me diront-ils que je suis en train de dramatiser les faits comme au temps de ce diplomate Tchèque qui appelait à l’intervention de l’ONU en 1994 mais au contraire de toute attente qui a reçu la réponse cinglante des Britanniques et des Américains lui reprocha de dramatiser la situation??? ?
Et cette population rwandaise, laissée à elle-même? Une Population qui se sent abandonnée à la merci des Nazis Rwandais, responsable de sa misère ? Que dites-vous à cette population dont la justice n’est que pour une partie de la société rwandaise ? Trouvez-vous autre chose que de l’inciter à se faire Justice puisque cette communauté Internationale avait promu la justice, la réconciliation et la paix? Cette justice que vous refusez, oui cette justice que la communauté Internationale refuse au peuple Rwandais n’est-elle pas un droit ultime pour elle ? Après avoir échoué à réconcilier les « Rwandais, un autre crime prend racine dans la société rwandaise à savoir la discrimination et l’apartheid.
Mesdames,
Messieurs,
N’avez-vous pas reçu suffisamment de leçons ave les événements de 1990, 1994, 1995, 1996-1998 plus la Yougoslavie?
Eh bien aujourd’hui, vous devez prendre vos responsabilité s. Demain, même s’il faudra encore une fois être confronté à cette « copiez-collez » presse qui va dicter le monde les images à regarder, eh bien, les choses ne sont pas comme avant. TROP C’EST TROP. Le moment est venu de traduire les criminels de guerre du FPR, le leadership du FPR, son armée et ses milices pour ces crimes contre l’humanité et d’autres actes facilement reconnaissables comme actes de génocide. Pour que la Communauté Internationale se rachète devant le peuple rwandais, il faudra que la justice ne soit pas entravée par qui que ce soit et que personne ne soit au dessus de la Loi. Les crimes d’une telle ampleur ne sauraient passer sous SILENCE. Les Survivants rwandais en ont raz le bol et demandent que le mandat du Tribunal International pour le Rwanda soit prolongé pour permettre le jugement des memebres du FPR pour les crimes odieux qu’ils se sont rendus coupables durant cette dernière décennie. L'ARGR demande que ces criminels soient jugés et punis. Qu'à la lumière de la création du Tribunal pour le Liban, il faut que ceux qui ont abattu les présidents Rwandais et burundais soient traduits devant la Justice. Des enquêtes ont été menées, il ne reste qu'à appliquer la Loi. Il serait impensable qu'au 21ème siècle, une discrimination soit instaurée par ceux-là même qui se disent défenseurs de la Démocratie et des Droits de l'homme. Il serait impensable que quelqu’un qui aurait agi exactement et même plus que Adolf Hitler ne soit pas jugé pour ces crimes de génocides et pourtant bien documentés. Nous, les membres de l'ARGR, demandons Justice et par là préconisons respecter cet adage qui dit : « Vaut mieux prévenir plutôt que guérir »
Association des Rescapés du Génocide des Réfugiés Rwandais en RDC (Ex- Zaïre)
ARGR – INTABAZA
(Sé)
Jean-Christophe Nizeyimana
Secrétaire Exécutif a.i.