Luc De TEMMERMAN

Advocatenkantoor  - Cabinet d’ Avocats

 

10/01/2007

Luc De TEMMERMAN

 

 

 


 

Dhr. F. REYNTJENS

 

 Mail officiel

 

 

 

 

 

 

 

 

 U.ref :

O.ref : Rwanda

 

 

Cher Filip, cher Ami

 

 

Betreft/Concerne: Attentat du 06.04.1994- les boîtes noires- le Génocide.

 

Innocent Twagiramungu a eu le courage d’exprimer son point de vue sur l’attentat du 6 avril 1994 et les pirouettes de Mme Vidal. Il a participé à un débat sur des « pirouettes » qui continuent à énerver les personnes de bonne foi.

 

Les questions  des netters me paraissent d’ailleurs  souvent judicieuses et il est utile d’y répondre avec précision.

 

Je remarque que tu  interviens en tant que Professeur sur le site pour exprimer ton point de vue p.ex. sur les boîtes noires et ce qu’elles peuvent apporter comme réponse ou preuve. Même si ta réponse est probablement exacte, je me demande où tu puises l’autorité pour affirmer que les boîtes noires ne peuvent nous apporter des éclaircissements et qu’il s’agit d’un mythe. 

 

Je te rappelle que tu t’es sérieusement trompé sur l’origine des missiles utilisés lors de l’attentat. Une certaine modestie s’impose donc.

 

Les militaires belges n’ont pas brûlé pour rien le « carnet de veille » de la 12e Compagnie à l’aéroport ou c’est aussi « un mythe ».

 

S’il y a une boîte noire, nous avons intérêt à la trouver et poser des questions. Le rapport Bruguière le prouve car il épargne manifestement les soldats belges de la Minuar dans son rapport, ayant eu accès au même dossier que moi dans le cadre d’une commission rogatoire. (je possède toujours la preuve de mes affirmations) .

 

Je pense d’ailleurs, avec ton titre d’ « expert » et  certainement quand tu signes « Professeur »,  il est préférable que tu interviennes avec des communiqués officiels sur ce forum (comme je fais pour les intérêts de mon client Bernard NTUYAHAGA) car j’estime que tu as certaines responsabilité s dans le drame rwandais et je ne suis plus le seul si je lis les commentaires et « lettre ouverte » d’un collègue à toi. (enfin…dirais- je.)  Laissons le débat aux Rwandais.

 

Tu pourras d’ailleurs venir t’expliquer au procès de Bernard. On contrôlera ton expertise et beaucoup de choses restent troubles pour moi, surtout pourquoi on refuse la manifestation de la vérité à Bruxelles.

 

Je reconnais que tu n’es pas le seul en cause en Belgique, mais tu es incontestablement celui qui a le plus influencé la politique belge au Rwanda, ou , au moins, permis à des politiciens de tout bord de tirer profit de tes petits jeux, qui n’ont rien de « scientifiques ».

 

Le problème rwandais est certainement un problème que principalement les Rwandais doivent résoudre, mais il ne fait aucun doute que les  « experts » Européens et Américains  (Pierre Péan les nomme blancs menteurs) sont à la base du succès de Kagame et C° et du feu vert pour l’attentat sur l’avion Présidentiel, mettant définitivement fin à l’espoir de démocratie pour la majorité des Rwandais.

 

C’est cela l’essentiel du débat et nous avons dû attendre plus de 12 ans avant de trouver un Juge d’Instruction qui a eu le courage de faire une analyse et étude de l’attentat et d’en tirer les conséquences, qui s’imposent à chaque magistrat.  La magistrature d’instruction belge et les Procureurs successifs auprès du TPIR ont voulu cacher la vérité sur l’attentat et sont donc des supporters de terroristes et guerriers, et il est sans importance qu’il soient civils ou militaires. C’est une conclusion inquiétante.

 

L’enquête de Bruguière n’est certainement pas parfaite et des questions peuvent être posées sans que cela détourne l’attention de l’essentiel.  Comme tu as été interrogé ou consulté dans cette enquête, je m’étonne que tu n’aies pas insisté plus sur le rôle des casques bleus belges dans l’attentat et les massacres au Rwanda. Tu es menacé par quelqu’un ?

Luc Marchal voulait s’entourer de gardes de corps pour aller dire la vérité à Arusha !  

 

Kagame ne l’a pas tué...même si le chef de la sécurité d’Arusha est resté en Belgique avec ses achats. Kagame a des autres soucis pour le moment.

 

Tu connais pourtant le dossier ou je me trompe ? Nous avons tous les deux fait des études de droit dans le même pays et nous parlons la même langue.  Il ne faut jamais oublier ce qu’on a dit ou écrit avant, mais on peut corriger ses propres erreurs. Je m’explique :

 

C’est vous, les « experts » qui ont détourné les citoyens du monde de l’essentiel du drame rwandais : la soif du pouvoir de KAGAME et son FPR/APR.

 C’est vous, les « experts » qui ont fait savoir au monde que c’était les « extrémistes hutu » qui avaient abattu l’avion. Ecrire quelques fois que le « FPR est un auteur possible, même probable de l’attentat » mais que cela n’a aucune importance puisqu’un génocide a été commis par les « extrémistes hutu » est une faute professionnelle grave.  Vous jugez sans connaître le dossier.  Vous avez vu des cadavres, mais vous ne connaissez même pas les auteurs des assassinats. La 5e colonne du FPR/APR et son armée ont-ils tourné les pouces ? Ils étaient à plus de 15.000.  Qui a fait des enquêtes convenables ? Alison Desforges ou Colette Braeckman ?

 

C’est à cause de vous que le monde prétend que « les hutu ont commis un génocide sur les tutsi » et le citoyen moyen ne fait pas de distinction entre intention, planification, crime humanitaire etc. Même les « suspects de  génocide » acquittés à Arusha continuent à constituer en Belgique « une menace pour la sécurité publique » selon le Ministère de l’Intérieur.

 

C’est vous qui avez inventé les « extrémistes hutu » autour du Président Habyarimana, « les Escadrons de la Mort », le « Réseau Zéro » , la prétendue crédibilité de « Jean Pierre » etc. et ont permis à KAGAME de chanter « génocide,  génocide, génocide ... Vous n’aviez pas compris que pour lui la révolution sociale de 1959 était un génocide et qu’il n’avait rien à foutre des tutsi complètement intégrés dans la société rwandaise. Qu’il a participé avec joie aux massacres commençant par l’attentat  et que le « génocide rwandais » est un fonds de commerce pour lui et beaucoup d’autres.

 

A cause de votre « expertise » nous avons « les bons tutsi et les mauvais hutu » et il n’y pas d’autre image.

 

Je tiens à préciser une nouvelle fois que le Tribunal Pénal International pour le Rwanda a accepté comme « fait judiciaire » qu’un « génocide a été commis sur le peuple tutsi au Rwanda ». (cela veut uniquement dire que le Procureur à Arusha ne doit plus prouver le génocide dans les procès en cours, rien de plus).

 

Il s’agit d’un fait comme un autre, que nous pouvons toujours contester en fait et en droit devant le Tribunal, sans être un « négationniste » et le Tribunal n’a pas encore décidé que les « hutu ont commis un génocide sur les tutsi » ce que vous voulez faire passer comme message en ajoutant « extrémistes » au dénomination « hutu » qui est également un groupe protégé selon le même Tribunal.

 

Aucun être raisonnable contestera que « des tutsi ont été tués parce qu’ils étaient tutsi », mais personne ne peut contester qu’il y a plus de « hutu qui ont été tués parce qu’ils étaient hutu ».

 

Tenant compte de tes accusations vis-à-vis de certains individus, il t’incombe de prouver « l’extrémisme » de vos cibles, devenus des victimes en réalité, confirmé par le témoignage de Luc Marchal à Arusha.

 

Devoir admettre bientôt que vous vous êtes trompés sur les causes et les responsables de la destruction de l’état rwandais mais pas sur le génocide ne sera pas admis par les victimes de Kagame et C°, même pas par les tutsi.

 

Ce sont essentiellement quelques amis de l’opposition politique hutu qui ont « utilisé » ta crédibilité en tant que « spécialiste de la Région des Grands Lacs » auprès des journalistes belges et étrangers pour créer encore plus de pagaille dans le pays depuis 1991et de conspirer avec le FPR (n’as-tu pas participé à certaines réunions à Bruxelles ou as-tu envoyé Johan SCHEERS en émissaire?) pour prendre le pouvoir sans devoir passer par des élections, étant convaincu que le nombre des hutu ne permettrait jamais aux tutsi de prendre la totalité du pouvoir. Les « organisations des droits de l’homme » allaient gouverner le pays et tout mensonge et coup bas était permis pour autant que Habyarimana et son parti MRND soit affaibli. C’était cela le but de vos accusations mensongères.

 

Je reconnais que vous y êtes parvenus mais prenez alors également la responsabilité des millions de morts et ne vous acharnez pas sur des gens sans défense pour cacher votre propre responsabilité .

 

Ton ami Froduald Karamira (c’est chez lui que je t’ai connu) est mort parce que tu as refusé d’intervenir avec ton « autorité », ou était-il  devenu un ami « gênant » ?

 

Si je n’étais pas intervenu pour Bernard NTUYAHAGA à Dar-es-Salaam, il aurait été extradé au Rwanda et j’aurais été un criminel, car c’est moi qui lui ai conseillé de se présenter à Arusha pour fuir le FPR, puisque la Belgique ne voulait pas de lui en tant qu’ « invité pour participer à la manifestation de la vérité ».

 

Dans le procès de Bernard  NTUYAHAGA, les « Belges » devront expliquer leur participation à la destruction de l’état rwandais et à l’attentat sur l’avion Présidentiel.  Inventer des « missions touristiques » et détruire volontairement des preuves de leur implication ne passera pas inaperçu et ne convaincra pas les jurés. Ce ne sont pas des politiciens et je ne suis pas un avocat-politicien.

 

J’invite d’ailleurs par la présente le Général Kpama BARAMOTO, dont je n’ai pas les coordonnées de s’expliquer publiquement sur la disparution des missiles qui lui auraient été confiés par les FAR. Comme cela, il n’y aura plus de spéculation possible.

 

Tout n’est certainement pas encore connu sur cet attentat et les conséquences, mais il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une coalition FPR-blancs menteurs contre l’Etat Rwandais.  J’espère pour toi que tu n’appartiendras pas aux blancs menteurs…en fin de compte.

 

 J’invite le webmaster de DEMOCRACY&HUMAN RIGHTS (DHR) à  publier la présente comme « communiqué ».

 

Amitiés,

                                                                                

                          Luc DE TEMMERMAN