Bruxelles, le 5 mars 2004
Manifestation contre la visite du Président KAGAME
jeudi le 11/03/04 de 10h30 à 14h30 à Bruxelles
Le Centre de Lutte contre l'Impunité et l'Injustice au Rwanda (CLIIR), en collaboration avec les autres associations membres de la SOCIRWA (Société Civile Rwandaise), vous invite à une manifestation pacifique à Bruxelles devant le Palais d'Edmond situé au fond de la Place du Petit Sablon près du Ministère des Affaires Etrangères où sera reçu le Président rwandais Paul KAGAME qui sera en visite officielle en Belgique du 10 au 13 mars 2004.
Cette manifestation aura lieu Jeudi le 11 mars de 10h30 à 14h30 au bout de la Place du Petit Sablon et au coin de la Rue des Petits Carmes face au Palais d'Edmond. Le président Paul KAGAME y rencontrera le Premier Ministre Guy VERHOFSTADT et le Ministre des Affaires Etrangères Louis MICHEL entre 11h et 14h30. Nous insistons sur la ponctualité car il est très important que les manifestants se déploient avant son arrivée.
Par cette manifestation, les membres de la Société Civile Rwandaise vous invitent à exprimer votre indignation aux autorités belges qui osent accueillir un chef d'Etat terroriste et criminel vis-à-vis de son peuple et des peuples voisins du Rwanda. Si tous les pays du monde entier (dont la Belgique) se mobilisent contre le terrorisme jusqu'à s'ingérer dans l'administration des pays autonomes comme l'Irak et l'Afghanistan, il est paradoxal de constater que les capitales occidentales déroulent le tapis rouge à des terroristes et criminels «sans frontières» comme Paul KAGAME. Rappelons qu'avant d'envahir le Rwanda et l'ex-Zaïre (RDC), KAGAME a exercé le métier d'assassin et de tortionnaire dans les services de sécurité en Uganda en tant que chef de renseignements militaires chargé d'exterminer les opposants politiques, les commerçants et les intellectuels ougandais. Son mouvement politico-militaire, le FPR (Front Patriotique Rwandais), est impliqué dans les crimes de génocide, des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre en Uganda, au Rwanda et en République Démocratique du Congo (RDC). Les observateurs des droits humains accusent la Junte militaire du Président Paul KAGAME d'être responsable de la mort de plus de 3 millions de morts hutu et tutsi au Rwanda, plus de 200.000 réfugiés hutu massacrés au Congo et plus de 3,5 millions de congolais tués et morts suite à la guerre d'occupation et au pillage des ressources minières du Congo.
Rappelons que par ailleurs, dans son discours du 31 mars 2003 au nord du pays à Bwisige (province de Byumba), le Président de la République Rwandaise, le Général Paul KAGAME, a promis au Rwandais de les saigner (gukomeretsa) et de les écraser (gusya) comme le maïs ou le sorgho. C'est ce qu'il a fait par l'assassinat, l'emprisonnement et l'exil de nombreux opposants politiques pendant les élections présidentielles et législatives qui furent caractérisées par la fraude généralisée, les disparitions, les emprisonnements arbitraires, le terrorisme d'Etat, la corruption, la délation et les intimidations policières.
Que tous ceux qui se sentent interpellés par la mort, la misère, la terreur et l'injustice qui frappent les rwandais viennent exprimer leur indignation face au cynisme politique de ceux qui soutiennent les «seigneurs de la guerre» terroristes comme KAGAME en Afrique Centrale ou ailleurs dans le monde.
Pour le Centre, MATATA Joseph, Coordinateur